Le journaliste indépendant et consultant burkinabè, Abdoulaye Barry, dit avoir saisi ce lundi 21 novembre 2022, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga II d’une plainte pour diffamation contre sa personne.
« Je prends l’opinion à témoin! Je tiens à informer l’opinion publique nationale que j’ai saisi, ce jour, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga II d’une plainte pour diffamation », lit-on dans un texte que M. Barry a publié sur sa page facebook.
Il a indiqué que cette plainte fait suite à « une énième tentative éhontée » de le « salir » sur les réseaux sociaux en lui attribuant des choses qu’il « ignore royalement ». « Ceux qui ne souhaitent pas que la transition, entamée sous le leadership du capitaine Traoré, marche sont connus et se connaissent. Je n’en fais pas partie », martèle-t-il.
« Bien au contraire, je souhaite vivement au Président de la transition de réussir sa mission si difficile à la tête d’un pays qui n’a que trop souffert. Dieu, le créateur de l’univers, fera payer à chacun de nous ses actes, inéluctablement, en ce bas monde », lâche-t-il, voulant user de tous les moyens conformément aux lois de la République pour « le triomphe de la vérité dans cette machination de gens qui n’ont visiblement pas la crainte de Dieu ».
Bien connu pour son franc-parler, Abdoulaye Barry, dit avoir « une foi inébranlable en Dieu et par sa volonté la lumière se fera tôt ou tard » car « aucun mensonge ne résiste à l’épreuve du temps ».
Mais, le journaliste n’a pas cité ceux qu’il a accusés de lui livrer une guerre sur les réseaux sociaux.
Par Bernard BOUGOUM