Ceci est le discours intégral du Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, sur la situation nationale livré devant la représentation nationale ce mardi 19 mai 2020.
Monsieur le Président, Honorables Députés, Mesdames et Messieurs,
Ce matin, je me présente devant vous comme l’exige la Constitution du Burkina Faso, dans le but d’exposer, à votre auguste Assemblée, la Situation de la Nation. Aujourd’hui, ce devoir de redevabilité, se déroule dans un contexte marqué par les affres de l’actualité brûlante de la crise liée à la pandémie du COVID-19 dont les premiers cas ont été révélés, le 09 mars 2020, au Burkina Faso.
Dans l’histoire, notre pays a connu des crises sanitaires. Toutefois, le COVID- 19 est sans précédent ailleurs comme au Burkina Faso, où il endeuille des familles et handicape nos compatriotes, profondément perturbés, dans leurs habitudes socio-économiques.
Prenant la mesure de la gravité de cette pandémie, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, a fait deux adresses à la nation : la première, le 20 mars 2020, pour édicter des mesures restrictives de libertés, dans le but de freiner la propagation du coronavirus et rompre ainsi la chaine de transmission communautaire ; la seconde, le 02 avril 2020, pour annoncer des mesures d’accompagnement à même de soulager nos concitoyens durement touchés par les effets pervers de cette crise soudaine et rapidement répandue .
C’est le lieu pour moi de saluer la mobilisation générale de la population, son adhésion aux mesures difficiles prises par le Président du Faso. Par ailleurs, j’apprécie à sa juste valeur, la chaîne de solidarité qui s’est créée à cette occasion, dans un élan de sursaut national et dans un esprit de coopération internationale.
Je remercie l’Assemblée Nationale, son Président et chaque député pris individuellement, pour toutes les initiatives visant non seulement à accompagner les efforts du Gouvernement, mais surtout à être aux côtés des populations de leurs circonscriptions électorales de base.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Comme je le disais tantôt, la lutte contre le coronavirus a, une fois de plus, démontré les capacités de résilience de notre peuple à affronter l’adversité, que dis-je, les adversités auxquelles il fait face depuis 2016.
L’année 2019 a été incontestablement difficile pour tous les Burkinabè et cette réalité, personne dans cet hémicycle ne la découvre. Avec courage, notre pays a fait face à des épreuves souvent graves telles que les attaques terroristes de plus en plus complexes et les conflits communautaires.
En ce qui concerne les attaques terroristes, les décisions politiques et militaires prises, ont permis à nos Forces de défense et de sécurité, d’adopter de nouvelles stratégies face aux groupes armés terroristes.
Vous vous souviendrez des nombreuses opérations militaires organisées en 2019, parfois avec les partenaires engagés avec nous dans cette lutte contre le terrorisme, qui ont permis de démanteler de nombreux groupes, en neutralisant certains de leurs combattants.
La montée en puissance de notre armée nationale a été rendue possible grâce aux efforts d’équipement, de formation et de réorganisation. Ces efforts ont été grandement facilités par l’expertise et le soutien logistique de la coopération internationale.
Nos forces de défense et de sécurité, convaincues de la nécessité et de l’urgence de défendre la patrie et de relever le défi de la protection des populations désarmées face aux groupes armés terroristes, se battent avec détermination contre ces individus sans foi ni loi.
Toutefois, l’évolution de la situation sécuritaire en 2019 a conduit le Gouvernement à solliciter de votre auguste Assemblée, l’autorisation de mobiliser des volontaires pour la défense de la patrie.
C’est le lieu pour moi de rendre hommage à nos forces de défense et de sécurité et à ces volontaires, engagés dans cette lutte. Je salue la mémoire de tous ceux qui ont été victimes de ces actes d’une barbarie inqualifiable.
Dans ce combat difficile que mènent nos Forces de défense et de sécurité contre cet ennemi invisible, elles ont par moments fait l’objet de critiques. Je peux vous rassurer qu’elles interviennent en ayant à l’esprit, le respect des droits humains et la sécurité des personnes qui ont trouvé refuge au Burkina Faso. En tout état de cause, chaque fois qu’il y a des présomptions d’exactions, d’incidents graves ou de manquements, des procédures administratives et judiciaires sont diligentées pour faire la lumière sur la situation.
D’ailleurs, le rapport présenté par notre pays l’année dernière, devant le Comité des Nations Unies de lutte contre la torture, a convaincu les membres dudit Comité sur l’importance des efforts que nous avons fournis en matière de protection des droits humains. Cela a valu au Burkina Faso d’être élu comme membre du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. De même, les progrès accomplis en matière de gestion des réfugiés ont favorisé l’acceptation de notre candidature comme membre statutaire au Comité Exécutif du Programme du Haut-commissariat des nations Unies pour les réfugiés.
Au-delà de l’exceptionnelle mobilisation de nos FDS et des populations organisées contre le terrorisme, la résilience de notre peuple s’est manifestée également à travers ses capacités à endiguer les conflits communautaires dont l’éclosion aurait pu compromettre durablement les fondements de notre nation.
Mesdames et Messieurs les Députés,
Face aux évènements tragiques qui ont entrainé des déplacements de populations, qui d’entre nous n’a pas apprécié l’expression spontanée de la solidarité des Burkinabè et de nos partenaires, pour aider nos compatriotes qui ont dû quitter de force leurs domiciles ?
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire élaboré à l’effet de prendre en charge les besoins de première nécessité de ces personnes déplacées internes, les interventions du Gouvernement sont évaluées à plus de 3,9 milliards de FCFA en 2019.
Je voudrais saluer ici les Partenaires techniques et financiers et les Organisations non gouvernementales qui nous accompagnent dans l’exécution de ce plan. Je tiens enfin à encourager la mobilisation citoyenne aux cotés de nos compatriotes éprouvés.
Pour résoudre de façon durable les crises qui sapent notre vivre-ensemble et les perspectives de développement de notre pays, le Gouvernement a apporté depuis 2017, une réponse à leurs causes économiques et sociales, à travers la mise en œuvre de programmes spécifiques.
Il s’agit du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso, élargi depuis 2018 à toutes les régions à défis sécuritaires. Au cours de l’année écoulée, nous avons financé la réalisation de 224 projets d’investissement à hauteur de 134,5 milliards de FCFA, dont certains sont toujours en exécution.
Il s’agit également du Programme d’appui au développement des économies locales dont l’exécution de la première phase en 2019 a permis d’engager la réalisation de plus de 3 000 infrastructures économiques et le financement de 617 promoteurs de microprojets.
Honorables Députés,
Comme en 2018, le front social a été agité en 2019 et ce, malgré les multiples appels à la trêve sociale lancés par le Président du Faso. Dans son message à la Nation du 31 décembre 2019, il a instruit le Gouvernement de reprendre et d’achever le dossier de la réforme du système de rémunérations dans une optique d’équité et de justice. En attendant la conclusion des travaux engagés, j’invite tous les acteurs à s’investir pour l’apaisement du climat social afin d’aboutir à des résultats durablement satisfaisants pour tous.
Le Gouvernement agit dans ce sens, en étant conscient de la nécessité d’apurer d’abord le passif des engagements pris et d’apporter ensuite des réponses aux préoccupations nouvelles des travailleurs.
Monsieur le Président, Honorables Députés,
Malgré le contexte difficile dans lequel se met en œuvre le Plan national de développement économique et social, un des volets qui atteste indéniablement la forte résilience du Burkina Faso est la stabilité de l’activité économique. En 2019, le taux de croissance économique est ressorti à 5,7%. Ce taux, en léger recul par rapport à 2018, reste l’un des plus élevés de la sous-région. Il traduit la compétitivité de notre économie, et justifie à souhait, la confiance que les partenaires et le secteur privé continuent de placer en notre pays.
En effet, dans son rapport sur l’état du secteur privé en 2019, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso note que le nombre d’entreprises
créées au niveau national a connu une hausse de 5%. De même, l’afflux des investissements directs étrangers s’est inscrit en légère hausse par rapport à son niveau de l’année précédente.
La confiance accordée par le privé et les partenaires au développement en notre économie est aussi la résultante de sa saine gestion. Grâce à la maîtrise des dépenses publiques et la bonne tenue des recettes fiscales, en hausse de 17,3% par rapport à 2018, nous avons remis sous contrôle le déficit budgétaire qui a été pour la première fois, depuis 2016, contenu à 3% du PIB. C’est la conséquence des mesures adoptées pour contenir les dépenses improductives.
Les résultats atteints en 2019 en matière de mobilisation des ressources extérieures sont également un motif de satisfaction. Les montants des décaissements au titre des appuis budgétaires ont atteint 192 milliards de FCFA, représentant 93,4% des prévisions.
Quant aux appuis projets, leur taux de décaissement a été de 97%, pour un montant d’un peu plus de 292 milliards de FCFA. C’est la preuve de l’efficacité de notre diplomatie financière.
Les changements que nous avons introduits dans notre politique de promotion de l’investissement et la poursuite des réformes relatives à la modernisation de l’administration dans l’optique de l’adapter à l’évolution du temps ont eu pour effet, de rendre attractive notre Economie et d’en améliorer la gouvernance.
Ainsi, pour rendre meilleur le fonctionnement de l’appareil judiciaire, votre auguste Assemblée a adopté en mai 2019, la loi réorganisant le système judiciaire avec pour innovations majeures, la création des tribunaux de paix à la place des tribunaux départementaux et des tribunaux d’arrondissement à compétences contentieuses étendues.
Vous avez également, en adoptant les lois relatives au Code de procédure pénale et au Code pénal, renforcé ces instruments pour permettre une répression efficace de certaines infractions.
Mesdames et Messieurs les Députés,
Notre volonté de modernisation de l’administration s’est traduite par la dématérialisation de certaines procédures. Ainsi, nous avons poursuivi en 2019, la consolidation du guichet virtuel de l’administration lancée en 2018. A ce jour, 500 procédures administratives des Ministères et Institutions sont accessibles en ligne. De plus, la plateforme e–concours a permis l’inscription en ligne des candidats de tous les concours professionnels organisés par l’Etat, ainsi que l’inscription des candidats à 87 concours directs, contre seulement 50 en 2018.
En matière de gouvernance économique et financière, nous avons poursuivi la mise en place des instruments de planification et de financement. A ce titre, je me contenterai de vous rappeler :
- le dénombrement de la population effectué dans le cadre du 5èmeRecensement général de la population et de l’habitation ;
- l’ouverture des agences de la Banque agricole du Faso à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, en vue du financement de l’agriculture ;
- la sélection de 30 nouvelles startups portant le nombre cumulé de startups financées de 2017 à 2019 à 82, pour un montant cumulé de financement de 2,75 milliards FCFA.
Monsieur le Président, Honorables Députés,
L’un des piliers de la politique menée par le Gouvernement, se rapporte à la transformation de notre économie afin de la rendre plus compétitive. En la matière, nous avons maintenu les efforts de réalisation des infrastructures nécessaires à l’amorce de la transformation structurelle de l’économie, tout en continuant l’accompagnement du développement des secteurs de production et d’expansion des services marchands.
Ainsi, au titre des infrastructures de soutien à la transformation de l’économie, le Gouvernement a porté à 771 km, la longueur totale des routes bitumées ou ayant reçu un entretien de 2016 à 2019. 960 autres km sont en travaux. Pour 2020, l’objectif est d’engager la réalisation de 614 km.
Au cours de la même période, sur 2 323 km de pistes rurales, dont les travaux ont été engagés, 1928 km sont achevés.
Mesdames et Messieurs les Députés,
Le Gouvernement a également renforcé les investissements dans le secteur de l’énergie. Cela a permis de porter la puissance électrique installée à 410 Mégawatts en 2019 contre 359,5 Mégawatts en 2018. L’accroissement de la production nationale renforcé par les interconnexions avec la République de Côte d’Ivoire et la République du Ghana a permis de porter l’offre d’énergie à plus de 620 Mégawatts et d’amoindrir par conséquent les délestages et les coupures intempestives d’électricité en 2019. En termes de couverture, ce sont au total 67 nouvelles localités qui ont été électrifiées en 2019, grâce aux différents projets d’électrification. Les projets de centrales électriques en cours, une fois achevés, devraient permettre d’atteindre plus de 1000 Mégawatts.
Dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, il vous souviendra que vous avez adopté le 23 avril 2019, la loi qui modifie celle du 27 novembre 2008 portant réglementation générale des réseaux et services de communications électroniques au Burkina Faso. Cette loi permet à l’autorité de régulation de prendre des mesures contraignant les opérateurs de téléphonie à améliorer la qualité des services offerts aux populations. De même, notre pays s’est doté d’un Schéma directeur d’aménagement numérique pour la planification à moyen et long termes du déploiement des infrastructures numériques à haut débit. Ainsi, le linéaire de fibre optique implantée dans le cadre des projets PRECAO, BackBone et du G-Cloud s’établit à 1 502 km.
Outre le développement des infrastructures de soutien à l’économie, le Gouvernement s’est investi à accroître la productivité et la résilience des secteurs de production.
Ainsi, dans le secteur agricole, malgré un contexte marqué par l’inaccessibilité de certaines zones agricoles et pastorales, et en dépit des aléas naturels, la production céréalière de la campagne agricole 2019/2020 s’est stabilisée à 4,94 millions de tonnes.
Elle est en hausse de 9,9% par rapport à la moyenne des 5 années précédentes. Cela a permis de dégager comme l’année précédente un excédent céréalier brut.
De même, au cours de l’année écoulée, des progrès ont été enregistrés dans le sens de la concrétisation de certains des projets structurants du secteur agricole que sont, l’unité de production d’engrais minéraux à base de phosphate et l’unité de montage de tracteurs et de motoculteurs qui pourraient voir leur aboutissement dès cette année 2020.
La Centrale d’achat des intrants et matériels agricoles (CAIMA), qui a fait l’objet d’une recommandation forte lors la Journée nationale du paysan à Gaoua, est en voie d’opérationnalisation de même que le Fonds de développement agricole.
Au niveau des Ressources animales, le Gouvernement a inscrit son action dans deux directions à savoir : l’accroissement de la productivité et la valorisation de la production.
Ainsi, nous avons réalisé des parcs de vaccination, des puits pastoraux et j’ai personnellement lancé les travaux de l’abattoir moderne de Ouahigouya en décembre 2019.
En ce qui concerne l’Environnement, le Gouvernement a élaboré et adopté la Stratégie nationale d’économie verte (2019-2023) et la Stratégie nationale 2019-2027 de création des éco-villages qui constituent des instruments importants de promotion de l’économie verte, de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique.
Mesdames et Messieurs les Députés,
Accroitre durablement la production dans le secteur primaire, suppose d’organiser son écoulement, mais surtout de la transformer afin d’allonger la durée de vie des produits issus de ce secteur et d’en accroître la valeur.
C’est pourquoi, le Gouvernement a consenti d’importants efforts pour promouvoir la qualité, normaliser et labéliser les produits. A ce titre, nous avons lancé des projets pour la labélisation de quatre produits de notre terroir parmi lesquels le Faso Dan Fani dont le processus a abouti.
Par ailleurs, il a œuvré à opérationnaliser de nouveaux projets industriels dont la construction de l’usine d’égrenage de coton bio à Koudougou, inaugurée le 30 janvier 2020 par le président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Il a enfin apporté des appuis à l’écoulement des produits des unités industrielles nationales en difficulté.
Le secteur minier, a connu l’entrée en activité de trois nouvelles mines industrielles portant la production d’or à 50 tonnes en 2019.
Cette performance aurait certainement été meilleure si le secteur n’avait pas connu des difficultés liées aux attaques terroristes et aux mouvements d’humeur de certaines populations riveraines.
Fait partie des progrès tangibles enregistrés dans le secteur, l’opérationnalisation du Fonds Minier de Développement Local.
Dans le domaine des Transports, le Gouvernement poursuit la modernisation et la professionnalisation de l’industrie des transports routiers par l’émission des titres sécurisés (cartes grises, permis de conduire) et l’amélioration de la mobilité urbaine avec le renforcement du parc des bus et l’accroissement des lignes.
S’agissant de la Communication, le Gouvernement a achevé la reforme du fonds d’appui à la presse privée qui en plus de la subvention publique octroie des prêts pour l’investissement. Le taux de couverture par la télévision s’est amélioré grâce au déploiement de la TNT et l’installation de nouveaux émetteurs pour la radio nationale.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Le développement du capital humain fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement car il concentre en lui seul, l’essentiel des engagements majeurs du Programme présidentiel.
En matière de Santé, le Gouvernement a poursuivi la mise en œuvre de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Il œuvre à l’étendre progressivement à la contraception moderne, en tant que mesure puissante d’accélération de la capture du dividende démographique.
Nous avons pris la mesure des difficultés rencontrées sur le terrain et travaillons à les corriger dans le sens d’améliorer l’impact de cet instrument qui constitue l’un des principaux leviers de la politique sociale du Président du Faso.
Par ailleurs, le Gouvernement :
- a poursuivi le relèvement du niveau des plateaux techniques des centres de santé ;
- a réalisé 59 CSPS, normalisé 67 autres, lancé les travaux du CHR de Manga et inauguré le CHR de Ziniaré ;
- a entamé la mise en œuvre de la loi sur la fonction publique hospitalière en vue d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé ;
- a renforcé les effectifs du personnel soignant avec la mise à disposition de
150 médecins spécialistes, 500 médecins généralistes, 50 pharmaciens généralistes et 10 pharmaciens spécialistes.
Conscient que la préservation du bon état de santé des populations requiert également la maîtrise des facteurs de sa dégradation tel que l’accès à l’eau potable, le Gouvernement a réalisé en milieu rural plus de 1280 forages neufs, et 62 systèmes d’Adduction d’eau potable simplifiés. Il a réhabilité 554 forages et 18 systèmes d’Adduction d’eau potable simplifiés.
En milieu urbain, il a construit 506 km de réseau d’adduction d’eau potable et 188 bornes fontaines.
En outre, nous avons subventionné le branchement de plus de 27 000 ménages au réseau d’adduction d’eau de l’ONEA.
Au total, ces efforts ont permis de porter le taux d’accès à l’eau potable de 72,4% en 2016 à 75,4% en 2019 au niveau national.
L’inauguration du barrage de Samandeni le 30 novembre 2019 ouvre de nouvelles perspectives à la maitrise de l’eau de surface et à l’électrification. Dans le même sens, le Gouvernement a procédé au lancement des travaux du barrage de Sanguin, dans la province du Namentenga, en décembre 2019. Cet ouvrage va permettre à terme, l’approvisionnement en eau des villes comme Boulsa, Pouytenga, Koupela et Zorgho.
En matière d’Assainissement, nous avons assisté également plus de 27 000 ménages à se doter de latrines hygiéniques et équipé 4 centres de traitement et de valorisation des déchets plastiques.
Pour l’accès au logement décent, en 2019, 1 041 logements sociaux et économiques ont été construits dans les villes de Banfora, Koudougou, Ouagadougou, Tenkodogo et Ziniaré.
Dans les domaines de l’Education, notre système a subi les assauts des terroristes qui ont contraint de nombreux apprenants et enseignants à abandonner leur lieu d’exercice. Malgré la destruction ou la fermeture d’écoles, le Gouvernement a pu organiser pour la seconde fois, sur les sites de Djibo, Fada N’Gourma, Gorom-Gorom, Kaya et Ouahigouya les examens et concours scolaires au profit des candidats n’ayant pas pu participer aux sessions normales.
Le Gouvernement félicite les partenaires sociaux de l’éducation qui ont grandement contribué à l’apaisement du climat, permettant ainsi l’achèvement de l’année scolaire 2018-2019 et la poursuite des politiques éducatives.
Un autre acquis de l’école burkinabè, à fin 2019, a été la réalisation :
- de 2 578 salles de classes dont 1 167 sont en cours de finition, en vue de résorber celles sous paillotes, initialement identifiées ;
- de 1405 salles de classes en vue notamment de la normalisation des écoles de moins de 6 classes ;
- de 5 lycées professionnels dont 1 en finition ;
- de 2 lycées techniques ;
- de 8 lycées scientifiques dont 2 en finition ;
- de 5 Collèges d’enseignement et de formation technique et professionnelle dont 2 au stade de
Au niveau de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les efforts du Gouvernement ont consisté au recrutement du personnel enseignant, au renforcement des infrastructures et équipements dans les universités et centres universitaires.
Le démarrage des enseignements dans les nouveaux Centres universitaires de Banfora et de Ziniaré est effectif, et l’autonomisation de ceux de Dori, Gaoua, Kaya et Tenkodogo est très avancée. Ces acquis traduisent notre volonté de désengorger les principales universités et de rapprocher les étudiants de leur sphère familiale.
Pour la professionnalisation de l’enseignement supérieur, nous avons continué le processus d’opérationnalisation de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou avec la création de nouvelles filières de formation et la conduite des études de faisabilité pour l’ouverture des filières du génie industriel, du génie mécanique, du génie textile et du génie informatique et des télécommunications.
La Recherche et l’Innovation n’ont pas été en reste dans l’action gouvernementale. La particularité en 2019 a été le renforcement du financement des projets individuels de recherche par le Fonds national de recherche et d’innovation pour le développement, et l’élaboration des premiers programmes fédérateurs de recherche.
Monsieur le Président, Honorables Députés,
La promotion de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes a constitué également un pan important de la politique menée par le Gouvernement en 2019.
A ce titre au nombre des acquis, je me contenterai d’évoquer :
- la création de l’Agence nationale de formation professionnelle ;
- l’équipement des CFP de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou et de Ziniaré.
Le Gouvernement a renforcé le dispositif de formation professionnelle par la création de centres de formation professionnels et par la mise en place de nouveaux instruments de financement et d’appui à la formation professionnelle (YouthConnect Burkina, Fonds Khalifa…).
L’organisation réussie du Forum national des Jeunes à Bobo-Dioulasso en septembre 2019 constitue une avancée significative dans la mobilisation de cette frange importante de la population pour contribuer au developpement du Burkina Faso. Il en est de même du Forum national de l’économie informelle qui a eu lieu en juillet 2019 à Ouagadougou.
Ces fora ont permis aux jeunes et aux acteurs du secteur informel d’avoir un dialogue direct avec le Président du Faso sur leurs préoccupations.
Le Gouvernement a, en outre, doté plus de 400 associations et groupements féminins en matériels ou en unités de production. Il a apporté des financements à des projets portés par des femmes et des jeunes à travers différents fonds.
Enfin, sans être exhaustif, au cours de l’année écoulée, le Gouvernement a :
- assisté plus de 68 600 ménages vulnérables par des transferts directs de revenus ;
- fourni des vivres et du matériel de survie à plus de 60 700 personnes vulnérables et apporté des appuis spécifiques à plus de 67 000 enfants vulnérables.
Honorables Députés,
2019 a été aussi marquée par le rayonnement international du Burkina Faso sur les plans culturel et sportif.
Le secteur de la culture et du tourisme a bien résisté à la situation sécuritaire difficile. Cette résilience a permis au Gouvernement d’œuvrer à inscrire le site de la métallurgie ancienne du fer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et surtout d’organiser avec un franc succès, la 25ème édition du FESPACO qui a coïncidé avec le cinquantenaire de cette importante manifestation.
Au niveau du tourisme, la résilience se mesure à l’aune des 161 demandes de licences d’affaires que le Gouvernement a accordées à des opérateurs privés pour un montant prévisionnel d’investissements de plus de 45 milliards de FCFA.
En matière de sport, le Gouvernement a poursuivi, l’effort de développement des infrastructures sportives et de loisirs, le renforcement des capacités des acteurs sportifs, la détection des talents et la création de conditions pour favoriser l’émergence de l’entrepreneuriat sportif.
Je salue les performances des athlètes qui ont porté très haut les couleurs nationales, en permettant au Burkina Faso de briller sur le toit de l’Afrique et du monde dans des disciplines comme : l’épreuve log press 180 kg pour le maximum de répétitions, l’heptathlon, le triple saut, le cyclisme et les arts martiaux.
Monsieur le Président, Honorables Députés,
Au terme de cette rétrospective qui constitue la trame de mon discours sur la situation de la nation, le constat est que malgré un contexte national et international difficile, le peuple burkinabè a remporté des victoires significatives sur le plan de la préservation de l’unité nationale et du développement économique et social.
Ces victoires sont incontestablement le résultat du leadership de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, qui, à travers une vision éclairée, a toujours su donner une impulsion positive à l’action gouvernementale, dont il m’a fait l’honneur de la responsabilité.
Le leadership du Chef de l’Etat qui a été porteur au niveau national et sur la scène internationale, s’est illustré par une diplomatie active et efficace, orientée notamment vers la recherche de la paix et vers la promotion du développement. Le Président du Faso, actuellement président du CILSS, a occupé en 2019 la présidence du G5-Sahel. Durant son mandat, il a lancé plusieurs initiatives pour la mobilisation des ressources. Il a également œuvré, aux côtés d’autres grands dirigeants du monde, à établir le Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel.
Nous nous souvenons encore des visites, dans notre pays, de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Madame Angela MERKEL, des présidents des Républiques sœurs de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda et du Tchad.
Le Burkina Faso vit. Il demeure une destination à ne pas manquer et qui a, par-dessus tout, montré qu’il sait se remettre rapidement des difficultés et continuer indéniablement à faire des progrès, quel que soit le poids des coups endurés. Les avancées, nous les devons à la très forte capacité d’adaptation de notre peuple qui a su intégrer le péril terroriste dans ses comportements quotidiens. Mais, nous le devons aussi à la diplomatie et à la coopération avec les pays amis, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui sont restés à nos côtés pour nous montrer leur profond attachement à notre pays dans les moments les plus difficiles.
Aux prises depuis quatre ans avec le terrorisme, les Burkinabè ont montré, plus que jamais, leur forte capacité à vaincre l’adversité la plus rude et à surmonter leurs divisions internes, en promouvant le dialogue politique et social.
Lors du dialogue politique initié par le Président du Faso, en juillet 2019, la classe politique a agréablement surpris les plus sceptiques par sa maturité et sa capacité à se sublimer pour s’accorder sur les questions d’intérêt national.
Je lance, une fois de plus, un appel à tous les partenaires sociaux à renouer le fil du dialogue dans l’intérêt supérieur de la nation. Si je me réjouis que sous le mandat de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, l’exercice des libertés ait été poussé au maximum, je dois rappeler que pour construire une nation où il fait bon vivre pour tous, chacun doit savoir raison garder.
Les avancées importantes dans la mise en œuvre du PNDES, surtout en matière économique et sociale, montrent bien que le Gouvernement tient ses promesses, quoique l’ordre des priorités ait été modifié face aux défis sécuritaires.
Monsieur le Président,
J’ai le devoir de dire que le bilan que je viens de livrer ne saurait être exhaustif. Il serait d’ailleurs fastidieux pour tous de se livrer à un tel exercice que le règlement de votre auguste Assemblée a contribué à encadrer. C’est pourquoi le Gouvernement a jugé utile de joindre pour votre information détaillée des annexes à ce discours afin de vous donner une lecture utile en vue d’une bonne communication avec les populations.
Tout n’a certes pas été parfait dans notre gouvernance au quotidien.
J’ai conscience que beaucoup de choses restent à être améliorées et c’est ensemble que nous parviendrons à ce qu’il est convenu d’appeler « la perfection ».
Je tiens à réitérer à toute la nation, devant votre auguste Assemblée, comme lors de ma Déclaration de Politique Générale, mon appel à l’union sacrée de tous les Burkinabè, sans distinction aucune. Nous ne devons jamais oublier que c’est parce que les murs d’une maison présentent des fissures que les salamandres s’y engouffrent.
Monsieur le Président, Honorables Députés,
Je vous remercie de votre attention soutenue qui m’honore et je me tiens à votre disposition pour vos contributions éventuelles à l’amélioration de l’action de mon Gouvernement.
Vive le Burkina Faso !
ANNEXES AU DISCOURS SUR LA SITUATION DE LA NATION 2020
Données synthétiques de mise en œuvre en 2019 et sur la période 2016-2019 des investissements structurants et des réformes stratégiques du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) par Ministère
Les données consignées dans l’annexe entrent dans le cadre du Discours sur la Situation de la Nation (DSN) présenté par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, aux Honorables Députés de l’Assemblée Nationale en 2020. Ces données se rapportent aux différents secteurs de l’économie burkinabè et principalement sur les investissements structurants et les réformes stratégiques du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). En rappel, la mise en œuvre des activités y relatives est effectuée sous la responsabilité des départements ministériels pour l’atteinte des objectifs (cibles).
Les données ci-après sont présentées dans des tableaux comportant des indicateurs (actions) et réparties par département ministériel concerné. Pour chaque indicateur inscrit, l’objectif ou la cible à atteindre au cours de l’année 2019 est mentionné(e). S’agissant du suivi ou de la mise en œuvre des activités, les progrès sont définis par les réalisations au cours de l’année 2018 et 2019 ainsi que les réalisations cumulées au cours de la période 2016-2019. Toute chose qui permet de se faire une idée sur la situation de la nation depuis 2016 à nos jours, ceteris paribus sic stantibus.
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 |
1. Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants | ||||
Recruter et former 750 élèves sous- officiers de gendarmerie |
100% |
100% |
100% |
|
Recruter et former 200 élèves sapeurs- pompiers |
100% |
100% |
100% | |
Mettre en œuvre la loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022 |
44,19% |
44,19% |
||
Construire un hôpital militaire de 300 lits à Ouagadougou (étude de faisabilité) |
100% |
35% |
35% |
Date Opérations Régions couvertes | ||
AU NIVEAU NATIONAL | ||
Mai – juin 2019
Août 2019 |
DOOFU 1 et 2 | Centre-Nord, Nord et Sahel |
Juin 2019 | DAARA | Nord-Ouest |
Octobre 2019 – | KAOURA | Centre-Nord, Nord et Sahel |
Décembre 2019 | BEDJARA BIA | Centre-Sud |
OPÉRATIONS CONJOINTES AVEC LES PARTENAIRES | ||
Avril – Mai 2019 | Burkina-Mali : KAPIGDOU | Nord-Ouest |
Mai 2019 | FC-G5 SAHEL : PAGNALI 2, DESSI 1 et 2 | Est |
4 Novembre 2019 | Burkina-Barkhane-G5 Sahel : Bourgou 2 et 4 | Nord |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observations | ||
2. Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale | |||||||
Relire à minima le code électoral |
L’avant-projet a été relu et intègre ces innovations. |
Finaliser l’avant-projet |
Avant-projet transmis COTEVAL |
au |
Loi adoptée et prend en compte le vote des Burkinabè de l’extérieur | ||
Iintroduire le suffrage universel direct comme mode d’élection des conseillers régionaux et des exécutifs des conseils des Collectivités territoriales (CT) |
L’avant-projet de code électoral est disponible et intègre ce mode |
Finaliser l’avant-projet de code électoral |
Avant-projet de code électoral révisé à minima |
L’avant-projet de code électoral est disponible et intègre ce mode |
Le code électoral a été réélu à minima en 2019 pour prendre en compte le vote des Burkinabè de l’extérieur suite aux conclusions du dialogue politique. Une relecture globale interviendra par la suite pour prendre en compte le suffrage universel direct. | ||
Moderniser et sécuriser le système de l’état civil |
44 000 actes numérisés et saisis |
25 000 actes numérisés et saisis |
84 383 actes numérisés et saisis |
128 383 actes numérisés et saisis | |||
Elaborer la loi de programmation financière au profit des collectivités territoriales |
Élaborer l’avant-projet de loi |
Consultations tenues avec acteurs |
les |
Le rapport consultation acteurs disponible | de des est |
Elaboration de la loi proprement dite prévue pour l’année 2020 |
|
Elaborer le plan de transfert des ressources humaines de l’Etat aux collectivités territoriales |
Plan de transfert pour 6 régions disponible |
Finaliser le plan en prenant en compte les 13 régions | Le plan est
disponible et couvre l’ensemble des 13 régions |
Le plan est disponible et couvre l’ensemble des 13 régions |
Le plan est en instance d’adoption en Conseil des Ministres |
||
Actualiser le guide d’exercice de la Maîtrise d’Ouvrage Publique Locale (MOPL) en prenant en compte les missions des services techniques déconcentrés (STD) |
Ateliers d’actualisation du guide |
Validation du guide actualisé |
Le guide actualisé a été validé |
Le guide est disponible et prend en compte les missions des STD |
Il reste la diffusion |
||
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | |||
3. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération | ||||||||
Construire la Maison Burkina à Abidjan |
du |
27% |
Achever les gros œuvres |
46% |
19% du projet global |
Les avenants dus à l’arrêt du chantier durant l’absence de l’autorisation de construire sont en
cours examen |
||
Construire la chancellerie du Burkina Faso à Dakar |
0% |
Choisir le démarrer
2020 |
prestataire les travaux | et en |
0% |
0% |
Le choix du prestataire par DAO est en cours
d’examen |
|
Construire le siège ministère à Ouaga 2000 |
du |
0% |
Choisir le démarrer 2020 |
prestataire les travaux |
et en |
0% |
0% |
Le projet n’a pas été retenu pour être exécuté en mode PPP.
Recherche de financement en cours |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | |||
4. Ministère de la Sécurité | ||||||||
Construire des Commissariats de Police de District (CPD) | 08 | 12 | 7 | 17 | ||||
Construire des brigades de gendarmerie | 03 | 7 | 2 | 9 | Insécurité dans les parties Nord, Sahel et Est. | |||
Mettre de nouveaux agents de police à la disposition de la Police nationale | 1515 | 1915 | 1906 | 7000 | Néant | |||
Recruter de nouveaux sous-officiers de gendarmerie | 750 | 750 | 750 | 3000 | Néant | |||
Mettre en place un système de Passeports
à puces électroniques (e-Passeports) |
95% | 100% | 100% | 100% | Néant | |||
Adopter une stratégie de lutte contre le terrorisme | Document disponible | provisoire | 100% | 95% | Document disponible | provisoire | En attente d’adoption par le Conseil des Ministres | |
Elaborer la politique de sécurité nationale | 5% | 100% | 95% | 95% | Rapport final transmis au Président du Faso | |||
Mettre en place une structure investigations anti-terroristes | des | 100% | 100% | 100% | 100%. | La brigade spéciale des investigations anti- terroristes est fonctionnelle | ||
Instituer la carte d’identité biométrique de
la CEDEAO en remplacement de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB). |
00% |
100% |
00% |
00% |
Suspension du projet à cause des élections et du choix du prestataire | |||
Actions Réalisation 2018 Cible 2019 Réalisation 2019 Réalisation 2016-2019 Observations | |||||||||||
5. Ministère de la Justice, Garde des Sceaux | |||||||||||
Construire le TGI de Po | 90% | 100% | 92% | 92% | |||||||
Construire le TGI de Ouaga II | 10% | 100% | 90% | 90% | |||||||
Construire le TGI de Koupéla | 100% | Le TGI Koupéla est fonctionnel depuis 2016 | |||||||||
Construire le TGI de Boulsa | 5,2% | 100% | 91% | 91% | |||||||
Normaliser et réfectionner des tribunaux | Construction de poste de police et mur de clôture du
TGI Manga |
– |
– |
Construction des postes de police et des murs de clôture
des TGI de Yako et de Manga |
|||||||
Recruter et former de nouveaux agents de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP) |
139 |
100 |
100 |
859 |
|||||||
Recruter et former de nouveaux Greffiers | 100 | 100 | 100 | 350 | |||||||
Construire la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Pô |
5,2% |
100% |
69,92% |
69,92% |
|||||||
Construire la MAC de Boulsa | 27% | 27% | |||||||||
Construire la MAC de Koupéla | MAC de fonctionnelle | Koupéla | La MAC de Koupéla construite depuis 2016 | est | |||||||
Normaliser et/ou
réfectionner la MAC de Bogandé |
Construction du clôture de la MAC | mur | de | Mur de clôture de la MAC de Bogandé est construit | |||||||
Réhabiliter la MAC de Dédougou | Réhabiliter MAC
Dédougou |
la de | MAC de réhabilité | Dédougou |
MAC de Dédougou réhabilité |
||||||
Réhabiliter la MAC de Koupéla | Réhabiliter la MAC de Koupéla | MAC de réhabilité | Koupéla | MAC de Koupéla réhabilité | |||||||
Réhabiliter la MAC de Tenkodogo | Réhabiliter MAC
Tenkodogo |
la de | MAC de réhabilité | Tenkodogo | MAC de réhabilité | Tenkodogo | |||||
Réhabiliter la MAC de Yako | Réhabiliter MAC de Yako | la | MAC de Yako réhabilité | MAC de Yako réhabilité | |||||||
Réhabiliter la MAC de Ziniaré | Réhabiliter la MAC de Ziniaré | MAC de Ziniaré réhabilité | MAC de Ziniaré réhabilité | ||||||||
Actions | Réalisation 2018 | Cible 2019 | Réalisation 2019 | Réalisation 2016-2019 | Observations | |
5. Ministère de la Justice, Garde des Sceaux | ||||||
Normaliser la MAC de Bobo |
Réaliser des
travaux additifs à la MAC de Bobo |
Travaux additifs de la MAC de Bobo achevés |
Travaux additifs de la MAC de Bobo achevés |
|||
Normaliser la MAC de Djibo |
Réaliser des travaux additifs à la MAC de Djibo |
Travaux additifs de la MAC de Djibo en cours |
Travaux additifs de la MAC de Djibo en cours |
|||
Normaliser la Prison de Haute Sécurité de
Ouagadougou |
Conduits de gaz installés à la Prison de Haute Sécurité de
Ouagadougou |
Conduits de gaz installés à la Prison de Haute Sécurité de
Ouagadougou |
||||
Acquérir des magasins de vivres au profit des MAC de Tenkodogo, Fada, Dédougou, Koudougou et Manga | Des magasins de vivres ont été acquis au profit des 5 MAC de Tenkodogo, Fada, Dédougou, Koudougou et
Manga |
Magasins de vivres acquis au profit des 5 MAC de Tenkodogo, Fada, Dédougou, Koudougou et Manga | ||||
Construire et équiper la grande détention de la MAC de Bobo | La grande détention de la MAC de Bobo est en cours de construction et
d’équipement |
100% |
92% |
92% |
||
Appuyer la production pénitentiaire dans le domaine de l’agriculture | Mise à la disposition des intrants et matériels agricoles au niveau des EP | Dotation des MAC en intrants et matériels agricoles | La production végétale des sites des EP a été de 262,61 tonnes de produits agricoles en 2018 | |||
Renforcer le fonctionnement des pôles de lutte contre les infractions économiques et financières (ECOFI) |
Des greffiers et magistrats ont été formés à la gestion et au jugement des dossiers de crime économique et financiers |
Equiper pôles ECOFI |
les |
Les pôles ECOFI ont été équipés en matériels informatiques d’une valeur de 50 000 000 FCFA |
Des greffiers et magistrats ont été formés à la gestion et au jugement des dossiers de crime économique et financiers ;
Les pôles ECOFI ont été équipés. |
Le fonctionnement du pôle doit être renforcé par le recrutement et la formation des assistants spécialisés |
Aménager et équiper les locaux provisoires du pôle anti terrorisme | Les locaux provisoires du pôle anti terrorisme ont été équipés en matériels
informatiques |
Les locaux provisoires du pôle anti terrorisme ont été équipés en matériels
informatiques |
Le fonctionnement du pôle doit être renforcé par le recrutement et la formation
des assistants spécialisés |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | ||||||
6. Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur | |||||||||||
Mettre en œuvre la seconde phase du projet « migration pour le Développement
de l’Afrique |
Première phase disponible | Entamer deuxième
phase |
la |
– |
– |
La deuxième phase n’a pas encore démarré |
|||||
Informer les Burkinabé de l’extérieur des
opportunités d’investissement |
5 | 8 | 12 | 17 | |||||||
Mettre en œuvre les recommandations du Forum national de la diaspora |
3 |
3 |
3 |
La stratégie nationale de gestion de la diaspora est en phase de finalisation et un comité de suivi,
études a été mis en place |
|||||||
Organiser
diaspora |
le | Forum | national | de | la | 1 | 1 | Forum tenu du 11 au 13 juillet 2018 | |||
Lancer la construction de la cité de la
diaspora et la maison de la diaspora |
1 | 1 | 1 | Lancement effectué en marge du forum de la
diaspora le 11 juillet 2018 |
Actions Réalisations Cible Réalisations Réalisations Observations 2018 2019 2019 2016-2019 | |||||
7. Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales | |||||
Construire et équiper 13 lycées scientifiques dans les 13 régions | 6 en cours | 2 | 4 | 4 | Les quatre autres en cours de réalisation |
Construire 4 353 classes pour la résorption des classes sous paillotes | 348 | 717 | 110 | 2578 | 1408 entièrement achevées et 1167 en cours de réalisation |
Eclairer 50 913 salles de classe | 0 | 0 | 0 | 11151 | |
Construire de nouvelles salles de cours | 385 | 153 | 34 | 1405 | |
Construire des salles du pré scolaire | 6 | 50 | 10 | 147 | 66 entièrement achevées et 81 en cours de réalisation |
Mettre à la disposition du pré scolaire de nouveaux éducateurs et moniteurs de jeunes enfants | 75 | 200 | 200 | 395 | |
Mettre à la disposition du primaire de nouveaux enseignants | 4 270 | 3000 | 1000 | 8500 | |
Recruter et former de nouveaux élèves-maîtres | 2 730 | 2800 | 0 | 8 660 | |
Mettre à la disposition du post primaire et du secondaire des nouveaux professeurs | 2 230 | 2559 | 2559 | 9836 | |
Construire de nouveaux collèges d’enseignement général (CEG) | 8 | 0 | 497 | 399 achevés et 98 en cours | |
Construire de nouveaux lycées | 0 | 14 en cours | 69 | 55 achevés et 14 en cours | |
Recruter et former des formateurs de l’Enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP) | 33 | 20 | 20 | 254 | |
Recruter et former des encadreurs de l’EFTP | 18 | 42 | 0 | 22 | |
Octroyer des bourses aux élèves du post-primaire | 5 215 | 5000 | 7572 | 12 808 | |
Octroyer des bourses aux élèves du secondaire | 3 386 | 3000 | 3474 | 6 819 |
1 Non compris les éclairages de salles portées par le Ministère de l’Energie et les divers projets non portés par le MENAPLN
Résultats des examens scolaires du CEP et du BEPC pour l’année scolaire 2018/2019
Niveaux | Examens | Résultats | Indice de parité fille/garçon | ||
Garçons | Filles | Ensemble | |||
Primaire | CEP | 57,4 | 66,3 | 61,7 | 1,15 |
Post primaire | BEPC | 31,3 | 22,6 | 26,6 | 0,72 |
Source : annuaires statistiques du primaire, du post primaire et du secondaire 2018/2019
Taux brut d’admission par ordre d’enseignement en 2018/2019
Ordre d’enseignement | Sexe | Indice de parité fille/garçon | ||
Garçons | Filles | Ensemble | ||
Primaire | 100,2 | 95,7 | 98,0 | 0,96 |
Post primaire | 43,5 | 48,1 | 45,7 | 1,10 |
Secondaire | 26,8 | 23,2 | 25,0 | 0,87 |
Source : annuaires statistiques du primaire, du post primaire et du secondaire 2018/2019
Taux brut de scolarisation par ordre d’enseignement en 2018/2019
Ordre d’enseignement | Sexe | Indice de parité fille/garçon | ||
Garçons | Filles | Ensemble | ||
Préscolaire | 5 ,2 | 5,2 | 5,2 | 1,00 |
Primaire | 88,4 | 89,2 | 88,8 | 1,01 |
Post primaire | 47,1 | 54,1 | 50,5 | 1,15 |
Secondaire | 24,2 | 19,0 | 21,6 | 0,78 |
Ratio élèves/classe et ratio élèves/maître (auditeurs/encadreurs) en 2019
Ordre d’enseignement | Ratio | Statut | |||
Public | privé | Communautaire | Ensemble | ||
Préscolaire | Elèves/Classe | 45 | 24 | 48 | 32 |
Elèves/Maître | 33 | 24 | 49 | 29 | |
Primaire | Elèves/Classe | 49,6 | 43,3 | 48,1 | |
Elèves/Maître | 50,6 | 44,4 | 49,1 | ||
Post primaire | Elèves/Classe | 58,2 | 49,3 | 54,2 | |
Secondaire |
Source : annuaires statistiques du préscolaire, du primaire, du post primaire et du secondaire 2018/2019
Taux de transition au post-primaire et au secondaire en 2018/19
Ordre d’enseignement | Sexe | Indice de parité fille/garçon | ||
Garçons | Filles | Ensemble | ||
Primaire au Post primaire | 63,7 | 59,5 | 61,6 | 0,93 |
Post primaire au secondaire | 48,1 | 38,4 | 43,2 | 0,80 |
Source : annuaires statistiques du post primaire et du secondaire 2018/2019
Actions |
Réalisations 2018 |
Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | |||
8. Ministère de la Santé | ||||||||
Délivrer des actes médicaux gratuits aux enfants de moins de 5 ans |
11 692 201 |
9 482 819 |
39 058 577 |
Nombre d’actes médicaux gratuits | ||||
Construire et équiper 240 CSPS | 39 | 30 | 60 | 184 | 57 CSPS sont en cours de construction | |||
Transformer et équiper 286 CSPS des chefs-lieux des communes rurales en Centres Médicaux |
23 |
ND |
ND |
32 |
4 sont en cours sous régie DAF/Santé |
|||
Octroyer des appuis financiers
aux personnes vulnérables pour leur prise en charge sanitaire |
205 |
180 |
245 |
483 |
Nombre de personnes vulnérables bénéficiaires | |||
Recruter santé |
des |
personnels |
de |
1 437 nouveaux agents dont
632 médecins, 84 pharmaciens, 805 paramédicaux |
1 334 agents de santé ont été admis en spécialisation pour la rentrée universitaire 2017- 2018. | |||
Quelques indicateurs clés du Ministère de la Santé
L’accès aux services de santé de qualité est garanti à tous |
Valeur Référence | Cibles | Réalisations | ||||||
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019* | |
Indicateurs d’effets | |||||||||
Rayon moyen d’action théorique | 6,8 | 5 | 5 | 5 | 5 | 6,7 | 6,5 | 6,4 | 6,3 |
Taux de mortalité intra hospitalière maternelle pour 100 000 naissances vivantes |
109,9 |
100 |
100 |
95 |
90 |
135,5 |
120,9 |
117 |
143 |
Indicateurs de produits | |||||||||
Taux d’accouchements assistés | 83,4% | 87% | 90% | 90% | 90% | 80,9% | 83,9% | 78%% | 41,9% |
Taux de césariennes réalisées (%) | 2,4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 10 | 2,26 | 2,51 | 1,47. |
Taux de couverture en CPN4 | 34,1% | 45% | 50% | 55% | 55% | 35,0% | 37,8% | 42% | 22,7% |
Proportion des CMA disposant d’au moins 2 médecins formés en CE |
2,4% |
5% |
7% |
10% |
80% |
80, 9% |
82,9% |
83,3% |
48% |
Nombre de nouveaux contacts par habitant par an des enfants de moins
de 5 ans |
1,7 |
>2 |
>2 |
>2 |
>2 |
2,5 |
3,05 |
3,08 |
1,7 |
Nombre de femmes ayant bénéficié de la gratuité | NA | NA | NA | NA | NA | 3 233 293 | 6 105 610 | 3 026 382 | 4 249 |
Nombre d’enfants ayant bénéficié de la gratuité | NA | NA | NA | NA | NA | 7 068 370 | 10 815 187 | 11 187 883 | 9 482 819 |
Létalité du paludisme grave chez les enfants de moins de 05 ans |
1,4% |
1 |
<1 |
<1 |
<1 |
1,5% |
1,4% |
1,5% |
1,1 |
L’accès aux services de santé de qualité est garanti à tous |
Valeur Référence | Cibles | Réalisations | ||||||
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019* | |
Vaccination | |||||||||
Taux de disponibilité en vaccins dans les dépôts de
DS |
89% |
100% |
100% |
100% |
100% |
89% |
86.4% |
90% |
ND |
Taux de couverture en DTC-Hep-Hib3 | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 103% | 106% | 100 | 56,5 |
Taux d’abandon entre
DTC+HepB-Hib1 et DTC+HepB-Hib3 |
<3,2 |
<3 |
<3 |
<3 |
<3 |
3,3 |
2,21 |
2 |
0,8 |
Taux de couverture en RR2 | 100% | 100% | 80% | 100% | 100% | 75% | 80% | 85% | 48,1% |
Taux de couverture en Men A | ND | 70% | 90% | 100% | 100% | NA | 68% | 82% | 48,9 |
Taux de couverture en VAT2+ | 93,51% | 95 | 97 | 97 | 97 | 93% | 95% | 98% | 13,2%% |
Lutte contre le VIH | |||||||||
La séroprévalence de l’infection à VIH | 1,3% | <1 | <1 | <1 | <1 | 1,3% | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Taux de transmission résiduelle du VIH de la mère à l’enfant |
5,9% |
5,6 |
5,4% |
5,2% |
5% |
8,1% |
5,5% |
4,8% |
4,7% |
Pourcentage de femmes enceintes VIH+ recevant
des ARV pour la PTME |
89% |
95% |
100% |
100% |
100% |
91% |
110,4% |
100% |
106,1% |
Pourcentage d’enfants nés de mères VIH+ ayant bénéficié de la PCR à 6 semaines de vie |
54,3% |
60% |
80% |
90% |
95% |
55% |
57, 9% |
75% |
41,01% |
L’état nutritionnel de la population, en particulier des femmes et des enfants, est amélioré (suite et fin) | Valeur Référence | Cibles | Réalisations | ||||||
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019* |
|
Indicateurs d’effets | |||||||||
Pourcentage d’enfants avec un retard de croissance parmi les
enfants de moins de 05 ans |
30,2% |
28% |
21,2% |
21% |
22,6% |
27,3% |
21,2% |
25,0% |
25,4% |
Indicateurs de produits | |||||||||
Proportion de malnutris aigus sévères pris en charge par rapport au nombre de cas attendus |
91% |
≥ 90% |
≥ 90% |
≥ 90% |
≥ 90% |
55,0% |
47,8% |
100% |
77,0% |
Proportion d’enfants de 0 à 6 mois allaités exclusivement | 46,7% | 47, % | 47,8% | 47,8% | 55,9 | 55,0% | 47,8% | 55,8% | 59% |
Proportion d’enfants de 6-8 mois ayant bénéficié d’une introduction en temps opportun d’aliments de complément |
64,7% |
≥70% |
≥70% |
≥70% |
≥70% |
73,5% |
71,5% |
70,8% |
61,6% |
Proportion d’enfants de 6-23 mois ayant reçu une alimentation
minimum acceptable |
14,1% |
17% |
17,5% |
17,5% |
23,2% |
21,5% |
17,5% |
18% |
17,4% |
Proportion d’enfants mis au sein dans l’heure qui suit la naissance | ≥ 50% | ≥ 50% | ≥ 50% | ≥ 50% | 46,6% | 55,8% | 59,5 | 59,1% | |
Le processus d’accélération de la transition démographique pour déclencher le dividende démographique est réellement mis en mouvement | |||||||||
Indicateurs d’effets | |||||||||
Indice synthétique de fécondité | 8,1% | 6,3% | 4,7% | 4,7% | ND | ND | 5,4% | 5,4% | |
Couple-année protection en pourcentage | 91% | 110,4% | 100% | 91% | 24,8% | 27,1% | 32,3% | ND |
*Les données de réalisation de 2019 sont partielles ; la complétude moyenne des rapports mensuels est de l’ordre de 52% en janvier 2020, conséquence des mouvements sociaux dans le secteur de la santé en 2019.
Actions | Réalisation 2018 | Cibles 2019 | Réalisation 2019 | Réalisation 2016-2019 | Observation |
9. Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement | |||||
Rendre opérationnelle la banque pour le financement de
l’agriculture (BADF) |
Equipe dirigeante et Conseil d’administration mise en place et la BADF a été dotée d’un capital de
14,28 milliards de FCFA |
Lancer des activités de la banque |
La banque est fonctionnelle sur ses deux premiers sites de Ouaga et Bobo |
Equipe dirigeante et Conseil d’administration mise en place et la
BADF a été dotée d’un capital de 14,28 milliards de FCFA |
|
Rendre opérationnelle la caisse de dépôts et de consignations (CDC) |
Trois rapports d’études sur le business plan et un rapport sur le modèle actuariel en cours d’élaboration |
Finaliser le business plan, l’étude actuarielle et recruter le personnel |
Rapports d’études sur le business plan et modèle actuariel disponibles, Directeur général et caissier général nommés et octroi d’une subvention initiale de
20 milliards de FCFA à la CDC |
Rapports d’études sur le business plan et modèle actuariel disponibles, Directeur général et caissier général nommés et octroi d’une subvention initiale de 20 milliards de FCFA à la CDC | Attente de la nomination des membres de la commission de surveillance et de l’équipe de direction |
Adopter une loi sur le pilotage de l’économie et la gestion du
développement |
La loi a été adoptée |
Adopter des décrets d’application de la loi et organiser des sessions de vulgarisation desdits
textes |
Les décrets d’application de la loi ont été adoptés |
La loi et les trois décrets d’application ont été adoptés |
|
Rationaliser les unités de gestion des projets et
programmes de développement |
Tous les projets et programmes ont été rattachés aux programmes budgétaires | Rattacher les
nouveaux projets aux programmes budgétaires |
Tous les nouveaux projets sont rattachés à des programmes budgétaires |
Tous les projets ont été rattachés aux programmes budgétaires |
|
Adopter un guide d’élaboration des politiques
sectorielles |
Le guide est adopté. |
Le guide a été adopté |
|||
Mettre en œuvre le projet cadastre fiscal |
L’arrêté portant mise en place du projet cadastre a été pris et la base de données cadastrales des redevables de la taxe
foncière constituée |
Renforcer le cadre juridique et
institutionnel du cadastre fiscal et la maîtrise de la matière imposable |
Recrutement en cours d’un consultant chargé de l’audit du cadre juridique et institutionnel |
L’arrêté portant mise en place du projet cadastre a été pris et la base de données cadastrales des redevables de la taxe foncière constituée |
Synthèse de la situation des indicateurs macro- économiques
Hypothèses |
2015
réal. |
2016
est. |
2017
est. |
2018
est. |
2019 |
est. |
Production | ||||||
Céréales (1000 T) | 4 189,70 | 4 567,10 | 4 063,20 | 5 180,70 | 4 939,6 | |
Var en % | -6,3 | 9 | -11 | 27,5 | -4,7 | |
Coton (1000 T) | 588,2 | 681,4 | 585,2 | 435,3 | 462,6 | |
Var en % | -16,9 | 15,8 | -14,1 | -25,6 | 6,3 | |
Or (Tonne) | 36,451 | 38,53 | 46,392 | 52,623 | 50,810 | |
Var en % | 0,5 | 5,7 | 20,4 | 13,4 | -3,4 | |
Zinc (1000 T) | 137,3 | 155,7 | 176,8 | 183,4 | 211,2 | |
Manganèse (1000 T) | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 | |
Cours des matières premières | ||||||
Pétrole (en dollars le baril) | 50,8 | 42,8 | 54,4 | 71,1 | 64 | |
Or (en dollars l’once) | 1158,2 | 1241,6 | 1256,5 | 1279,2 | 1395,5 | |
Coton (en dollars la tonne) | 1366 | 1532,5 | 1716,8 | 1721,4 | 1739,5 | |
Zinc (Milliers FCFA la tonne) | 238,2 | 341,4 | 542,1 | 517,1 | 430,0 | |
Manganèse (Milliers FCFA la tonne) | 96,5 | 96,5 | 96,5 | 96,5 | 96,6 | |
Taux de change du dollar en FCFA | ||||||
Cours du dollar en FCFA | 591,9 | 592,8 | 582,2 | 555,7 | 586,0 | |
Secteur réel | ||||||
PIB nominal | 6 162,50 | 6 444,20 | 7 177,40 | 7 842,8 | 8 433,4 | |
Var En % | 0,7 | 4,6 | 11,4 | 9,3 | 7,5 | |
PIB réel | 4 377,00 | 4 635,50 | 4 929,80 | 5 263,1 | 5 561,6 | |
Taux de croissance du PIB réel (en %) | 3,9 | 5,9 | 6,3 | 6,8 | 5,7 | |
Déflateur (en %) | -3,1 | -1,3 | 4,7 | 2,4 | 1,8 | |
Inflation (en %) | 0,9 | 0,4 | 1,5 | 2 | -3,2 | |
Variation sectorielle (en %) | ||||||
Primaire (en %) | -2,8 | 3,3 | -2,8 | 6,9 | 2,9 | |
Secondaire (en %) | 4,6 | 9,9 | 8,5 | 8,0 | 0,3 | |
Tertiaire (en %) | 6,6 | 5,3 | 8,5 | 5,9 | 9,7 | |
Finances publiques (en milliards de FCFA) | ||||||
Recettes totales et dons | 1 288,50 | 1 410,70 | 1 583,60 | 1 745,90 | 1 932,0 | |
Var en % | -2,5 | 9,5 | 12,3 | 10,2 | 10,7 | |
Recettes fiscales | 939,8 | 1 075,40 | 1 238,20 | 1 354,30 | 1 474,9 |
Hypothèses |
2015 |
réal. |
2016 |
est. |
2017 |
est. |
2018 |
est. |
2019 |
est. |
Var en % | -0,1 | 14,4 | 15,1 | 9,4 | 8,9 | |||||
Recettes non fiscale | 118,7 | 155,1 | 151 | 176,5 | 322,8 | |||||
Dons | 230 | 180,2 | 194,3 | 215,1 | 134,3 | |||||
Programmes | 124,8 | 81,2 | 74,4 | 92,7 | 88,4 | |||||
Projets | 105,2 | 99 | 119,9 | 122,4 | 45,9 | |||||
Dépenses Totales | 1 411,60 | 1 663,20 | 2 146,50 | 2 127,70 | 2 184,4 | |||||
Var en % | -1,6 | 17,8 | 29,1 | -0,9 | 2,7 | |||||
Dépenses courante | 923,2 | 1 118,70 | 1 318,70 | 1 383,40 | 1 651,5 | |||||
Salaire | 468,5 | 554,5 | 618 | 705,1 | 844,4 | |||||
salaire/recettes fiscales (en %) | 49,9 | 51,6 | 49,9 | 52,1 | 57,3 | |||||
Fonctionnement | 109,4 | 128 | 174,1 | 196,2 | 198,4 | |||||
Intérêts | 43,7 | 65,3 | 69,5 | 97,3 | 117,1 | |||||
Transferts | 301,5 | 370,9 | 457,1 | 384,8 | 491,6 | |||||
Dépenses en capital | 501 | 553,1 | 831,3 | 754,3 | 556,8 | |||||
Ressources propres | 302,5 | 338,6 | 570,4 | 447 | 419,0 | |||||
Ressources extérieures | 151,6 | 207,6 | 244,4 | 225,2 | 136,5 | |||||
Transfert en capital | 46,9 | 7 | 16,5 | 82,2 | 1,3 | |||||
Déficit budgétaire | -123,1 | -252,5 | -562,9 | -381,8 | -252,5 | |||||
Dette Publique | ||||||||||
Dette publique totale | 2188,5 | 2501,6 | 2767,2 | 3366,0 | 3888,2 | |||||
Dette intérieure | 573,5 | 731 | 1024,2 | 1456,4 | 1748,6 | |||||
Dette extérieure | 1615,1 | 1770,6 | 1743 | 1909,6 | 2139,6 | |||||
Principaux agrégats des finances publiques en pourcentage du PIB | ||||||||||
Recettes et dons (en %) | 20,9 | 21,9 | 22,1 | 22,3 | 22,9 | |||||
Recettes fiscales (en %) | 15,2 | 16,7 | 17,3 | 17,3 | 17,5 | |||||
Dons (en %) | 3,7 | 2,8 | 2,7 | 2,7 | 1,6 | |||||
Dépenses totales (en %) | 22,9 | 25,8 | 29,9 | 27,1 | 25,9 | |||||
Dépenses courantes (en %) | 15 | 17,4 | 18,4 | 17,6 | 19,6 | |||||
Dépenses en capital (en %) | 8,1 | 8,6 | 11,6 | 9,6 | 6,6 | |||||
Ressources propres (en %) | 4,9 | 5,3 | 7,9 | 5,7 | 5,0 | |||||
Ressources extérieures (en %) | 2,5 | 3,2 | 3,4 | 2,9 | 1,6 | |||||
Déficit budgétaire (en %) | 2 | 3,9 | 7,8 | 4,9 | 3 | |||||
Dette publique totale (en %) | 35,5 | 38,8 | 38,6 | 42,9 | 46,1 | |||||
Dette intérieure (en %) | 9,3 | 11,3 | 14,3 | 18,6 | 20,7 |
Hypothèses |
2015
réal. |
2016
est. |
2017
est. |
2018
est. |
2019 |
est. |
Dette extérieure (en %) | 26,2 | 27,5 | 24,3 | 24,3 | 25,4 | |
Balance des paiements (BDP) en milliards de FCFA | ||||||
Exportation | 1 397,70 | 1 676,40 | 1 887,30 | 2 201,80 | 1 962,4 | |
Var en % | 2,6 | 19,9 | 12,6 | 16,7 | -10,9 | |
Importation | 1 540,40 | 1 676,70 | 1 890,40 | 2 035,20 | 2 120,10 | |
Var en % | 3,3 | 8,8 | 12,7 | 7,7 | 4,2 | |
Balance commerciale | -142,7 | -0,4 | -3,1 | 166,6 | -157,7 | |
Balance transaction courantes (BTC) | -529,4 | -462,4 | -520,4 | -363,8 | -672,1 | |
Solde Globale de la BDP | 283,4 | 239,4 | 246,9 | 121,8 | -153,7 | |
Principaux agrégats de la BDP en pourcentage du PIB | ||||||
Exportation (en %) | 22,7 | 26 | 26,3 | 28,1 | 23,3 | |
Importation (en %) | 25 | 26 | 26,3 | 26,0 | 25,1 | |
Balance commerciale (en %) | -2,3 | 0 | 0 | 2,1 | -1,9 | |
Transactions courantes (en %) | -8,6 | -7,2 | -7,3 | -4,6 | -8,0 | |
Solde global (en %) | 4,60% | 3,7 | 3,4 | 1,6 | -1,8 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations |
10. Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation | |||||
Créer de nouvelles universités / Centre universitaire polytechnique
(CUP) dans les Régions |
03 |
0 |
0 |
07 |
Gaoua et Kaya en 2016, Dori et Tenkodogo en 2017 et Manga, Banfora et
Ziniaré en 2018 |
Créer l’université virtuelle et mettre en place 16 espaces numériques |
– |
Réaliser les gros œuvres du siège de l’université virtuelle et des espaces numériques ouverts de Ouagadougou, Koudougou et Bobo | Les travaux du siège de l’UV-BF sont en cours et les trois espaces numériques ouverts sont achevés | Les travaux du siège de l’UV- BF sont en cours et les trois espaces numériques ouverts sont achevés | les gros œuvres sont prévus s’achever en juin 2020 pour le siège de l’UV-BF ; |
Créer de nouvelles filières professionnalisant | – | 142 filières professionnalisant créées | |||
Recruter 100 assistants pour le compte des universités publiques |
87 |
100 |
50 |
217 |
|
Loger les étudiants des universités publiques dans
les cités et résidences universitaires |
4 867 |
6 000 |
6 000 |
20 117 |
|
Octroyer des bourses d’études aux étudiants |
2 300 |
2 300 |
2 300 |
9 200 |
2 000 bourses pour les garçons et 300 bourses pour les filles par an depuis 2016 |
Renouveler les bourses au
profit des étudiants résidents et non-résidents |
5 406 |
6 000 |
6 032 |
21 653 |
|
Octroyer des aides aux étudiants des universités
publiques |
56 674 |
66 563 |
70 563 |
226 300 |
|
Octroyer des prêts aux étudiants des universités publiques |
9 009 |
11 223 |
11 028 |
39 585 |
Actions | Réalisation 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation |
11. Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale | |||||
Relire la loi 028/2008/AN portant code du travail |
La loi est en cours de revue technique et les points de non consensus ont été transmis en conseil de cabinet à la
Primature |
Adopter le code du travail |
Le Rapport des travaux des groupes de travail est disponible |
Le draft zéro de l’avant-projet du nouveau code de travail, de l’avant-projet de loi portant code du travail et des travaux des groupes de travail sont disponibles |
Rencontre bipartite entre le CNPB et les Centrales syndicales des travailleurs pour échanger sur les points de non consensus |
Elaborer les textes d’application du
projet de loi portant code du travail |
Les 27 textes d’application
prioritaires ont été élaborés |
76 |
0 |
27 projets de textes ont été élaborés sur un total de 76 |
Le code du travail n’ayant pas été adopté, ces textes n’ont pas été adoptés. |
Promouvoir la réinsertion socio- économique des travailleurs déflatés et retraités |
84 dossiers de prêts ont été financés et 350 promoteurs ont bénéficié d’un appui- conseil |
120 projets ont été accordés par la direction, 30 par le comité de prêt ;
300 déflatés et retraités ont été formés en techniques de création et de gestion d’AGR et 400 promoteurs ont bénéficié d’un appui- conseil |
1418 travailleurs déflatés et retraités ont été sensibilisés, 145 promoteurs ont été formés en AGR et en agro sylvo pastorales et 83 microprojets ont été financés |
4 398 travailleurs déflatés et retraités ont été sensibilisés, 501 promoteurs ont été formés en AGR et en agro sylvo pastorales et 408 microprojets ont été financés |
Insécurité dans certaines zones du pays |
Opérationnaliser le système national d’assurance maladie universelle |
Mise en œuvre du cadre institutionnel et juridique |
– Assurer la prise en charge des personnes indigentes ;
– Elaborer le plan stratégique de développement du Régime d’assurance maladie universelle (PSD-RAMU) ; – Elaborer le plan de transfert des mesures de gratuité des soins pour les femmes et les |
Le plan stratégique de développement du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) a été finalisé ;
Le plan de transfert des gratuités de soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans à la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a été élaboré et une convention cadre avec le ministère de la santé a été mise en place ; L’enrôlement des personnes |
Le plan stratégique de développement du RAMU a été finalisé ; le plan de transfert des gratuités de soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans à la CNAMU a été élaboré et une convention cadre avec le ministère de la santé a été mise en place ;
L’enrôlement des personnes indigentes dans 4 régions est en cours ; La convention cadre entre le ministère de la santé et la |
L’adoption des frais de cotisation, la définition du panier des soins et la sensibilisation par le Gouvernement permettront d’accélérer son opérationnalisation |
Actions | Réalisation 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation | |
11. Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale | ||||||
enfants de moins de cinq ans ;
– Elaborer une convention de collaboration entre le ministère de la santé et la CNAMU ; – Organiser une table ronde des pour le financement du RAMU |
indigentes dans 4 régions (Boucle du Mouhoun ; Haut- Bassins ; Centre et Nord) est en cours. | CNAMU a été élaborée ;
La réalisation des études actuarielles et organisations ; La caisse a été créée. |
||||
Construire un centre gériatrique à Ouagadougou | La Pose de la première pierre du centre a été effective |
Construire le centre |
Le centre est en cours de construction au sein du CSPS de Tanghin |
Le centre est en cours de construction |
Financement de la CARFO qui a déjà mis les fonds à la disposition du ministère de la santé | |
Construire un centre gériatrique à Bobo |
Rechercher financement |
le |
La construction du centre sera financée par la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) |
Recherche du site pour la construction du centre,
La construction du centre sera financée par la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) |
Un site a été trouvé en 2020 et les dossiers pour le recrutement de cabinet pour la réalisation d’étude
architecturale est en cours |
Statistiques des concours au profit des personnes handicapées
2017 2018 2019 | |||
Nombre de candidatures | 349 | 357 | 436 |
Nombre de postes à pourvoir | 41 | 33 | 32 |
Nombre de postes pourvus | 34 | 24 | 31 |
Statistiques des concours de la fonction publique de 2014 à 2019
Concours de la Fonction publique 2016 2017 2018 2019 | ||||
Concours directs suivi de formation | ||||
Nombre de concours directs ouverts | 102 | 106 | 109 | 87 |
Postes à pourvoir | 11 723 | 11 096 | 6 648 | 5 892 |
Postes pourvus | 10 996 | 9 971 | 6 326 | 3 595 |
Concours directs sans formation | ||||
Nombre de concours sans formation ouverts | 58 | 35 | 43 | 73 |
Postes à pourvoir | 6 785 | 4 314 | 2 898 | 5 539 |
Postes pourvus | 5 968 | 4 272 | 2 533 | 3 733 |
Sélection sur dossiers | ||||
Ensemble des agents recrutés sur sélection de dossiers | 249 | 463 | 42 | En cours |
Femmes | 68 | 139 | 8 | En cours |
Hommes | 181 | 324 | 34 | En cours |
Concours professionnels | ||||
Nombre de concours professionnels ouverts | 190 | 190 | 171 | 130 |
Postes à pourvoir | 4 481 | 4 654 | 3 923 | 3 232 |
Postes pourvus | 3 875 | 3 686 | 3 129 | 2 401 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations |
12. Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes | |||||
Etendre le réseau postal national | 02 nouveaux bureaux de postes inaugurés | 05 agences | |||
Moderniser le
réseau postal national |
10 bureaux de postes
interconnectés au réseau de la POSTE-BF |
10 bureaux de poste interconnectés au réseau de LA POSTE BF |
30 agences interconnectées |
||
Réaliser le Point d’atterrissement virtuel(PAV) de Ouagadougou |
Le PAV est fonctionnel et une société coopérative (SCOOP- PAV) pour la gestion de l’infrastructure a été mise en place avec 8 emplois créés |
Le PAV est fonctionnel et une société coopérative (SCOOP- PAV) pour la gestion de l’infrastructure a été mise en place avec 8 emplois créés |
|||
Réaliser le Point d’atterrissement virtuel (PAV) |
Construire le PAV de Bobo- Dioulasso avec un apport de capacité supplémentaire de 5GBps |
Le PAV de Bobo est en cours de construction et un apport de capacité supplémentaire est en cours de finalisation |
Le PAV de Bobo est en cours de construction et un apport de capacité supplémentaire est en cours de finalisation |
||
Mettre en œuvre le Projet BackBone national (linéaire de fibres optiques déployées) |
Génie Civil : 360 km, Câblage Fibre Optique :0 km |
Génie Civil : 1500 km, Câblage Fibre Optique :1500 km |
Génie Civil : 1200 km, Câblage Fibre Optique :442 km |
Génie Civil : 1200 km, Câblage Fibre Optique :442 km |
50,61% du projet
exécuté au 31 décembre 2019. Arrêt du projet en raison de l’absence de la contrepartie nationale |
Mettre en œuvre le Projet G-Cloud |
Construction de 3 mini-Datacenter, Déploiement de 8 nœuds fédérateurs et raccordement de 390 sites administratifs au réseau |
Déployer 420 km de fibre optique longue distance et 28 services sur la plateforme Cloud |
Déploiement de 420 km de fibre optique longue distance et 25 services sur la plateforme Cloud |
Construction de 3 mini- Datacenter, déploiement de 8 nœuds fédérateurs, 1060 km de fibre optique, 35 services sur le cloud et raccordement de 403 sites administratifs au réseau. |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations |
12. Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes | |||||
Mettre en œuvre le Projet d’appui au développement des TIC (PADTIC /BKF- 021) | Installation de 5
stations, 5 pylônes, 5 liaisons radio et déploiement de 12 stations LTE |
Installer 20 pylônes, 46 liaisons radio et déployer 61 stations LTE |
Installation de 15 pylônes, 20 liaisons radio et déploiement de 43 stations LTE |
Installation de 05 stations, 49 pylônes, 30 liaisons radio et déploiement de 63 stations LTE | |
Mettre en œuvre le projet e-Burkina |
Elaboration d’une stratégie de promotion des logiciels libres, d’une stratégie nationale de cyber- sécurité et d’un référentiel général de sécurité. | Mettre en place sept plateformes et applications,
10 services dématérialisés de l’administration publique, 3 systèmes Visioconférence et opérationnaliser les incubateurs à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso |
Six plateformes métiers développées et déployées sur le cloud, Sept e-services pilotes développés et déployés sur le Guichet virtuel de l’Administration publique, 3 systèmes Visioconférence mis en place et recrutement et opérationnalisation d’un incubateur à Ouagadougou | Six plateformes métiers développées et déployées sur le cloud, Sept e-services pilotes développés et déployés sur le Guichet virtuel de l’Administration publique, 3 systèmes Visioconférence mis en place, et un incubateur opérationnelle à Ouagadougou |
Actions |
Réalisations 2018 |
Cibles 2019 |
Réalisations 2019 |
Réalisations 2016-
2019 |
Observations |
13. Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement | |||||
Opérationnaliser la
Télévision Numérique de Terre (TNT) |
Emission en mode
TNT de 20 chaînes de télévision |
22 chaînes de
télévision émettent en mode TNT |
Emission en mode TNT
de 22 chaînes de télévision |
Emission en mode TNT
de 22 chaînes de télévision |
|
Mettre en service des stations de diffusion de télévision |
29 |
6 |
4 |
33 |
La situation sécuritaire n’a pas permis la mise en service de la station de Arbinda et de Sebba. |
Construire des sites relais |
0 |
21 |
6 |
6 |
la construction des sites relais dans les zones de sahel, du nord, et de l’Est ont été suspendus pour raison
sécuritaire. |
Construire le siège de la
Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) |
20% |
ND |
25% |
25% |
Les travaux de terrassement et la
fondation du bâtiment principal sont achevés |
Construire les sièges régionaux des Editions sidwaya (Sahel, Centre–Est et Nord) | Le siège régional du Sahel (Dori) est construit |
Le siège régional du Sahel (Dori) est construit |
Réalisation des études architecturales des bâtiments des services régionaux du Centre-Est et du Nord |
Actions | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | |
14. Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles | |||||
Mettre à la disposition des producteurs des Engrais à prix subventionnés |
9 945 tonnes |
35 149 tonnes |
72 913 tonnes |
||
Mettre à la disposition des producteurs de semences
améliorées (tonnes) |
346,39 tonnes |
5 614,90 tonnes |
23 405,90 tonnes |
||
Mettre à la disposition des producteurs des pesticides contre les nuisibles (litres) |
31 185 litres |
59 313 litres |
159 321 litres |
||
Mettre à la disposition des
producteurs 150 000 équipements à traction animale |
21 196 |
20 748 |
63 686 |
||
Mettre à la disposition des producteurs des tracteurs | – | 505 | 1051 | ||
Ouvrir des boutiques-témoins pour la vente des vivres à prix
social |
250 |
200 |
Non applicable |
||
Aménager 35 000 ha de bas- fond | 2 556 ha | 4 063,55 ha | 17 708 ha | ||
Réhabiliter 3 818 hectares de périmètres irrigués dans la
Vallée du Sourou |
1 423 ha |
693 ha |
3 088 ha |
Le restant de 730 ha est prévu pour se réaliser en 2020 | |
Mettre en place 289 Services Fonciers Ruraux (SFR) et Bureaux Domaniaux (BD) |
20 |
20 |
147 |
||
Mettre en place 31 unités de transformation des produits
agricoles dans les zones à forte production |
4 |
1 |
20 |
Il s’agit d’unités transformation de riz |
de |
Mettre en place des infrastructures agricoles post récoltes (conserveries, comptoirs, magasins) | Construire 21 magasins de stockage ; 22
conserveries et 5 comptoirs d’achat. |
20 magasins et aires de séchages et 4 comptoirs d’achat ont été construits. | 277 magasins et aires de séchages, 97 unités de conservation de produits maraichers et 13 comptoirs d’achat construits. | ||
Mettre en place un mécanisme | Des polices d’assurances ont été | L’arrêté portant création du Projet de |
Actions | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | |
14. Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles | |||||
de gestion des risques agricoles | élaborées et des échanges ont été faits sur les propositions d’indices et de tarification. | gestion des risques agricoles et alimentaires a été signé et des polices d’assurances ont été élaborées | |||
Mettre en place une unité de
production d’engrais minéraux à base de phosphate naturel |
Les travaux de construction ont
commencé et l’acquisition du mélangeur est en cours. |
Les travaux de construction
commencé et l’acquisition mélangeur est en cours. |
ont du | La mise en place effective et le
début de la production sont attendus pour 2020. |
|
Créer une unité de montage de tracteurs et de motoculteurs Phase 2 | Construction et l’acquisition du mélangeur sont en cours. | Construction et l’acquisition du mélangeur sont en cours. | Opérationnalisation au plus tard au troisième trimestre de 2020 |
Réalisations majeures de 2016 à 2019 du programme « aménagements hydro-agricoles et irrigations »
Réalisations physiques | Réalisations financières | |||||||||
Produits | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Total | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Total |
Superficie (en ha) de nouveaux bas-fonds
aménagés |
6548 |
3046 |
4050,4 |
4063,55 |
17 708 |
19 644 000 000 |
9 138 000 000 |
12 151 200 000 |
12 117 300 000 |
53 050 500 000 |
Superficie (en ha) de nouveaux périmètres irrigués aménagés |
691 |
2710 |
1528 |
1530,1 |
6459,1 |
4 837 000 000 |
18 970 000 000 |
10 696 000 000 |
10 710 700 000 |
45 213 700 000 |
Superficie (en ha) de périmètres maraîchers aménagés |
322 |
169 |
111,5 |
194,3 |
796,8 |
3 928 400 000 |
2 061 800 000 |
1 360 300 000 |
2 370 460 000 |
9 720 960 000 |
Superficie (en ha) de bas- fonds réhabilités | 1636 | 1702 | 1001 | 1875 | 6214 | 3 272 000 000 | 3 404 000 000 | 2 002 000 000 | 3 750 000 000 | 12 428 000 000 |
Superficie (en ha) de périmètres réhabilités | 110 | 413 | 3703,3 | 916 | 5142,3 | 770 000 000 | 2 891 000 000 | 25 923 100 000 | 6 412 000 000 | 35 996 100 000 |
Nombre de motopompes mises à la disposition des producteurs |
38 |
112 |
644 |
206 |
1000 |
50 658 750 |
149 310 000 |
858 532 500 |
227 964 375 |
1 286 465 625 |
Nombre de bassins de
collecte des eaux de ruisslement (BCER) |
61 |
252 |
209 |
355 |
877 |
152 500 000 |
630 000 000 |
522 500 000 |
887 500 000 |
2 192 500 000 |
Nombre de puits maraîchers | 698 | 195 | 163 | 177 | 1233 | 1 814 800 000 | 507 000 000 | 423 800 000 | 460 200 000 | 3 205 800 000 |
Nombre de boulis réalisés | 7 | 3 | 9 | 28 | 47 | 595 000 000 | 255 000 000 | 765 000 000 | 2 380 000 000 | 3 995 000 000 |
39 316 124 375 | 167 089 025 625 |
Réalisations majeures de 2016 à 2019 du programme « développement durable des productions agricoles »
Réalisations physiques | Réalisations financières | |||||||||
Produits | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Total | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Total |
Quantité totale d’engrais minéral | 12
551 |
8 588 | 15
503 |
34
685 |
71 327 | 4 643 870 000 | 3 468 010 000 | 5 736 110 000 | 9 502 710 000 | 23 350 700 000 |
Quantité de Burkina Phosphate mise à la disposition des producteurs à
prix subventionné (tonne) |
164 |
558 |
400 |
464 |
1586 |
14 760 000 |
50 220 000 |
36 000 000 |
41 760 000 |
142 740 000 |
Quantité de semences améliorées mises à la disposition des producteurs à prix subventionné (tonne) |
3915 |
6711 |
7165 |
5615 |
23406 |
3 915 000 |
6 711 000 |
7 165 000 |
5 615 000 |
23 406 000 |
Nombre d’équipements de traction animale de production mis à la disposition des producteurs à
prix subventionné |
16630 |
10742 |
15566 |
20748 |
63686 |
1 344 535 500 |
868 490 700 |
1 258 511 100 |
1 677 475 800 |
5 149 013 100 |
Effectif des tracteurs acquis | 500 | 46 | 505 | 1051 | – | 8 586 934 824 | 789 998 004 | 7 316 068 470 | 16 693 001 297 | |
Nombre d’animaux de traits mis à la disposition des producteurs à prix subventionné |
3598 |
4888 |
10491 |
119 |
19096 |
899 500 000 |
1 222 000 000 |
2 622 750 000 |
29 750 000 |
4 774 000 000 |
Volume de pesticides utilisés pour le traitement (litre) | 12281 | 37080 | 50647 | 59313 | 15932
1 |
122 810 000 | 370 800 000 | 506 470 000 | 593 130 000 | 1 593 210 000 |
19 166 509 270 | 51 726 070 397 |
Réalisations majeures de 2016 à 2019 du programme « sécurisation foncière, formation professionnelle agricole et organisation du monde rural »
Réalisations physiques Réalisations financières | ||||||||||
Produits | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Total | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Total |
Nombre d’OPA conformes à l’acte uniforme OHADA | 103 | 2979 | 576 | 6890 | 10548 | – | – | – | – | – |
Nombre de services fonciers ruraux (SFR) mis en place | 15 | 77 | 35 | 20 | 147 | 135 000 000 | 693 000 000 | 315 000 000 | 180 000 000 | 1 323 000 000 |
Nombre de commission foncière villageoise (CFV) mise en place | 250 | 1473 | 444 | 643 | 2810 | 51 500 000 | 303 438 000 | 91 464 000 | 132 458 000 | 578 860 000 |
Nombre de commission de conciliation foncière villageoise
(CCFV) mise en place |
250 |
1473 |
443 |
654 |
2820 |
51 500 000 |
303 438 000 |
91 258 000 |
134 724 000 |
580 920 000 |
Effectif des nouveaux Centres de Promotion rurale (CPR) construits |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
30 000 000 |
– |
– |
– |
30 000 000 |
Effectif des Centres de Promotion rurale réhabilités | 8 | 8 | 0 | 8 | – | 240 000 000 | 240 000 000 | – | 240 000 000 | |
Effectif des jeunes formés dans les CPR | 262 | 400 | 369 | 1031 | – | 327 500 000 | 500 000 000 | 461 250 000 | 1 288 750 000 | |
Effectif des jeunes des CPR installés | 250 | 262 | 60 | 300 | 872 | 175 000 000 | 183 400 000 | 42 000 000 | 210 000 000 | 610 400 000 |
1 118 432 000 | 4 651 930 000 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observations |
15. Ministère de l’Eau et de l’Assainissement | |||||
Réaliser 7 500 forages neufs | 2 491 | 1269 | 1 843 | 8 289 | Taux d’exécution physique global de 110,52%. |
Réhabiliter 3 020 forages | 815 | 790 | 640 | 3 087 | Taux d’exécution physique global de 102,22%. |
Réaliser 611 Adductions d’Eau Potable (AEP) | 153 | 60 | 171 | 550 | Taux d’exécution physique global de 90,01%. |
Réhabiliter/mettre à niveau 225 AEP | 9 | 21 | 11 | 66 | Taux d’exécution physique global
de 29,33%. |
Réaliser 458 300 latrines familiales | 29 080 | 55 300 | 27 416 | 145 297 | Taux d’exécution physique global de 61% |
Réaliser 5 440 latrines institutionnelles et publiques | 1 115 | 1038 | 974 | 5 314 | Taux d’exécution physique global de 97,7%. |
Réaliser 5 réseaux AEP multi-village |
0 |
0 |
1 |
2 |
AEP multi village réalisé en 2017 à Koubri et 2019 dans la commune de Kourinion. Taux d’exécution physique global de 40% |
Adopter une nouvelle politique tarifaire en milieu rural et semi urbain |
Le Projet de
document est disponible et est en attente d’adoption par le Conseil des Ministres |
100% |
100% |
Document adopté en Conseil des Ministres |
Décret N°2019-1145 [PRES/PM/MEA/ MINEFID/MATDC/MCIA du 15
novembre 2019 portant adoption de la réduction du tarif de l’eau potable en milieu rural au Burkina Faso. |
Elaborer et adopter une stratégie de partenariat public-privé et un mécanisme règlementaire dans le secteur de l’eau dans les zones rurales et semi-urbaines |
Les Projets de documents sont disponibles et en attente d’adoption par le Conseil des Ministres |
100% |
100% |
Document adopté en Conseil des Ministres |
Décret N°2019-
1178/PRES/PM/MEA/ MINEFID/MATDC/MCIA du 22 novembre 2019 portant adoption du guide pratique sur la délégation du service public en matière d’eau potable en milieu rural au Burkina Faso. |
Construire de nouveaux barrages |
0 |
6 |
0 |
9 |
Barrages construits: Gourgou, Lallé, Bogré, Lindi, Koalin, Biéha,
Matroukou, Guitti et Samendéni |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observations | ||||
15. Ministère de l’Eau et de l’Assainissement | |||||||||
Réhabiliter des barrages |
11 |
15 |
4 |
24 |
Barrages réhabilités: Tapoa, Bogandé, Koumbri, Zourmakita, Yaramoko, Dala, Bani, Touro, Saria, Comoé, Loropéni, Barkoundba, Kossoghin, Bissighin, Tanvi/Nakamtenga, Kologoguessé, Diapangou Béré, Sandogo, Niogo, Goumogho,
Tiéfora, Yaika et Séboun |
||||
Construire le barrage hydro-agricole et
électrique de Ouessa Phase 1 |
45% | 100% | 100% | 100% (étude) | Le document
disponible |
d’étude | est | ||
Construire le barrage hydro-agricole et hydroélectrique de Bassiéri | 60% | 100% | 100% | 100% (étude) | Le document disponible | d’étude | est | ||
Construire le barrage de la Bougouriba, Phase 1 (études de faisabilité) |
20% |
100% |
95% |
95% (étude) |
Les études ont été terminées au premier trimestre 2020. L’Avant- Projet détaillé est disponible | ||||
Construire le barrage hydro-agricole et électrique de Banwaly (études de
faisabilité) |
45% |
100% |
100% |
100% (étude) |
Le document disponible | d’étude | est | ||
Construire le Bambakari/Tin-Akoff | barrage | de |
20% |
50% |
21% |
21% |
Situation sécuritaire difficile empêche la poursuite diligente des activités | ||
Finaliser les travaux d’achèvement du barrage de Samendeni (PDIS I) |
0% |
95,75% |
Des travaux confortatifs ont été réalisés cette année et l’inauguration officielle du barrage a eu lieu sous Le haut
patronage de SEM le Président du Faso |
||||||
Etendre les branchements Particuliers
(BP) au réseau ONEA |
19 482 | 33 226 | 27 151 | 109 925 | Nombre de Branchements
Particuliers au réseau ONEA |
||||
Etendre le réseau AEP en km | 110,15 | 618 | 553 | 1051,1 | |||||
Construire des Bornes fontaines (BF) | 98 | 170 | 188 | 388 | Nombre de bornes fontaines | ||||
Augmenter la Capacité de production d’eau de surface en m3/j | 7658 | 24000 | 9 128 | 165 596 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observations |
15. Ministère de l’Eau et de l’Assainissement | |||||
Augmenter la Capacité de stockage en eau (m³) | 450 | 635 | 13 685 |
Indicateurs d’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement de qualité
Indicateurs | Valeur 2018 | Cible 2019 | Valeur 2019 | Variation par rapport à 2018 |
Accès à l’eau potable | ||||
Taux d’accès national à l’eau potable | 74,0% | 74,6% | 75,4% | +1,4 point |
Taux d’accès à l’eau potable en milieu rural | 67,3% | 68% | 68% | +0,7 points |
Taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain | 91,1% | 96% | 92,9% | +1,8 points |
Taux d’équipement des écoles en points d’eau modernes | 58,3% | 60% | 50,9% | -9,1 point |
Taux d’équipement des centres de santé en points d’eau potable | 82,1% | 85% | 78,6% | -4,8 point |
Nombre de villages sans accès à l’eau potable en milieu rural |
113 |
<70 |
69 |
-44 villages
NB : résultat positif, l’objectif étant de diminuer au fur et à mesure le nombre de villages sans accès à l’eau potable |
Accès à l’assainissement de qualité | ||||
Taux d’accès national à l’assainissement | 22,6% | 24,1% | 23,6% | -0,5 point |
Taux d’accès à l’assainissement familial en milieu rural | 16,4% | 18% | 17,6% | +1,2 points |
Taux d’accès à l’assainissement familial en milieu urbain | 38,2% | 40% | 38,4% | +0,2 point |
Taux d’équipement des écoles en latrines | 72,4% | 74% | 74,8% | +2,4 points |
Taux d’équipement des centres de santé en latrines | 77,3 % | 89% | 84,7% | +7,4 points |
Indicateurs de performance en matière de capacités de mobilisation et de gestion intégrée des ressources en eau
Indicateurs Valeur 2018 Cible 2019 Valeur 2019 Variation par rapport à 2018 | ||||
Nombre cumulé de nouveaux barrages réalisés | 11 | 17 | 11 | +0 |
Nombre cumulé de barrages réhabilités | 22 | 37 | 26 | +4 |
Pourcentage des retenus d’eau de surface avec protection des berges (%) | 17,0% | 19% | 18% | +1 point |
Proportion d’agences de l’eau disposant d’un SDAGE | 40,0% | 60% | 40% | 0 point |
Taux de recouvrement de la CFE | 86,3% | 100% | 106,69% | +40,39 points |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations |
16. Ministère des Infrastructures | |||||
Construire et bitumer la Route Ouahigouya–Thyou– Frontière du Mali (63,00 km) | – | 63,00 km | Entièrement réalisée | ||
Mettre en œuvre le Projet de réhabilitation de route et de facilitation du transport sur le corridor CU9 Lomé-
Cinkansé-Ouagadougou (150,00 km) |
76%- |
100% |
100% |
150,00 km |
Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route Koupèla-Goughin (RN4) 34,00 km | 88% | 100% | 100% | 34,00 km | Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de voiries de la ville de Ouagadougou
(30,45 km) |
30,45 km | Entièrement réalisée | |||
Réaliser les travaux de voiries de la ville de Bobo- Dioulasso (17,04 km) | 65% | 100% | 100% | 17,04 km | Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de voiries des villes de Manga, Pô et
Kombissiri (48,00 km) |
100% | 100% | 44,00 km | Entièrement réalisée | |
Réaliser les travaux de voiries des villes de Tenkodogo, Koupèla, Ouargaye (47 Km) | 0 | 100% | 100% | 48 km | Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de réhabilitation et de renforcement de la Rue Wemba Poko à Ouagadougou (1,65 km) | 100% | 100% | 100% | 1,65 km | Entièrement réalisée |
Construire et bitumer la voie d’accès de l’hôpital de District de Bogodogo (2,75 km) | 100% | 100% | 2,75 km | Entièrement réalisée | |
Réaliser l’échangeur du Nord et ses voies d’accès (22,00 km) | 100% | 100% | 100% | 22,00 km | Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de réhabilitation des voiries de Koudougou (9 Km) | 0 | 100% | 100% | 9 km | Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de voiries de la ville de Kaya (53,30
km) |
100% | 100% | 100% | 53,30 km | Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de voiries de la ville de Gaoua (52,00 km) | 100% | 100% | 100% | 52,00 km | Entièrement réalisée |
Réaliser les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route (RN7): Banfora-Frontière de la Côte d’Ivoire
(73,00 km) |
73,00 km |
Entièrement réalisée |
|||
Réaliser les travaux de réhabilitation et de renforcement de la route (RN3) : Ziniaré-Kaya (23,00 km) | 23,00 km | Entièrement réalisée | |||
Construire et bitumer la voie Ouaga–Komsilga (21,55 km) | 21,55 km | Entièrement réalisée |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations |
16. Ministère des Infrastructures | |||||
Construire et bitumer la route Dédougou-Tougan (91,00 km) | 71% | 100% | 100% | 91km | Entièrement réalisée |
Construire et bitumer la Route Didyr-Toma-Tougan
(84,00 km) |
44,75% | 100% | 75,81% | 47 km | Faibles capacités techniques et opérationnelles des entreprises |
Construire et bitumer la route Kongoussi-Djibo (96,00 km) | 67,2% | 75 | 74% | 16 km | Situation sécuritaire difficile |
Construire et bitumer la Route Manga-Zabré (79,00 km) | 16,61% | 100% | 53,17% | 40 km | Contre-performance des entreprises |
Construire et bitumer la Route Kantchari–Diapaga- Frontière du Bénin (145,00 km) |
4,5% |
75% | 20,15% | Situation sécuritaire difficile et obtention tardive de l’Avis de Non Objection (ANO) pour le contrat de contrôle | |
Construire et bitumer la voie de contournement de Ouagadougou (125 km) | _ | 40% | 6,20% | Ralentissement des travaux dû à la libération des emprises. |
Indicateurs de qualité sur la mobilité sur le réseau routier classé et urbain
Indicateur Valeur 2018 Cible 2019 Valeur 2019 Variation par rapport à 2018 | ||||
Proportion de route bitumée | 25,61% | 26,1% | 26,72% | 1,11% |
Linéaire de routes bitumées renforcées ou/et réhabilitées (en km) | 261 | 284 | 284 | |
Linéaire de nouvelles routes bitumées | 183.5 km | 280 km | 281.6 km | 98,1 |
Linéaire de voiries achevées (km) | 249,44 | 276 | 276,44 | 27 |
Linéaire de pistes rurales aménagées (en km) | 1 770 | 2 322,95 | 1928,33 |
Actions | Réalisation2018 | Cible 2019 | Réalisation 2019 | Réalisation2016- 2019 | Observations | ||
17. Ministère de l’Energie | |||||||
Electrifier 10 localités par l’Agence Burkinabè d’électrification Rurale (ABER) | 8 | 10 | 2 | 10 | Les 10 localités sont électrifiées | ||
Électrifier 229 localités sur financement de la Banque Mondiale | 0 | 229 | 54 | 54 | |||
Acquisition et installation de 1 500 000 lampes LED en remplacement des lampes à tubes fluorescents dans les ménages |
190 000 |
1 310 000 |
1 500 000 |
Les réceptions définitives programmées pour l’année 2020 | sont | ||
Raccorder de nouvelles localités au Réseau
national interconnecté (RNI) |
23 | 12 | 35 | ||||
Electrifier de nouveaux villages par système solaire photovoltaïque ou hybride |
20 |
100 |
00 |
20 |
L’électrification des 100 villages sera
prise en compte dans le cadre du projet YELEEN |
||
Equiper des Centres médicaux chirurgicale (CMA) avec des solaires photovoltaïques | avec antenne mini-centrales |
14 |
11 |
00 |
14 |
Contraintes budgétaires |
|
Installer des lampadaires à lampes à diodes électroluminescentes (LED) dans les villes de
Ouagadougou et Bobo-Dioulasso |
1500 |
4500 |
3000 |
4500 |
Gain de puissance de l’ordre de 575,4 kW . | ||
Electrifier des centres de santé, écoles et centres d’alphabétisation par des systèmes solaires
photovoltaïques |
450 |
00 |
0 |
450 |
Contraintes budgétaires |
||
Installer des lampadaires à lampes à diodes électroluminescentes (LED) dans les localités urbaines et rurales |
1 500 |
10 500 |
9 000 |
10 500 |
Les réceptions définitives sont prévues pour être réalisées en 2020. | ||
Mettre en œuvre le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli (50 MWc) |
33 MWc |
0 MWc |
0 MWc |
33 MWc |
Recrutement d’un Consultant en cours pour l’élaboration du DAO de l’extension à 50 MWc. | ||
Réaliser la centrale thermique de Fada-N’Gourma pour une capacité additionnelle de 7,5 MW |
0 MW |
7,5 MWc |
7,5 MWc |
7,5 MWc |
La mise en service n’a pas été faite pour raison d’insécurité et le sera dans le
premier trimestre 2020. |
||
Réaliser la centrale solaire photovoltaïque de 26
MWc à Zina |
0 | 0 | 0 | 0 | Les documents contractuels ont
approuvés et signés. |
été | |
Réaliser les centrales solaires de 20 MWc à Koudougou et 10 MWc à Kaya | 0 | 0 | 0 | 0 | Le démarrage des travaux est prévu pour 2020. |
Actions | Réalisation2018 | Cible 2019 | Réalisation 2019 | Réalisation2016- 2019 | Observations | |||
17. Ministère de l’Energie | ||||||||
Mettre en œuvre le Projet de restructuration de
168,24 MWc en 06 centrales photovoltaïques d’une puissance cumulée de 155 MWc |
0 |
0 |
0 |
0 |
les contrats PPP ont été signés et les
baux emphytéotiques sont en cours de finalisation pour 04 entreprises. |
|||
Construire Matourkou | la centrale solaire | de | 14 MWc à | 0 | 0 | 0 | 0 | Les études de faisabilité sont en cours. |
Réaliser les centrales solaires du Projet YELEEN | 0 | 0 | 0 | 0 | Les prestations du consultant recruté
sont en instance de démarrage. |
|||
Réaliser le Projet de Parc solaire à vocation régionale | 0 | 0 | 0 | 0 | Les études de faisabilité et d’impact environnementaux sont en cours | |||
Réaliser les études de faisabilité pour la
construction des mini centrales hydroélectriques à Folonzo, Bontioli et Gongourou |
0 |
0 |
0 |
0 |
Etude de faisabilité réalisée |
|||
Réaliser des travaux de renforcement des capacités de deux (02) lignes électriques interurbaines de 225 kV: Pâ-Diébougou et Ziniaré- Kaya. |
0 |
0 |
0 |
0 |
L’évaluation des offres a été faite et les entreprises ont été notifiées. |
|||
Mettre en œuvre le Projet d’Electrification Rurale
Décentralisée des provinces de Ziro et du Gourma (ERD-ZIGO) de quarante-cinq (45) localités |
0 |
45 |
14 |
14 |
Les réseaux BT (basse tension) des 14 localités sont entièrement achevés. | |||
Mettre en œuvre le projet d’électrification rurale
décentralisée par système solaire photovoltaïque de 41 localités sur financement de la BID |
0 |
41 |
0 |
Les travaux d’électrification des 41
localités par énergie renouvelable sont en cours d’achèvement pour deux lots |
||||
Distribuer 25 000 lampes solaires au profit de 400 écoles primaires publiques en zone rurale hors Réseau National Interconnecté. |
0 |
8 000 |
8 000 |
8 000 |
Les 8 000 lampes solaires ont été acquises. et seront distribuées à la suite de la formation des acteurs. |
INDICATEURS DE PERFORMANCE EN MATIERE D’ACCES AUX SERVICES ENERGETIQUES DE QUALITE ET D’EFFICACITE ENERGETIQUE
INDICATEURS VALEUR EN 2018 CIBLE 2019 VALEUR 2019 VARIATION PAR RAPPORT A 2018 | ||||
Taux de couverture électrique national (%) | 38,56 | 52,3 | 38,69 | 0,13 |
Taux d’électrification national (%) | 21,44 | 30 | 22,79 | 1,35 |
Nombre de localités électrifiées | 711 | 982 | 777 | 66 |
Puissance installée (MW) | 359,55 | 650 | 410 | 50,45 |
Part des énergies renouvelables dans la production totale (%) | 16,87 | 19 | 18,36 | 1,49 |
Puissance du Réseau National (MW) | 326 | – | 352 | 26 |
Source : DGESS/ME
Actions | Réalisations 2018 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | |||
18. Ministère des Mines et des Carrières | |||||||
Opérationnaliser le Fonds Minier de Développement Local (FMDL) |
Les textes réglementaires ont été finalisés, six communes ont bénéficié de formations sur le FMDL et une étude sur les prix de vente des substances de carrières extraites a été réalisée | Un arrêté a été pris sur le reversement des taxes aux collectivités bénéficiaires et la répartition du FMDL au titre de l’année 2018 et de la taxe superficiaire au titre de 2018 a été
effective |
Les textes réglementaires ont été finalisés et un arrêté a été pris sur le reversement des taxes aux collectivités bénéficiaires |
À partir de 2020, le paiement de 1% du chiffre d’affaires s’appliquera. Le montant total reparti au titre du 1er et du second semestre 2019 est de 29,85 milliards de F CFA. | |||
Opérationnaliser l’Agence nationale d’encadrement de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée (ANEEMAS) |
L’ANEEMAS est opérationnelle |
Dix (10) bureaux de l’ANEEMAS sont fonctionnels dans cinq (05) régions. |
L’ANEEMAS est opérationnelle. |
||||
Elaborer le code pétrolier et ses textes d’application | Les termes de référence pour le recrutement ont été élaborés | L’avis de manifestation pour le recrutement de consultants a été publié dans les journaux. | |||||
Adopter d’application minier | les |
du |
textes code | Sur un total de 35 textes à adopter, 24 ont été élaborés | 14 projets de textes élaborés dont quatre adoptés. |
28 textes ont été adoptés |
Quelques indicateurs clés du Ministère des Mines et des Carrières
Programmation Réalisation 2018 Réalisations 2019 | ||
Faire augmenter le montant moyen des investissements locaux de moins de 02 milliards en 2015 à 05 milliards en 2020 | 2,508 milliards F CFA (FMDL) | Environ 29,85 milliards de F CFA (FMDL) |
Faire augmenter les emplois directs et indirects de moins de 10 000 en 2015 à 20 000 en 2020 | 43 606 | 51 631 |
Nombre de mines en exploitation |
13 mines (12 d’or et une mine de zinc) | 16 (15 mines d’or et une mine de zinc) |
La production industrielle d’or (tonnes) | 52,6 (+16,1%) | 50,3 |
La production industrielle de zinc (tonnes) | 165 100 (+0,5%) | 211 243,80. |
La production artisanale d’or | 307,516 Kg (+187,4%) | 258,6 Kg |
La production des substances de carrières (m3) | 707 954 | |
Recettes directes au budget de l’Etat (milliards FCFA) | 252,062 (11,52+%) | 256, 380 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observation |
19. Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière | |||||
Moderniser et sécuriser les titres de transports et ré- immatriculer les véhicules | 42 678 permis de conduire sécurisés ont été délivrés | 116 000 permis de conduire
et 324 000 cartes grises sécurisés ont été délivrés |
126 434 permis de
conduire et 124 966 cartes grises sécurisés ont été délivrés |
169 112 permis de
conduire et 124 966 cartes grises sécurisés ont été délivrés ; |
|
Opérationnaliser le programme de renouvellement du parc |
318 véhicules d’hydrocarbures, 174
véhicules de marchandises et 64 porte- conteneurs ont été importés |
Réaliser une étude sur la mise en place d’un fonds de garantie pour les transporteurs et signer une convention de gestion du
fonds |
Le rapport d’étude est disponible, 134 véhicules attelés ont été importés et la convention de gestion a été signée |
690 véhicules attelées neuf ont été importés |
La mise en place du fonds est attendue avant juin 2020 |
Acquérir de nouveaux bus pour renforcer le parc |
60 |
50 |
60 |
140 |
|
Rendre effectif le contrôle de la charge à l’essieu des véhicules |
191 206 véhicules lourds de transport de marchandises ont été contrôlés. |
Contrôler 170.000 véhicules lourds de transport de marchandises. |
168 513 véhicules lourds de transport de marchandises ont été contrôlés. | 663.557 véhicules lourds de transport de marchandises ont été contrôlés. | Fermeture du poste de contrôle de Nadiagou en 2019 après avoir subi 2
attaques terroristes |
Mettre en œuvre les travaux de construction et de bitumage des voies d’accès de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin |
Les travaux de construction et de bitumage des voies d’accès sont en cours de réalisation (98 %). |
Achever les travaux de construction et de bitumage des voies d’accès |
Les travaux de construction et de bitumage des voies d’accès sont réalisés à 100 %. |
Les travaux de construction et de bitumage des voies d’accès sont réalisés à 100 %. |
|
Démarrer les travaux sur la plateforme aéroportuaire et sur l’ensemble des 03 parties de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin |
Démarrage des travaux sur la plateforme aéroportuaire et sur l’ensemble des 03 parties. |
Poursuivre les travaux sur la plateforme aéroportuaire et sur l’ensemble des 03 parties. |
Le lot 2B2 a été réalisé à 28%, le lot 3.1 à 16% et le lot 3.2 (Réseau eau potable et incendie) à 30%. | Les travaux sur la plateforme aéroportuaire et sur l’ensemble des 03 parties sont en cours
de réalisation. |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observation | |
19. Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière | ||||||
Lancer les appels d’offres en vue de l’attribution de marchés de travaux pour les lots B et A1 de l’aéroport international de
Ouagadougou-Donsin |
Lancement des appels d’offres en vue de l’attribution de marchés de travaux pour les lots B et A1 |
Attribuer les marchés de travaux pour les lots B et A1. |
Attribution du lot B et Négociation entamée pour l’attribution du lot A. |
Lancement des appels d’offres en vue de l’attribution de marchés de travaux pour les lots B et A1
effectué. |
||
Signer un protocole d’accord pour la mise en délégation de service public de la gestion de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin | Signature d’un protocole d’accord pour la mise en délégation de service public de la gestion de l’aéroport | Conclure le contrat pour la mise en délégation de service public de la gestion de l’aéroport de Ouagadougou. |
Négociations entamées avec le partenaire stratégique pour aboutir à la signature du contrat |
Signature d’un
protocole d’accord pour la mise en délégation de service public de la gestion de l’aéroport |
||
Certifier l’aéroport Ouagadougou |
de |
L’expression d’intérêt pour la certification de l’exploitant a été évaluée |
Finaliser la documentation de l’ANAC et de l’exploitant d’aérodrome ;
Recruter le personnel technique ;
Evaluer la demande formelle du certificat de l’exploitant d’aérodrome, baliser la voie de circulation C et réhabiliter la RESA et des bandes de piste |
Documentation de l’ANAC et de l’exploitant finalisée ;
Recrutement du personnel technique réalisé ; demande formelle du certificat de l’exploitant d’aérodrome évaluée ; voie de circulation C balisée et ; RESA et bandes de piste réhabilitées |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation |
20. Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat | |||||
EN MATIERE D’INDUSTRIE | |||||
Implanter une usine de filature classique à Bobo-Dioulasso |
Signature d’un protocole d’entente, entre l’Etat burkinabè et le groupe suisse IMC CORPORATION SA et identification du site pour l’implantation de l’usine |
Réaliser l’étude de faisabilité, lancer le processus de mobilisation des ressources, signer le contrat avec le partenaire et débuter les travaux d’installation des machines |
Réalisation en cours de l’étude de faisabilité |
Signature d’un protocole d’entente entre l’Etat burkinabè et le groupe suisse IMC
CORPORATION SA, identification du site pour l’implantation de l’usine, réalisation en cours de l’étude de faisabilité. |
|
Implanter une usine d’égrenage de coton bio à Koudougou |
Bouclage des procédures règlementaires entre parties-prenantes et démarrage effectif des
travaux de l’usine |
Construire le bâtiment, installer les équipements recruter le personnel technique de l’usine et démarrer l’usine. | Construction de la plateforme de l’usine ; recrutement du personnel ; inauguration et démarrage de l’usine prévue pour le 30
janvier 2020. |
Construction de la plateforme de l’usine, recrutement du personnel inauguration et démarrage de l’usine prévue pour le
30 janvier 2020. |
L’inauguration et le démarrage de l’usine a eu lieu le 30 janvier 2020 en marge du SICOT. |
Relancer les entreprises en difficultés |
Injection de 100 millions de FCFA au profit de la Minoterie du Faso, financement du diagnostic stratégique de 24 entreprises et de 20 plans de
restructuration, réalisation de 51 pré- diagnostics. |
Faire le diagnostic stratégique de 8 entreprises, établir 10 contrats de suivis et signer 6 conventions d’accompagnements financiers |
Réalisation de 7 pré- diagnostics et de 3 diagnostics stratégiques, réalisation en cours de 2 diagnostics stratégiques validation de 2 dossiers de financements et suivi de la mise en œuvre des plans de restructuration de 13 entreprises |
Injection de 100 millions de FCFA au profit de la Minoterie du Faso (MINOFA), financement du diagnostic stratégique de 26 entreprises et de 20 plans de restructuration et réalisation de 58 pré- diagnostics. |
|
Organiser le Salon International du Coton et du Textile (SICOT) | Le 1er Salon a été organisé à Koudougou du 27 au 29 septembre
2018 |
La 2ème Salon est prévue les 30 et 31 janvier 2020 |
Une conférence de presse est organisée à Koudougou pour le lancement des
activités préparatoires de la |
La 2ème édition du SICOT s’est effectivement tenue les 30 et 31 janvier 2020 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation | |
20. Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat | ||||||
2ème édition du SICOT. | ||||||
Adopter et Rendre opérationnelle la stratégie d’industrialisation |
– |
Adopter la stratégie d’industrialisation et mettre en œuvre la tranche 2019 de la stratégie d’industrialisation | Adoption de la stratégie par arrêté, réalisation de film documentaire sur et élaboration des supports de communication. | Adoption de la stratégie par arrêté, réalisation de film documentaire sur et élaboration des supports de communication. | ||
Mettre en œuvre le Projet de création et de mise en place
d’Incubateur, de Pépinière et d’Hôtel d’Entreprises dans le Secteur Agroalimentaire (PIPHE-SA) |
Démarrage des travaux de construction et admission de 28 porteurs de projets dans le dispositif d’incubation |
Construire une partie des infrastructures, incuber la 2ème promotion, sélectionner la 3ème promotion et accueillir au moins 15 startups en pépinière d’entreprises. |
Construction d’une partie des infrastructures et sélection de 80 porteurs de projets et promoteurs d’entreprises |
Admission de 108 porteurs de projets d’entreprises en
incubation et construction d’une partie des infrastructures |
||
Aménager et viabiliser de nouvelles zones industrielles |
La zone industrielle de Bobo-Dioulasso est au stade d’élaboration du dossier d’appel d’offres et celle de Ouagadougou, est au
stade embryonnaire |
Réaliser les travaux d’aménagements et de viabilisation des zones industrielles aux sorties de Ouagadougou et de Bobo- Dioulasso |
Pour la PHASE I, le taux d’exécution des travaux est de 24,32% et 90% pour la PHASE II. |
Pour la PHASE I, le taux d’exécution des travaux est de 24,32% et 90% pour la PHASE II. |
||
Formuler et mettre en œuvre le programme
« une Région, une usine de transformation agroalimentaire » |
Formuler et mettre en œuvre le programme « une Région, une usine de transformation agroalimentaire ; | Formulation effective du programme. Le document est disponible. |
Formulation effective du programme. Le document est disponible. |
Une étude de faisabilité a été réalisée |
||
Implanter un complexe industriel de transformation de coton dans trois localités |
Réaliser les études de faisabilité, mobiliser les ressources et délimiter les sites d’implantation |
Elaboration des TDRs pour la réalisation des études |
Création de la société A STAR TEXTILE Burkina et finalisation des processus de mobilisation des sites et des ressources financières |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation |
20. Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat | |||||
Mettre en place une usine de filature de coton à Koudougou |
Réaliser l’étude de faisabilité du projet par la partie burkinabè
Mobiliser le site et les ressources |
les concertations sont en cours avec le partenaire japonais Marubeni sur le modèle économique du projet | Les concertations sont en cours avec le partenaire japonais Marubeni sur le modèle économique du projet. |
Difficulté de mobilisation de site approprié pour le projet (6 hectares) |
|
Implanter un parc industriel textile à Bobo-Dioulasso |
– |
Valider le rapport de l’étude de faisabilité et lancer le processus de mobilisation des ressources | Réalisation en cours de l’étude de faisabilité par le partenaire chinois Orient International | Réalisation en cours de l’étude de faisabilité par le partenaire chinois Orient International | |
Mettre en place un pôle industriel textile à Bobo |
Valider le rapport de l’étude de faisabilité et lancer le processus de mobilisation des
ressources |
Réalisation en cours de l’étude de faisabilité par le partenaire IMC Corporation | Réalisation en cours de l’étude de faisabilité par le partenaire IMC
Corporation |
||
Rouvrir l’ex usine FASO FANI à Koudougou |
Signature d’un
protocole d’accord cadre, en vue de l’acquisition de l’unité industrielle de FASOTEX SA et d’un protocole d’accord relatif au règlement définitif du contentieux |
Réaliser l’étude de faisabilité du projet, boucler le processus de mobilisation des ressources financières et démarrer les travaux de construction |
L’étude de faisabilité du projet a été réalisée et les diligences relatives au montage financier du projet bouclées |
Signature d’un protocole d’accord cadre, en vue de l’acquisition de l’unité industrielle de FASOTEX SA et d’un protocole d’accord relatif au règlement définitif du contentieux |
Lancement des travaux de construction de la nouvelle usine prévu courant 2020 |
Achever les travaux de construction de la STFL |
Réalisation des travaux d’évaluation de l’outil de production et du génie civil de la STFL |
Achever la construction de l’usine,
Réaliser les travaux de génie civil et génie industriel Monter les équipements de l’usine. |
Audit /réévaluation des coûts réalisés ;
Signature du Mémorandum pour le démarrage des travaux |
Audit /réévaluation des coûts réalisés ;
Signature du Mémorandum pour le démarrage des travaux |
|
EN MATIERE DE COMMERCE | |||||
Réorganiser la filière anacarde | Arrêté interministériel
portant conditions de |
Réaliser l’étude de faisabilité
de la mise en place du Conseil |
Réalisation de l’étude de
faisabilité de la mise en |
Arrêté interministériel portant conditions de | Cela a permis de mobiliser plus de trois |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation |
20. Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat | |||||
délivrance d’agréments | Burkinabè de l’Anacarde | place du CBA ;
Adoption du décret portant création du CBA et du décret portant statut du CBA et formulation de l’initiative Anacarde ; Mise en place complète des organes du CBA |
délivrance d’agréments | milliards de francs CFA | |
pour l’achat et l’exportation de la noix brute de cajou | (CBA), mettre en place une
structure de régulation, de stabilisation et de |
pour l’achat et l’exportation de la noix brute de cajou | pour le financement de la filière | ||
développement de la filière | |||||
et formuler et mettre en | |||||
œuvre l’initiative anacarde. | |||||
Mettre en place une centrale d’achat des produits de grande consommation |
Une étude de faisabilité a été réalisée |
Mobiliser le financement, élaborer les textes de création, créer et opérationnaliser la centrale d’achat |
Etude de faisabilité réalisée et Textes de création élaborés |
Etude de faisabilité réalisée et Textes de création élaborés |
|
Mettre en œuvre l’Initiative de labellisation des produits du terroir |
Elaboration des TDR pour la labellisation de quatre produits et transmission des
requêtes de financement à l’OAPI et l’OMPI |
Elaborer et valider le catalogue des motifs des 4 produits, protéger les dénominations et les différents motifs, créer et protéger des labels (logo)
pour chaque produit |
Protection effective du label Faso Dan Fani et de quatre catalogues de motifs |
Labellisation du Faso Danfani |
Processus de labellisation du chapeau de Saponé enclenché : phase appel à compétition pour la conception du Logotype |
En matière de développement du secteur de l’artisanat | |||||
Démarrer le projet de mise en place du centre national de traitement artisanal du coton (CNATAC) |
Construction et équipement du CNATAC (phase 1) |
Mettre en place les instances du Projet, former les artisans du CNATAC sur des modules techniques et des modules liés à l’entreprenariat et à la gestion de leurs entreprises |
Mise en place des instances du CNATAC, signature de l’arrêté conjoint portant création, classification, attributions et fonctionnement du CNATAC, mise en place de l’unité de gestion du programme budgétaire |
Construction et équipement du CNATAC (phase 1)
Mise en place des instances, signature de l’arrêté conjoint portant création, classification, attributions et fonctionnement du CNATAC, mise en place de l’unité de gestion du programme budgétaire |
Le recrutement du personnel complémentaire (un comptable et d’un Expert en Suivi-évaluation) s’achèvera en 2020 |
Actions | Réalisations 2018 Cibles 2019 Réalisations 2019 Réalisations 2016-2019 | Observation | ||||
20. Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat | ||||||
En matière de promotion du secteur privé et d’amélioration du climat des affaires | ||||||
Créer deux Zones Economiques Spéciales (ZES |
Etude de faisabilité pour la création des deux ZES |
Elaborer et adopter le cadre légal et réglementaire des ZES, créer et rendre opérationnelles les zones franches |
Elaboration des TDR pour le recrutement d’un Consultant pour la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique et sociale |
Etude de faisabilité pour la création des deux ZES, élaboration des TDR pour le recrutement d’un Consultant pour la réalisation d’une évaluation
environnementale stratégique et sociale |
Absence d’allocation budgétaire en 2019 pour la réalisation des études complémentaires |
|
Réaliser et mettre en service un portail virtuel « Porte
d’entrée au Burkina Faso » |
– |
Le portail est disponibilité du sur
Internet |
La première phase du portail virtuel a été réalisée et disponible à l’adresse www.peb.bf ; |
La première phase du portail est fonctionnelle |
L’opérationnalisation de la 2ème phase interviendra en 2020 |
|
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observation | ||||||
21. Ministère des Ressources Animales et Halieutiques | |||||||||||
Mettre à la disposition des éleveurs des Sous- Produits Agro- industriels (SPAI) à prix
subventionnés |
54 477 tonnes |
1 040 tonnes |
9 474 tonnes |
173 432 tonnes |
|||||||
Acquérir des
équipements de transformation, de fauche et de conservation de fourrage |
405 broyeurs polyvalents, 134 motoculteurs, 2 301 charrettes et 2 853 brouettes ont été acquis |
Acquérir 52 broyeurs polyvalents, 120 motoculteurs, 100 charrettes, 100 brouettes et 300 faucheuses mécaniques |
75 broyeurs polyvalents,
275 charrettes, 1 159 brouettes et 300 faucheuses mécaniques acquis |
991 broyeurs
polyvalents, 296 motoculteurs, 4 683 charrettes, 5541 brouettes et 300 faucheuses mécaniques acquis |
|||||||
Recrutement du
MOD effectif ; |
Début imminent du chantier | ||||||||||
Plan architectural | |||||||||||
Mettre en place une Centrale d’achat de médicaments vétérinaires (CAMVET) |
Fonds mobilisé par le PADEL-B et le PDPS |
Actualiser faisabilité |
les |
études |
de |
actualisé ;
Site de construction identifié et sécurisé ; Financement acquis pour 1, 7 milliard de FCFA ; |
Fonds mobilisé par le PADEL-B (1,2 milliard de FCFA) et le PDPS (500 millions) |
||||
Etudes environnementale et sauvegarde sociale réalisées | |||||||||||
Créer une unité de production de vaccins pour animaux au Laboratoire national d’élevage de
Ouagadougou |
Au stade de préparation et de recherche de financement |
TdR pour les études de faisabilité disponible ; Démarrage du processus de recrutement du Consultant pour conduire
l’étude de faisabilité |
Au stade de préparation et de recherche de financement |
Insuffisance partenaires |
de |
||||||
Construire 5 abattoirs modernes dans 5 villes | L’abattoir de entièrement réalisé | Kaya | est | Démarrer l’abattoir de
Ouahigouya et Pouytenga, rechercher les financements |
Les travaux de
construction de l’abattoir de Ouahigouya et de |
L’abattoir de Kaya
entièrement réalisé et ceux de Ouahigouya et |
Les autres sont à la recherche de | ||||
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observation | ||||||
21. Ministère des Ressources Animales et Halieutiques | |||||||||||
pour les études de faisabilité de | Pouytenga sont en cours
; |
Pouytenga en cours de | financement | ||||||||
l’abattoir | de | Banfora et | les | construction; | |||||||
travaux | de | construction | de | ||||||||
l’abattoir de Fada. | |||||||||||
Construire frigorifique
Dioulasso |
l’abattoir de Bobo- | Phase de négociation avec des partenaires | Rechercher les partenaires pour la réalisation de l’infrastructure
en mode PPP |
Identification et Prise de contact avec les potentiels
partenaires |
Phase de négociation avec des partenaires | ||||||
Construire
d’abattage |
des | aires | 07 | 13 | 18 | 73 aires
réalisés |
d’abattage | ||||
Construire des laiteries dans le bassin laitier de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso |
Laiterie de Ouagadougou en cours d’exécution dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement Laitier dans la Zone péri-urbain de
Ouagadougou (PDEL ZPO) |
Rechercher des financements pour la construction de la laiterie de Bobo-Dioulasso |
. |
Recherche de financement pour la laiterie de Bobo-Dioulasso | |||||||
Réalisations d’infrastructures hydro-pastorales en 2019
Région Forages pastoraux Boulis pastoraux Puits pastoraux | |||
Boucle du Mouhoun | 07 | 05 | |
Cascades | 03 | 0 | 0 |
Centre | 5 | 0 | 0 |
Centre-Est | 0 | 0 | 0 |
Centre-Nord | 01 | 02 | 0 |
Centre-Ouest | 01 | 0 | 0 |
Centre-Sud | 0 | 0 | 0 |
Est | 62 | 04 | 05 |
Hauts-Bassins | 06 | 09 | 0 |
Nord | 0 | 0 | 0 |
Plateau central | 03 | 02 | 0 |
Sahel | 08 | 07 | 0 |
Sud-Ouest | 12 | 01 | 0 |
Ensemble | 108 | 30 | 05 |
Source : DGESS/MRAH
Exportation et transformation des produits animaux de 2014 à 2019
Variables | Année | ||||||
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | ||
Exportations | |||||||
Bovins (têtes) | 331 380 | 346 454 | 241 192 | 173 292 | 98 050 | 44 008 | |
Ovins (têtes) | 744 952 | 508 395 | 542 386 | 261 972 | 166 658 | 52 779 | |
Caprins (têtes) | 751 080 | 348 311 | 295 999 | 103 748 | 110 988 | 67 846 | |
Viande (en T) | 327 | 132,5 | 262,482 | 148 | 924 | 20 007,34 | |
Cuirs (unité) | 11 491 | 170 635 | 11 896 | 10 729 | 29 335 | 25 521 | |
Peaux (unité) | 175 746 | 314 012 | 63 302 | 69 777 | 103 216 | 85 583 | |
Produits transformés | |||||||
Lait (Litre) | 3 973 298 | 4 447 339 | 4 547 210 | 4 309 061 | 242 660 | 1 597 506 | |
Miel (Kg) | 97 236 | 432 326 | 151 117 | 3 702 35 | 210 301 | 306 925 | |
Source : DGESS/MRAH
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observations |
22. Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes | |||||
Créer l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (ANFP) | L’ANFP a été créée par décret en Conseil des Ministres | Modifier le décret pris en Conseil des
Ministres |
Le décret pris a été modifié, Les statuts ont été
adoptés |
L’ANFP a été créée par décret en Conseil des Ministres | Pour son opérationnalisation, le Directeur Général, le Secrétaire Général et le Directeur de l’Administration des Finances de l’ANFP ont déjà
été nommés en Conseil des Ministres. |
Réformer l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) | Le rapport portant réforme de l’ANPE a été adopté en Conseil des Ministres | Le rapport portant réforme de l’ANPE a été adopté en Conseil des Ministres | Cette réforme a permis de recentrer l’ANPE dans son rôle d’intermédiation sur le marché de l’emploi, les centres de formation professionnelle étant désormais déconnectés et
placés sous la coupe de l’ANFP. |
||
Octroyer des
financements aux jeunes pour la formation professionnelle |
4 548 |
3 613 |
7 444 |
27 986 |
Effectif des bénéficiaires du financement |
Placer des jeunes s en
stage |
3 082 | 1 072 | 978 | 9 363 | Effectif des jeunes placés en stage |
Former et sensibiliser des jeunes en entrepreneuriat |
13 872 |
6 133 |
10 722 |
34 819 |
Effectif des bénéficiaires |
Financer des
microprojets |
2 346 | 2 700 | 3 096 | 12 225 | Nombre de microprojets financés |
Former des jeunes en Techniques de
Recherche d’Emploi (TRE) |
1 913 |
2 300 |
1 284 |
7 928 |
Effectif des bénéficiaires des formations en TRE |
Créer des emplois
formels |
101 176 | 120 000 | ND | 284 811 | Nombre d’emplois formels créés |
Emplois informels créés | 1 527 074 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observations | ||
23. Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat | |||||||
Construire 40 000 logements sociaux |
2 361 |
5 00 0 |
1 041 |
5 119 |
Difficultés de
financements et de capacités opérationnelles des promoteurs immobiliers nationaux |
||
Aménager des voiries (km) | 114,3 | 70 | 123,6 | 378 km | |||
Elaborer les documents | de | Les SDAU de Koupéla et | Le SDAGO et les 10 SDAU sont transmis au Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres pour adoption en Conseil en Ministres et les 5 autres SDAU des villes de Réo, Boromo, Houndé, Batié et Tougan ont été repris après le rejet des rapports provisoires |
12 villes disposent déjà de SDAU adoptés en Conseil des Ministres |
|||
planification et de gestion des
villes : 34 Schémas directeurs |
de Pouytenga
achevés et 13 |
sont
autres |
15 | ||||
d’aménagement | et | Schémas sont en cours | |||||
d’urbanisme (SDAU) | de finalisation | ||||||
Réaliser le premier lotissement de 80 communes
rurales |
21 | 67 |
18 |
40 |
|||
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-
2019 |
Observations |
24. Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique | |||||
Mettre en place des démembrements provinciaux de l’observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) |
20 |
2 |
2 |
45 |
|
Mettre en place des démembrements départementaux de l’ONAPREGECC | 190 | 7 | 308 | Aucune prévision n’a été faite pour
l’année 2019 |
|
Mettre en place des démembrements villageois de l’ONAPREGECC | 2 847 | 921 | 6195 | Aucune prévision n’a été faite pour l’année 2019 | |
Former les membres des démembrements départementaux et villageois de l’ONAPREGECC |
Sessions de formation au profit des membres des Observatoires départementaux et des Présidents des observatoires villageois | 490 membres des observatoires départementaux et les présidents des observatoires villageois formés | 1377 membres de l’ONAPREGECC
formés |
Aucune prévision n’a été faite pour l’année 2019 |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation | |
25. Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique | ||||||
En matière de gestion durable des ressources forestières et fauniques | ||||||
Récupérer hectares de dégradées espaces
conservation |
50 000
terres des de |
7 565,35 ha |
10 000 ha |
2982,91 ha |
25 022,26 ha |
|
Elaborer des Plans d’Aménagement et de Gestion (PAG) de
35 espaces de conservation |
15 |
Elaborer 10 PAF et mettre 300000 ha de forêts sous aménagement |
2 PAF ont été élaborés et 235253,6 ha de forêts sont sous aménagement |
32 PAF élaborés et 6 en cours de finalisation |
||
Réaliser 22 de contrôle |
postes |
0 |
6 |
0 |
02 |
Délai accusé dans les attributions des marchés des plans architecturaux en 2019.
Travaux de construction de 10 postes de contrôle reprogrammés en 2020. |
Réaliser 10 forestiers |
postes |
0 |
2 |
0 |
0 |
Délai accusé dans les attributions des marchés des plans architecturaux en 2019.
Travaux de construction de 10 postes forestiers reprogrammés en 2020. |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation | |
25. Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique | ||||||
Appuyer les Collectivités Territoriales pour la création de 115 nouveaux espaces de
conservation |
38 |
40 |
18 |
70 Collectivités Territoriales ont été appuyées pour la création d’espaces de conservation |
La situation sécuritaire du pays impacte considérablement la tenue de l’activité | |
Mettre en œuvre le plan stratégique en matière de reforestation |
17 356 kg semences forestières améliorées diffusées ;
8 791 186 plants produits et 4 187 604 plants mis en terre. |
Diffuser 8 000 kg de semences forestières améliorées et 11 millions de plants et mettre en terre 10 500 000 plants | 8 443,73 kg de semences forestières améliorées et 9 145 022 plants
ont été produits et 4 527 678 plants ont été mis en terre |
35 916,51 Kg de semences forestières améliorées diffusées et 18 382 458 de plants mis en terre. |
||
En matière d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie | ||||||
Créer treize (13) centres de recyclage des déchets plastiques dans les régions |
Réception de l’unité de Tenkodogo, finalisation du centre de Gaoua, poursuite des travaux des centres de Dédougou et Manga et équipement des centres de Dori et Tenkodogo en matériels |
Opérationnaliser les centres de Bobo et Tenkodogo, réceptionner le centre de Gaoua, finaliser les centres de Manga et Dédougou et équiper les centres construits |
Opérationnalisation des centres de Bobo, Tenkodogo et Dori, réception du centre de Gaoua ; Poursuite des travaux des centres de Dédougou et Manga et équipement des centres construits. |
6 centres de traitement et de valorisation des déchets plastiques construits dont 3 opérationnels (Bobo, Dori, Tenkodogo), 1 en cours d’équipement (Gaoua) et 2 en cours de finalisation (Dédougou, Manga) ; Acquisition de 4 fonderies, 6 broyeurs,
3 lots de moules, 3 presses, 5 appareils de test de biodégradabilité ; Achat de 1860,771 tonnes de déchets plastiques. |
||
Créer cinq unités industrielles de traitement et de valorisation des déchets urbains |
Elaboration de la note conceptuelle et du document de projet et lancement du marché pour la réalisation de l’étude de faisabilité de 2 unités industrielles | réaliser et valider les études techniques et de faisabilité environnementale de deux unités industrielles (Koudougou et Bobo- Dioulasso). |
Elaboration de la note conceptuelle et du document de projet, lancement du marché pour la réalisation de l’étude de faisabilité de 2 unités industrielles |
Recherche financement |
de |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observation | |
25. Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique | ||||||
En matière d’économie verte et de changement climatique | ||||||
Adopter la stratégie de création des écovillages et poursuivre le processus de transformation des 13 villages pilotes en écovillages. |
La stratégie nationale de création des écovillages a été adoptée et 1716 nouveaux villages à transformer en écovillages ont été identifiés ; La validation d’un programme d’investissement dans 39 villages à transformer écovillages et mise en œuvre de ce programme dans 13 villages pilotes. |
La stratégie nationale de création des | ||||
écovillages et son plan d’action 2018- | ||||||
2020 ont été adoptés ; 2000 villages | ||||||
ont été identifiés pour être | ||||||
Transformer villages en villages |
2 000 éco |
La stratégie nationale de création des écovillages (2018-2027) et son plan d’action (2018-2020) ont été élaborés et 1987 autres villages ont été identifiés sur l’étendue du territoire national dont 271 validés | transformés en écovillages dont 13 villages-pilotes ayant bénéficié de certaines infrastructures. Au total, sur l’ensemble des sites pilotes, 35 jardins nutritifs implantés, 14 forages à équipements solaires munis de polytank mis en place, 91 lampadaires solaires installés et 150 latrines construites.
5 mini centrales installées (Youga, |
|||
Betta, Tanlarghin, Baripsi et | ||||||
Nassougou) ainsi que 25 km de pistes | ||||||
et 1 AEPS à Betta. |
Indicateurs d’effet PNDES du Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique
Indicateur | Valeur 2018 | Cible 2019 | Valeur 2019 | Variation par rapport à 2018 |
Pourcentage de communes disposant d’un système fonctionnel de gestion des déchets solides (en
%) |
23,14 | 23 | 27,22 | +4,22% |
Superficie cumulée d’espaces verts reboisées dans les communes urbaines (hectares) | 123,45 | 135 | 141 | +6% |
Proportion d’établissements primaires et secondaires ayant intégré l’éducation
environnementale dans leurs programmes d’enseignement (%) |
4,4 | 6 | ND | – |
Proportion des espaces de conservation sous aménagement (%) | ND | 30 | ND | – |
Proportion des aires de protection faunique sous aménagement(%) | 75 | 65 | 75 | 0% |
Superficies des terres dégradées des zones protégées récupérées (hectares) | 7 565,35 | 10 000 | 2 982,91 | 4 582,44 |
Proportion de politiques sectorielles, de PRD et de PCD intégrant les principes et les
problématiques émergeantes de développement durable (%) |
31,7 | 40 | 36 | +4,3% |
Quantité de carbones séquestrés (en millions de tonnes) | 1,52 | – | – | – |
Nombre de villages en transformation en écovillages | 5 | 13 | 13 | 0% |
Source : MEEVCC
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations | |||
26. Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme | ||||||||
Opérationnaliser le Fonds de
développement culturel et touristique (FDCT) |
Financement de projets culturels touristiques |
66 et |
Financement de projets culturels touristiques |
95 et |
Financement de 69 projets culturels et touristiques |
Financement de projets culturels touristiques |
174 et |
Faiblesse des montants alloués au FDCT |
Réhabiliter/ construire des campements, relais et réceptifs touristiques |
Le réceptacle touristique de Boromo et les sites touristiques de Sindou et Karfiguela ont été réhabilités | Sécuriser des sites et réceptifs touristiques et valider le plan stratégique de développement (PSD) de l’aménagement des sites réceptifs |
Le réceptacle touristique de Boromo et les sites touristiques de Sindou et Karfiguela ont été réhabilités |
La faiblesse des
ressources et la régulation budgétaire impactent sur les délais de réalisation des investissements |
||||
Renforcer l’attractivité touristique des ruines de Loropéni |
Lancement des travaux de construction de la bibliothèque-réserve et du local technique- stationnement à Loropéni |
Poursuivre le programme de renforcement de l’attractivité touristique des ruines de Loropéni |
Achèvement du projet de réhabilitation du sanctuaire des rois Gan et de la boutique témoin à Obiré, de la bibliothèque-réserve et du local technique- stationnement à Loropéni | Achèvement du projet de réhabilitation du sanctuaire des rois Gan et de la boutique témoin à Obiré, de la bibliothèque-réserve et du local technique- stationnement à Loropéni |
La faiblesse et la régulation budgétaire impactent sur les délais de réalisation des investissements |
Actions | Réalisations 2018 | Cibles 2019 | Réalisations 2019 | Réalisations 2016-2019 | Observations |
27. Ministère des Sports et des Loisirs | |||||
Construire des centres de sports et
de loisirs de proximité (CSLP) |
01 | 08 | 01 | 02 | Insuffisance du budget d’investissement |
Construire des stades régionaux à l’occasion des festivités du 11
décembre |
01 |
01 |
01 |
04 |
Il est construit ou réhabilité, avec pose de gazon, le stade régional de la région qui accueille les festivités du 11
décembre |
Aménager 350 terrains de proximité | 0 | 20 | 13 | 13 | Insuffisance du budget prévu suite aux résultats des études |
Actions |
Réalisations 2018 |
Cibles 2019 |
Réalisations 2019 | Réalisations cumulées 2016-
2019 |
Observations |
28. Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire | |||||
Mettre en œuvre le Projet de prise en charge intégrée de 175 000 orphelins et autres enfants vulnérables (PECI-OEV) |
17 531 OEV ont été pris en charge |
30 000 |
55 106 |
72 637 OEV ont été pris en charge |
Résultats expliqués par la prise de mesures fortes en matière de prise en charge des OEV dont les enfants des personnes déplacées internes combinés à l’accompagnement des PTF pour la mise en œuvre de projets
spécifiques (Sukaabè Rewlè par exemple) |
Achever le centre d’accueil et de formation des enfants et jeunes en difficultés de Ouahigouya |
Le processus est en cours |
Le centre d’accueil est
construit et équipé |
Centre inachevé |
Le processus est en cours |
Recherche de financement : Projet soumis à plusieurs bailleurs (Banque Arabe pour le développement Economique en Afrique (BADEA), Fonds saoudien pour le
développement et le Fonds fiduciaire du Japon pour l’Afrique) |
Mettre en œuvre le Projet d’appui à la formation professionnelle, à l’emploi et à l’entreprenariat des personnes handicapées |
3 025 personnes handicapées bénéficiaires de subvention pour leurs micro-projets |
5 825 |
5 825 |
8850 personnes handicapées ont été bénéficiaires de subvention pour la
réalisation de leurs micro-projets |
Les personnes handicapées bénéficiaires ont été formées en gestion de micro-projets |
Mettre en œuvre le Projet handicap et inclusion sociale |
Le Projet handicap et inclusion sociale est en instance de démarrage |
Démarrage effectif du Projet handicap et inclusion sociale |
Démarrage non effectif |
Le Projet handicap et inclusion sociale est en instance de démarrage |
Projet à financement italien, une demande de réajustement du montant initial du projet introduite par le bailleur au regard d’un certain nombre de difficultés.
Accord du MFSNFAH pour ce réajustement et en attente de la réaction du bailleur. La mise en œuvre du projet pourrait être effective au cours de l’année en cours avec l’installation de l’Ambassade d’Italie au Burkina Faso. |
Mettre en œuvre le Programme intégré d’autonomisation de la femme au Burkina Faso (PIAF- BF) |
1 338 entreprises informelles ont été immatriculées |
ND |
19362
entreprises ont été immatriculées |
20500 entreprises ont été
immatriculées sur une cible prévisionnelle de |
Actions |
Réalisations 2018 |
Cibles 2019 |
Réalisations 2019 | Réalisations cumulées 2016-
2019 |
Observations |
28. Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire | |||||
25 000 d’ici à 2020 | |||||
Adopter la loi sur le quota genre |
Adopter la loi sur le quota genre |
Loi sur le quota genre adoptée ; Élaboration de la stratégie nationale
genre |
Loi sur le quota genre adoptée le 22 janvier 2020 |
||
Elaborer la stratégie nationale genre |
Finaliser l’élaboration de la stratégie nationale genre |
Stratégie nationale genre validée en novembre 2019 et plan d’action en cours de finalisation
avant adoption |
Stratégie nationale genre disponible |
Le processus d’élaboration de son plan d’actions opérationnel est en cours |
|
Dotation de 774 700 femmes de crédits pour le financement de leurs AGR |
165 000 |
133 093 |
581 659 |
Crédit alloué de 9 847 878 000 FCFA pour l’année 2019 |
|
Personnes déplacées internes (PDI) enregistrées |
ND |
400 000 |
560 033
2personnes dont 16,68% d’hommes et 29,65% de femmes et |
560 033 personnes
dont 16,68% d’hommes et 29,65% de femmes et 53,57% d’enfants |
Montant des interventions 2019 : 3 918 149 000 FCFA. A la date 22 avril 2020, le nombre de PDI était de 848 329 dont 54% de femmes |
2 A la date du 9 décembre 2019
Actions |
Réalisations 2018 |
Cibles 2019 |
Réalisations 2019 | Réalisations cumulées 2016-
2019 |
Observations |
28. Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire | |||||
53,57%
d’enfants |
|||||
Nombre d’enfants et de jeunes en situation de rue retirés de la rue |
2 000 |
1 302 dont 62 filles |
2 845 dont 362 |
||
Mettre en œuvre le Projet filets | 74 655 ménages pauvres et
vulnérables ont bénéficié de transferts monétaires pour un montant de 4 468 350 000 FCFA |
101 624 ménages pauvres et
vulnérables ont bénéficié de transferts monétaires pour un montant de 18 814 920 000 FCFA |
Pour la région du Sahel la situation sécuritaire a retardé le paiement. Toutefois, grâce à l’accompagnement des autorités locales, une stratégie a été mise en place et a permis de déployer 7272 Kits de paiement dans les communes de Dori, de Falangountou, de Gorom-Gorom et de Markoye où les
Travailleurs sociaux s’emploient à les remettre aux bénéficiaires. |
||
sociaux « BURKIN – NAONG – SA | |||||
YA » dans les régions du Nord, de | 101 641 | 68 658 | |||
l’Est, du Centre-Est, du Centre- | |||||
Ouest, et du Sahel |