Le ministre burkinabè de la Communication, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou a confirmé ce samedi 30 décembre 2017, l’arrestation de l’ex-ministre de la Sécurité sous la transition Auguste Denise Barry, après le Conseil des ministres tenu ce jour à la présidence du Faso.
«Le ministre de la Sécurité intérieure nous a informé effectivement d’enquêtes en cours qui impliquent Auguste Denise Barry», a confié à la presse, le porte-parole du gouvernement, indiquant que «pour le reste (…) les instructions et enquêtes se poursuivront et en temps opportun le gouvernement tiendra informé».
Selon M. Dandjinou, «il y a une partie administrative dans l’enquête» et «peut-être qu’il y aura une partie judiciaire».
Il note que le gouvernement a été «juste informé de cette situation d’enquête qui est en cours», et a souhaité ne pas en dire plus.
En fin d’année 2014, après l’insurrection populaire qui a poussé le président Blaise Compaoré à la démission et à l’exil en Côte d’Ivoire, le colonel Auguste Denise Barry avait été désigné sous la transition politique pour diriger le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité avant d’être débarqué du gouvernement, à la suite d’un remaniement ministériel.
Par Daouda ZONGO