Le procureur général près la Haute cour de justice, Dama Ouali, a déclaré ce lundi 23 août 2021 que le jugement du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, balayé par une Insurrection populaire fin octobre 2014, est «en état d’être jugé», au sortir d’une séance de travail avec le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré.
«Le dossier est suffisamment avancé. Il est en état d’être jugé. Il reste à fixer la date», a affirmé M. Ouali, à la presse, après une entrevue avec le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale venu s’enquérir de l’état d’avancement des dossiers judiciaires, notamment ceux emblématiques.
Le dossier des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, selon Zéphirin Diabré, «doit être traité par la Justice, afin que les responsabilités soient situées». Le ministre d’Etat a relevé que les personnes mises en cause étaient venues le voir pour une célérité dans le jugement.
M. Diabré a aussi annoncé à la presse que la date du forum national de la réconciliation souhaitée par le chef de l’Etat, Roch Kaboré, sera connue en septembre.
Au total, ce sont 24 ministres du dernier gouvernement de l’ex-Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao qui sont poursuivis pour leur implication présumée dans la répression de l’Insurrection.
A noter que le président Blaise Compaoré est aussi concerné par ce dossier car il était chargé du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants.
Par Bernard BOUGOUM