Les responsables du Forum Ditanyè ont lancé le mardi 24 mai 2022, à Ouagadougou leur cadre de réflexion en vue de mutualiser les intelligences du Burkina afin qu’ils réfléchissent sur la démocratie et les institutions du Faso pour les adapter aux réalités nationales. La première conférence publique du Forum Ditanyè se tiendra le 31 mai prochain dans l’enceinte de l’université Joseph Ki-Zerbo sur le thème : « Regard critique sur les rendez-vous manqués de la démocratie : Comment construire des institutions qui répondent aux aspirations des Burkinabè».
Le Forum Ditanyè a été officiellement mis sur pied le 19 mai 2022 au Centre Valère Somé pour l’innovation politique et le développement endogène à l’occasion d’une Assemblée générale (AG) constitutive.
Il s’est fixé deux missions. Premièrement, il veut fédérer des intelligences pour réfléchir sur les institutions et la démocratie. En deuxième lieu, il compte engager de larges concertations pour la constitution d’un « front démocratique », à l’image du Collectif qui avait été mis en place au lendemain de l’assassinat de Norbert Zongo pour constituer une veille démocratique autour de la présente transition.
Cela, selon les conférenciers du jour, « pour qu’elle (transition) ne s’écarte pas des missions d’une transition politique en restant concentré sur les raisons de son avènement et qui ont été explicitement énoncées les 24 et 27 janvier».
«Faut-il le rappeler, la raison principale de cette transition doit demeurer la réduction du terrorisme, la restauration du territoire national et le retour des Personnes déplacées internes (PDI) dans leur village respectif », a précisé Guy Yogo, l’un des conférenciers. Il a poursuivi que « le front démocratique qui est envisagé doit conduire le président de la transition à rendre public un chronogramme précis des actions et non contraindre le peuple à se contenter des annonces au détour d’un discours, sur des délais pour des bilans hypothétiques ».
Le Forum Ditanyè regroupe d’éminents Burkinabè connus et reconnus pour leur patriotisme et leur engagement au service du Burkina. « Ditanyè n’a pas pour ambition de conquérir et de gérer le pouvoir d’Etat », a déclaré l’un de ses porte-parole, le journaliste Newton Ahmed Barry, ancien président de l’organe électoral du pays.
L’ambition de Ditanyè, a-t-il dit, « c’est de contraindre à la réflexion et à l’action pour imaginer une démocratie, des institutions et des mécanismes qui permettront aux Burkinabè d’avoir les mêmes chances devant les services de l’Etat. Ce n’est pas un enjeu du pouvoir mais un enjeu d’idées et de réflexions », a-t-il martelé.
Newton Ahmed Barry a surtout insisté que, quand un régime arrive au pouvoir, « sans vision, ni idée ou idéal », il va s’appuyer sur « l’argent » ou réveiller « des bas instincts » pour diriger le peuple.
Par Bernard BOUGOUM