Accueil Société Burkina: le gouvernement assure la partie technique de la délivrance de la...

Burkina: le gouvernement assure la partie technique de la délivrance de la carte de presse et du laissez-passer

0
Le directeur de cabinet du CSC et le SG du ministère de la Communication échangeant les parapheurs

La cérémonie de transfert des attributions des charges du Secrétariat permanent du Comité technique de la délivrance de la carte de presse entre le Conseil Supérieur de la Communication et le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a eu lieu ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou.

En effet, depuis 2021, le Gouvernement du Burkina Faso, conscient des enjeux liés à la régulation des médias et à la protection des professionnels de l’information, a adopté le 18 août un décret portant modalités de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer au Burkina Faso. Ce décret stipule à son article 15 que le Ministère en charge de la Communication assure le Secrétariat permanent du Comité technique de la délivrance de la carte de presse.

Toutefois, en attendant la mise en place d’un Secrétariat permanent au sein du Ministère, le Conseil Supérieur de la Communication a assuré cette responsabilité de 2009 à ce jour.

Durant ces 15 ans, le CSC a accompagné le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer dans sa tâche d’assainissement du secteur de la presse. Ainsi, il a assuré les charges de fonctionnement du Comité et la gestion administrative. Concrètement, « il s’est agi d’organiser la tenue régulière des sessions du Comité, soit 3 à 4 sessions par an, les séances photos pour la confection des cartes, la remise des cartes, l’élaboration des correspondances, la réception et l’envoie des courriers, les classements, etc. », a indiqué Fousséni KINDO, Directeur de Cabinet du Président du CSC.

Cependant, la crise qu’a connu le CSC de 2016 à 2017 a fortement affecté le comité et empêché la tenue des sessions à cette période. Aussi, « le CSC n’a pas pu octroyer au Comité toutes les ressources dont il avait besoin pour mener toutes ces activités, notamment, celles de sensibilisation sur la carte de presse, de plaidoyer auprès de partenaires en vue d’obtenir des avantages aux détenteurs de la carte de presse », a-t-il déploré.

Désormais, c’est le MCCAT qui assure le Secrétariat permanent du Comité technique de la délivrance de la carte de presse, à travers la Direction Générale de la Communication et des Médias ( DGCM). Selon le Secrétaire Général du MCCAT, Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, cette passation des charges symbolise non seulement un transfert de responsabilités, mais également un engagement renouvelé à promouvoir la liberté de la presse, à protéger les droits des journalistes et à garantir la transparence et l’efficacité dans la délivrance des cartes de presse et des laissez-passer.

Par ailleurs, il a remercié le CSC pour son dévouement et le travail exemplaire accompli pendant la période transitoire. Aussi, a-t-il réitéré l’engagement du MCCAT à travailler avec diligence et intégrité pour assurer la délivrance efficace et équitable de la carte de presse et du laissez-passer.  » Nous sommes déterminés à renforcer la professionnalisation du secteur des médias et à promouvoir un environnement favorable à l’exercice libre et responsable du journalisme », a-t-il rassuré.

DCRP-MCCAT