Le guichet virtuel de l’administration et des nouveaux sites web des ministères et institutions publiques a été, officiellement, lancé ce jeudi 25 juillet 2019, au cours d’une cérémonie à Ouagadougou. Ce projet qui contribuera, entre autres, à la réduction des temps de déplacements pour obtenir les informations sur les procédures et au renforcement de la communication électronique dans notre administration, permettra de moderniser l’administration publique et booster l’économie du Burkina Faso.
« Aujourd’hui grâce au projet e-Burkina mis en œuvre par l’Agence nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), l’ensemble des 63 sites web créés se révéleront sous un nouveau jour, avec de nouveaux designs, une ergonomie meilleure, une sécurité renforcée, respectant les standards du web actuel », a affirmé le parrain de la cérémonie, Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la Communication. Il a invité les directeurs de communication, de la presse ministérielle (DCPM) à s’approprier ces nouveaux sites web dans le but de produire des « contenus riches et variés au profit de nos concitoyens ».
Quant au à la mise en œuvre des e-services du Guichet virtuel unique de l’Administration du Burkina Faso, cela permettra de faire « la demande d’attestation de travail, la demande de casier judiciaire, la demande d’agrément technique et la demande de certificat de nationalité » en ligne. « Désormais, le citoyen, partout où il se trouve verra ses démarches administratives facilitées et aura accès à un certain nombre de services sur le territoire national, en un clic de souris », a signifié M. Dandjinou.
Pour le parrain, ces deux projets permettront « la réduction de regroupements publics source d’insécurité et de problèmes de santé publique, la réduction des temps de déplacements pour obtenir les informations sur les procédures de l’administration publique à travers la centralisation des informations et des services au niveau du guichet virtuel, la création d’emploi à travers l’ouverture de centres d’information sur les procédures publiques et la valorisation des connaissances locales à travers la production et la mise en ligne de contenus.
Le gouvernement burkinabè a décidé de « bâtir une Administration moderne performante, porteur de développement au service de l’intérêt général du citoyen et de l’usager », a indiqué la ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Ouattara/Sanon qui a ajouté que la transformation unique de notre pays est en marche et beaucoup de secteurs d’activités sont en voie d’intégrer les solutions numériques pour se moderniser.
Par Bernard BOUGOUM