Le ministre burkinabè en charge de la Solidarité nationale, Laurence Marshall Ilboudo, a annoncé ce vendredi 4 mai 2018, la tenue d’un forum national des personnes handicapées, les 4 et 5 juin 2018 à Ouagadougou, sous la présidence du chef de l’État Roch Kaboré.
C’est sous le thème: « Autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : État des lieux et perspectives », que se tiendra le forum qui regroupera environ 1 000 personnes handicapées des 13 régions du Burkina, des Organisations non gouvernementale, et de la société civile oeuvrant dans le domaine du handicap.
Il est également attendu à ce forum des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des départements ministériels.
Les activités principales prévues sont entre autres, « l’organisation de fora régionaux pour réfléchir sur les préoccupations et priorités des personnes handicapées, l’organisation d’un appel à projet au profit des personnes handicapées pour le financement de 2 325 projets individuels à raison de 200 000 FCFA non remboursables, la délivrance de cartes d’invalidité et un dialogue direct entre les personnes handicapées et le président Kaboré », selon le ministre Ilboudo.
« L’objectif général poursuivi (…) est de mener la réflexion avec tous les acteurs au niveau national sur la question de l’inclusion effective des personnes handicapées au Burkina », a indiqué Mme Ilboudo.
Selon le recensement de 2006, 1,2% de la population burkinabè est constitué de personnes handicapées et 47,26% desdites personnes sont de sexe féminin.
Par Daouda ZONGO