Accueil Communiqué de presse Burkina : le Japon apporte une aide de 7 millions de dollars au...

Burkina : le Japon apporte une aide de 7 millions de dollars au PAM

0
Photo d'illustration

Dans le but de lutter contre la faim et la malnutrition des communautés vulnérables au Burkina Faso, le Japon s’est engagé aux côtés du Programme alimentaire mondial (PAM) en soutenant avec la somme de 7 millions de dollars. « Ces fonds permettront au PAM de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle vitale à près de 370 400 personnes affectées (…) ». C’est ce qu’indique un communiqué de presse du PAM parvenu à la rédaction Wakat Séra.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) reçoit une contribution du Japon de 7 millions de dollars dans le but de soutenir les personnes vulnérables du pays durement touché par les effets combinés de l’insécurité, des chocs climatiques récurrents, de la hausse des prix des denrées alimentaires et des impacts socio-économiques de la COVID-19.

Ces fonds permettront au PAM de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle vitale à près de 370 400 personnes affectées, à savoir des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et des familles d’accueil, des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants et des ménages ruraux en situation d’insécurité alimentaire. L’appui se fera sur une base mensuelle pendant la prochaine période de soudure, période critique précédant la prochaine récolte, et au cours de laquelle les réserves alimentaires sont épuisées (de juin à août).

Le Burkina Faso est confronté à l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et voit ses besoins humanitaires augmenter. Les familles vulnérables, qui représentent 10 pour cent de la population — plus de 2 millions de personnes — ont actuellement une capacité très limitée à couvrir l’ensemble de leurs besoins alimentaires et nutritionnels. À ce jour, 2,9 millions de personnes risquent d’être confrontées à une phase de crise pendant la période de soudure.

La situation de la malnutrition est particulièrement grave et s’est considérablement détériorée chez les enfants de moins de cinq ans, et les femmes enceintes ou allaitantes. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition risque d’atteindre un niveau alarmant pendant la période de soudure avec les centres de santé de certaines régions qui risquent de fermer ou fournir des services minimums en raison de l’insécurité croissante.

« La contribution du Japon est un moyen de renforcer son soutien aux populations vulnérables du Burkina Faso qui sont confrontées à de nombreux défis complexes », a déclaré Son Excellence Kato Masaaki, ambassadeur du Japon au Burkina Faso. « Avec le PAM sur le terrain, nous poursuivrons les efforts nécessaires pour que les familles deviennent plus résilientes et autonomes afin de pouvoir mener une vie plus décente. »

« La crise humanitaire s’intensifie au Burkina Faso ; les familles sont touchées par la triple menace du conflit, du changement climatique et de la COVID-19 et elles ont plus que jamais besoin d’un soutien urgent », a déclaré Antoine Renard, représentant et directeur pays du PAM au Burkina Faso. « Nous sommes reconnaissants du soutien renouvelé du Japon ; il est crucial de sauver des vies maintenant, alors que « l’urgence dans l’urgence » s’approche avec la saison de soudure qui est imminente et qui va frapper les personnes dans le besoin. »

Le gouvernement du Japon et le PAM visent à lutter contre l’insécurité alimentaire croissante par le biais d’une aide humanitaire immédiate et d’initiatives de développement permettant aux communautés touchées de faire face aux chocs récurrents. Des activités agricoles seront menées afin d’améliorer les systèmes alimentaires durables et de maintenir les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles. La disponibilité de denrées alimentaires de qualité sera renforcée, car les moyens et les capacités de production ainsi que l’accès aux marchés locaux des agriculteurs seront améliorés. L’éducation devenant plus difficile dans les zones touchées par l’insécurité, la contribution du Japon soutiendra également les initiatives d’alimentation scolaire du PAM afin d’améliorer l’accès à l’éducation par la fourniture de repas scolaires, apportant ainsi un soutien supplémentaire aux familles vulnérables en temps de crise.

Le gouvernement du Japon a contribué avec un total de 17,7 millions de dollars aux opérations du PAM au Burkina Faso depuis 2018.

Le PAM au Burkina Faso continue d’intensifier son assistance et prévoit d’aider 2,5 millions de personnes dans le pays cette année. Bien que l’aide humanitaire d’urgence soit vitale pour atténuer une grave détérioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition et pour prévenir des pertes de vies humaines, le PAM reconnaît qu’une action à long terme et systémique est nécessaire.