Accueil A la une Burkina: le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bénéficie d’une liberté provisoire

Burkina: le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana bénéficie d’une liberté provisoire

0
Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana (Photo d'archives)

Le tribunal militaire a ordonné, le 28 décembre 2023, la «mise en liberté provisoire» du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana «et son placement sous contrôle judiciaire dans une résidence».

« Le juge d’Instruction du Cabinet n°1 du tribunal militaire de Ouagadougou a rendu une ordonnance aux fins de liberté provisoire et de placement sous contrôle judiciaire dans une résidence », du Colonel Emmanuel Zoungarana, selon une notification signée du Greffier d’instruction adressée à son avocat, Me Paul Kéré.

Cette mise en liberté serait liée «à son état» de santé. En effet, dans sa notification, le Greffier a précisé «qu’en raison de son état de santé, une personne de son choix sera autorisée à résider sur place avec lui» dans la résidence qu’il ne doit y absenter que sur autorisation. Il est aussi précisé que «les médecins traitants auront un accès permanent» à sa «résidence».

En rappel, le lieutenant-colonel Zoungrana incarcéré pour des faits de tentative de déstabilisation, bénéficiait d’une liberté provisoire depuis le 15 décembre 2022, avant d’être arrêté à nouveau, le 29 décembre 2022, pour des faits de «tentative d’attentat à la sûreté de l’État».

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)