Le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé, après avoir cédé le portefeuille de la Défense nationale au président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, sera nommé les jours ou mois à venir comme ambassadeur à Washington, selon des sources auprès des autorités de la Transition.
Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensaient comme un limogeage, le général Simporé dont les mérites ont été reconnus au cours du dernier Conseil des ministres, celui que certains considèrent comme la tête pensante de la nouvelle stratégie de l’Armée dans la lutte contre le terrorisme, serait désigné pour représenter la transition qu’il a contribué à conforter aux Etats-Unis comme ambassadeur du Burkina Faso.
Il faut noter que le général Simporé a déjà servi à l’ambassade de Washington comme attaché de défense pendant plusieurs années.
Si l’information se confirmait, Aimé Barthélémy Simporé remplacerait Seydou Kaboré, rappelé, il y a quelques mois, avec l’avènement du coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Par Wakat Séra