Ceci est une déclaration du Front patriotique, un regroupement d’organisations de la société civile, de partis et mouvements politiques, qui « s’insurge contre les tentatives de contrôle du pouvoir judiciaire » au Burkina Faso.
« Du 7 au 9 juillet 2022, l’ancien Président Blaise Compaoré, condamné à la prison à perpétuité et sous le coup d’un mandat d’arrêt international dans le cadre de l’affaire Thomas Sankara et ses compagnons, a séjourné sur le territoire burkinabè en toute quiétude en dépit des interpellations multiples et multiformes.
Par Communiqué du 08 Juillet 2022, le Conseil Supérieur de la Magistrature, a rappelé que la «loi met à la charge de l’exécutif le devoir d’apporter son concours pour l’exécution des décisions de justice et ne lui confère pas le pouvoir d’apprécier de l’opportunité de l’exécution des dites décisions».
II apparait clairement que le gouvernement de la Transition en place avec à sa tête le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a organisé et permis le déni de justice; il est donc coupable de discrédit de justice.
Le FRONT PATRIOTIQUE, regroupement d’organisations de la société civile, de partis et mouvements politiques, dénonce cette ignoble forfaiture qui n’est rien d’autre qu’un parjure et une haute trahison du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA au regard de son serment «de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso». Le FRONT PATRIOTIQUE s’insurge contre les tentatives de contrôle du pouvoir judiciaire dont l’indépendance a été chèrement acquise.
Aussi, le FRONT PATRIOTIQUE engage-t-il toutes les forces politiques et sociales éprises de justice et de vérité ainsi que toutes les institutions compétentes de l’Etat en la matière, à œuvrer, afin que cette forfaiture ne reste pas impunie.
Le FRONT PATRIOTIQUE félicite toutes les organisations civiles, politiques, syndicales, judiciaires pour le rôle de veille qu’elles ont joué et mieux, pour s’être dressées contre cette entreprise illégale et hasardeuse du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, au nom d’une réconciliation au forceps sans le triptyque Vérité-Justice-Réconciliation auquel tient le peuple burkinabè.
Le FRONT PATRIOTIQUE invite, d’une part, la justice burkinabè à continuer à jouer avec honneur et courage le rôle de sentinelle que le peuple lui a confié en matière d’application des lois. Il invite par ailleurs l’ensemble du peuple burkinabè à se tenir debout pour dire non à l’instauration d’un apartheid judiciaire dans notre pays. »
LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS
Ouagadougou, le 14 Juillet 2022
LE FRONT PATRIOTIQUE