En marge de la Rencontre Nationale Etat/Secteur Privé (RNESP) qui s’est tenue à Bobo Dioulasso les 03 et 04 juillet 2023 sous la présidence de SEM le Premier Ministre, le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Mathias KADIOGO a eu des échanges avec les agents des douanes et les Commissionnaires en Douane Agréés dans la salle de réunion du bureau des douanes de Bobo-Gare, après la visite du site en chantier du Port Sec.
Les entretiens se sont déroulés autour de l’exécution du service et les nouvelles réformes enclenchées par la Direction Générale des Douanes.
Lors de ces échanges , le Directeur Général avait à ses cotés le Directeur Régional des Douanes de l’Ouest l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Sansan François d’Assise KAMBOU, le Directeur des Régimes Economiques et Particuliers l’Inspecteur Principal Nouhoun DIALLO et le Directeur de la Réglementation, de la Facilitation et de la Coopération Douanière, l’Inspecteur Principal Guillaume Moumouni MOUMWE.
Traduisant ses félicitations et ses encouragements au personnel de la Région douanière de l’Ouest pour les résultats déjà engrangés, le Directeur Général a rappelé aussi la nouvelle vision de l’Administration des douanes pour une mobilisation optimale des ressources budgétaires.Toujours dans le souci d’un recouvrement adéquat, des orientations ont été données pour une meilleure opération lors des mises à la consommation de certains produits frappés par la Taxe de Soutien Patriotique (TSP) qui pourraient passer inaperçus.
Les échanges ont porté également sur les nouvelles réformes telle que la mise en œuvre de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières ( OCOD).
Le Directeur Général a terminé ses propos en invitant le personnel de la région à plus d’efforts dans la mobilisation des recettes tout en prodiguant des conseils de vigilance d’ordre sécuritaire.
À l’endroit des déclarants en douane, le Directeur Général a salué leur concours apporté aux résultats réalisés. Aussi, il n’a pas manqué de rappeler le respect des lois et règlements douaniers et de l’éthique de la profession de déclarant. Enfin, Il a annoncé l’application très prochainement de la loi n°009-2023/ALT du 24 juin 2023 portant institution d’une contribution spéciale sur la consommation de certains produits et services comme les véhicules à moteurs à trois roue ( tricycles) et les motocycle à quatre routes ( motos quad par exemple).
Dans un esprit démocratique, la parole a été donnée aux nombreux participants pour soit poser des questions, soit apprécier les nouvelles mesures.
De ces interventions, des préoccupations ont été soulevées au nombre desquelles:
– la compréhension des textes de l’Observatoire pour la célérité des opérations douanières ( OCOD) ;
– l’assainissement du milieu de la profession de CDA ;
– la conduite des T1 des véhicules » France au-revoir » depuis le Centre International du Transit à Tanghin-Dassouri pour Bobo Gare ;
– la présence des Brigades de contrôle à Bobo-Dioulasso ;
– la possibilité de régler directement à partir de la Direction Régionale des dossiers soumis au Code de Spécification Tarifaire (CST) pour l’appréciation des documents concernés.
Les rencontres empreintes de franchise ont pris fin sur une bonne note, marquée par la volonté affichée de toutes les parties prenantes de réussir ensemble les nouveaux défis à relever.
La Douane: Honneur-Dévouement-Vigilance
SCRP-DGD