Le ministre burkinabè en charge de la Communication Rémi Dandjinou et celui en charge de la Fonction publique Séni Ouédraogo, ont laissé entendre ce vendredi 11 mai 2018, face à la presse, que le gouvernement Thiéba est dans la dynamique « de la réduction du train de vie de l’Etat », ce qui justifie « la réduction de postes » à pourvoir aux concours de la fonction publique session 2018.
« La réduction du train de vie de l’Etat ne concerne pas uniquement que la réduction des salaires des membres du gouvernement, des dotations en carburant ou en téléphone, (…) ça concerne également les salaires de gouvernants et des travailleurs, les dépenses … », a affirmé le ministre Ouédraogo.
Pour lui, « si nous voulons une visibilité on ne va pas continuer à reproduire les problèmes qui nous empêchent de dégager des économies pour faire des investissements structurants pour les générations à venir », ce qui explique la réduction de 40% des effectifs des agents à recruter pour les concours de cette année.
Pour ce qui est des conseils des ministres délocalisés, le ministre en charge de la Communication, confie qu’ « il n’y aura aucun excès » des dépenses, car affirme-t-il, « le choix du co-voiturage ou du bus peut être » opté pour l’opérationalisation de ces conseils « qui ne seront d’ailleurs pas alignés ». Egalement il indique qu’ « il s’agit de rapprocher le pouvoir à un certain nombre de populations, comme dans le Soum » en vue de redonner confiance aux habitants de ces localités.
Quant à l’acquisition des 35 Berlines, cinq pick up et 19 V8 à plus de 3 milliards de F CFA, cela aussi entre dans la réduction du train de vie de l’Etat car des anciens véhicules de l’Etat comme les 407, non seulement sont à chaque fois au garage mais en plus leurs « consommation est plus élevée que les V8 », selon les explications du ministre Dandjinou. « Sur les véhicules des ministres, plus de la moitié étaient posés au garage. Il y avait un problème de pertinence même de continuer (avec la 407 puisque sa consommation est de plus en plus élevée). À moins qu’on veuille que les ministres aillent à pied au boulot », a-t-il conclu.Haut du formulaire
Par Daouda ZONGO