Le ministre d’Etat, ministre burkinabè de la Fonction publique Bassolma Bazié dit « prendre acte » de la décision des centrales syndicales et des syndicats autonomes de reporter la rencontre entre le Gouvernement et les organisations syndicales qui était prévue le 7 novembre 2023. Il l’a fait savoir à travers une lettre qu’il leur a adressée ce mercredi 8 novembre 2023.
La rencontre entre les organisations syndicales et le Gouvernement a lieu chaque année au Burkina Faso. Pour cette année 2023, les syndicats ont sollicité le report de la rencontre évoquant le contexte « actuel » marqué par des réquisitions de certains de leurs membres. Le Gouvernement dit « avoir reçu ladite lettre » et « prend acte de cette demande de report ».
Le ministre a remercié les centrales syndicales et des syndicats autonomes « pour leur esprit qui a prévalu à en informer quelques heures avant l’ouverture ». Le Gouvernement a profité de l’occasion rappelé les organisations syndicales que « la rencontre est un processus qui a débuté après l’examen » du « cahier de doléances de 2022 ». Il a ajouté que la « rencontre Gouvernement/Organisations syndicales des travailleurs est d’examiner les doléances et préoccupations des organisations syndicales de travailleurs, de formuler des propositions et recommandations pour la recherche de solutions aux préoccupations des travailleurs… ».
Par ailleurs, le Gouvernement de la transition s’est « engagé à poursuivre la mise en œuvre des engagements pris » et exprime sa « disponibilité pour l’examen de nouvelles requêtes dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs ».
Le Gouvernement dit « rester dans l’attente » quant au « retour » des différentes « organisations respectives sur la tenue de la rencontre statutaire… en fonction » de l’ « appréciation de l’évolution de la situation » par les syndicats.
Dans une correspondance adressée au ministre d’Etat le 6 novembre 2023, les organisations syndicales avaient demandé le report de la rencontre justifiant que « le contexte ne garantit pas un climat serein de négociation qui implique une liberté d’expression et d’opinion ».
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)