Ghassimi Diallo, maire de la Commune de Thiou dans le Nord du Burkina, a affirmé le 10 mai 2021, lors d’un entretien accordé au journal Sidwaya, avoir « négocié avec les terroristes » pour éviter que sa commune subisse les attaques de ces derniers. Pour rappel, Thiou est l’une des quatre communes frontalières de la région avec le Mali, attaquées par les terroristes depuis 2018. A l’exception de Thiou, les conseils municipaux des trois autres communes que sont Sollé, Banh et Kain ont été délocalisés dans la ville de Ouahigouya, par le fait des attaques terroristes.
Le maire Ghassimi Diallo a confié qu’aux premiers signes du terrorisme en 2018 dans certaines zones environnantes de sa commune, la mairie a commencé à faire de la prévention pour que le terrorisme n’y entre pas. « Cela a consisté à rapprocher les trois communautés que compte la commune à savoir les Dogons, les Mossis et les Peulhs » a expliqué le maire.
Le but, précise monsieur Diallo, c’était d’éviter la fracture entre les communautés. De l’avis du maire, cela a contribué à instaurer dans la commune une cohésion sociale solide. Cela conjugué avec l’appui des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), encadrés par l’armée, ont permis d’assurer la sécurité dans la commune. C’est tout cela qui fait que le conseil municipal ne s’est pas déplacé.
Par ailleurs, le maire Ghassimi Diallo ne cache pas le fait d’avoir « négocié avec les terroristes ». « Oui, j’ai négocié avec eux. Mais la négociation ne vient pas de nous seulement, eux aussi ont manifesté le désir. Dans le groupe de ces hommes armés, je connais des gens qui sont de la commune » a affirmé le maire de Thiou.
« L’on a incité les populations à appeler leurs parents qui y sont et essayer de comprendre leur motivation. D’appel en appel, j’ai pu joindre leur responsable dans la zone de Thiou et j’ai essayé de comprendre. Selon eux, c’est l’islam radical, la charia, qu’ils veulent instaurer » a poursuivi monsieur Diallo.
Selon le maire de Thiou, cette revendication des terroristes « est impossible parce que nous sommes dans un Etat laïc et à Thiou, toutes les communautés collaborent sans problème ». Il a estimé que ces terroristes ont été utilisés pour perturber l’ordre social. Prêt à préserver la paix dans la commune, le maire Ghassimi Diallo a affirmé avoir constitué une équipe dirigée par le 1er adjoint au maire pour aller négocier avec les terroristes.
Il a confié que le premier contact a eu lieu en décembre 2020 et par la suite, il y a eu plusieurs rencontres. Mais les négociations n’ont pas pour l’instant abouti à des conclusions à en croire le maire. « L’on était à la phase d’organiser une grande rencontre qui va réunir toutes les couches sociales. Elle était prévue probablement pour la semaine prochaine (NDLR : l’interview a été réalisée le 10 mai). Mais avec l’opération des forces armées nationales dans la région du Nord, j’ai peur que nos démarches ne puissent pas aboutir », a dit monsieur Diallo.
« Selon les populations, ce sont des activités de vols de bétail, de braquages et de pillages dans les villages. Dans certains villages, ils ont ouvert des boutiques de vente de tenues religieuses » a répondu le maire à la question de savoir les quelles activités les terroristes menaient sur son territoire communal. Il a laissé entendre qu’en tant qu’élu local, son rôle est de tout faire pour ramener la paix, et il s’est félicité avec la commune « parce que toutes ces rencontres ont permis de garantir la paix ».
Siaka CISSE (stagiaire)