Accueil Société Burkina: le FIJAO, «une opportunité» pour «garantir un meilleur avenir»

Burkina: le FIJAO, «une opportunité» pour «garantir un meilleur avenir»

0
Cérémonie d'ouverture du FIJAO

La 1ère édition du Forum international de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO), a débuté ce samedi 20 mai 2023 à Ouagadougou, et se veut être «une opportunité» pour «garantir un meilleur avenir» pour les sociétés africaines en proposant «des solutions concrètes», selon le président du comité d’organisation Billy Hassane Ouattara.

C’est parti pour la première édition du FIJAO qui se tient ce samedi 20 mai à Ouagadougou sous le thème : Paix et sécurité au Sahel. Les jeunes en avant-garde». Pour le président du comité d’organisation Billy Hassane Ouattara, par ailleurs président de l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA), la structure initiatrice du FIJAO, cette cérémonie marque le début d’un engagement commun de toute la jeunesse africaine réunie autour d’un idéal pour réfléchir sur des thématiques qui nous concernent tous, notamment la paix et la sécurité.

Le président du comité d’organisation Billy Hassane Ouattara

«L’organisation de ce forum répond au besoin d’offrir aux jeunes plusieurs opportunités et plateformes d’échanges, de réseautage pour parler des questions touchant à toutes les couches sociales et impliquant l’ensemble de nos sociétés», a fait savoir M. Ouattara.

Selon les initiateurs, le FIJAO se veut «un rendez-vous incontournable pour la jeunesse africaine et de la diaspora dans son ensemble, une opportunité de pouvoir garantir un meilleur avenir pour les sociétés (africaines) en apportant des solutions concrètes mais aussi en menant des activités sur le terrain dans le sens de la consolidation de la paix».

Des participants à la cérémonie d’ouverture du FIJAO

Au cours de ce forum il y aura un panel inaugural avec des institutions sur le regard croisé des politiques en faveur de la jeunesse au plan national, régional et international et un second panel sur la thématique paix et sécurité au Sahel.

Dix engagements seront pris à la fin de ce forum et seront mis en œuvre sur une durée d’une année pour apporter des solutions concrètes à la recherche de la paix et à la consolidation de la paix. Et pour la mise en pratique de ces engagements, il y aura dix comités de suivi internationaux qui seront mis en place pour suivre régulièrement les activités qui seront menées sur le terrain pour les appliquer réellement.

Zeinabou Walet Mohamed Ali, une des participantes venue du Mali

«Nous sommes très ravis déjà de l’initiative que les organisateurs aient pensé à inviter des jeunes venant des pays du Sahel qui partagent plus ou moins la même problématique en terme de sécurité et de défis», a laissé entendre Zeinabou Walet Mohamed Ali, une des participantes venue du Mali.

Pour elle ce sont des actions qu’il faut pérenniser et qu’il faut toujours mettre en avant et impliquer davantage la jeunesse. «J’espère que les engagements qui seront pris à la fin de ce forum seront respectés et surtout qu’ils seront mis en œuvre par nous la jeunesse et surtout qu’on aura l’appui de nos autorités», a-t-elle souhaité.

Des jeunes participants au forum

Elle s’est engagé à faire une restitution de ce qu’elle apprendra au cours de ce forum, auprès des jeunes, de l’organisation Accountability Lab Mali dans laquelle elle travaille et auprès des partenaires qui oeuvrent dans ce cadre. «Je pense que le plus important n’est pas de signer des engagements, mais de les appliquer, de les respecter. On va veiller pour que ces engagements soient respectés et mis en pratique», a conclu la participante du Mali.  

Par Daouda ZONGO