Dans une déclaration, la Section de France du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) condamne l’attaque de Barsalgho, appelant à l’ouverture d’ « une enquête diligente pour chercher et traduire devant la justice les auteurs de ce crime ». Elle interpelle, également, « les autorités à un examen de la stratégie actuelle pour mobiliser le peuple burkinabè sur ses propres bases dans (la) bataille pour la reconquête du territoire ».
DECLARATION
Depuis le 24 août dernier, notre pays est dans un deuil sans précédent. La commune de Barsalgho, située à 40 km de Kaya et 140 Km de Ouagadougou a été la cible d’une des attaques les plus meurtrières, faisant des centaines de morts au sein de la population civile. Cette attaque est sans précédent depuis que notre pays est aux prises avec les groupes armées terroristes, en 2015.
La section de France du MBDHP s’associe à la douleur des habitants de Barsalgho, à celle du peuple burkinabè face aux actes barbares inhumains ayant lieu partout sur le territoire national par ces hommes sans foi ni loi pour lesquels le droit à la vie de nos compatriotes ne vaut pas plus qu’une balle de fusil.
La Section de France du MBDHP adresse à toutes les familles qui ont perdu un être cher ses condoléances patriotiques, les plus sincères, et souhaite le rétablissement de tous les blessés.
Notre Section et notre communauté se rappellent de Yirgou, en janvier 2019. Bien qu’éloignés de la mère patrie, nous sommes témoins et vivons dans notre chair tous ces massacres de nos compatriotes qui se succèdent, ensanglantent et endeuillent nos villes et villages, tout au long de cette lutte contre ce terrorisme. Dans un élan collectif et patriotique nous avons condamné de manière unanime cette succession tragique de la mort de populations innocentes, arrachées à la vie. La célébration de la journée de recueillement, de solidarité avec notre peuple après les événements de Yirgou, en témoigne. Barsalgho, dans cette logique folle fait déborder le vase de la catastrophe, selon les estimations du nombre des victimes.
La Section de France du MBDHP, la communauté des burkinabé en France, apportent tout leur soutien aux populations de Barsalgho et à tous les habitants de notre pays touchés par cette litanie sauvage.
Nous félicitons les FDS et VDP patriotes et les encourageons dans leurs efforts dans cette bataille pour la reconquête du territoire national.
Nous appelons tous nos compatriotes, de l’intérieur et de l’extérieur, à une véritable solidarité et résistance populaire pour triompher de l’ennemi commun, nous redresser et bâtir, en dépit de la douleur, dans le courage et la détermination, un autre Burkina.
Face à ce qui constitue le plus grand malheur que subit notre peuple,
Nous invitons les autorités de la Transition à :
- La prise en charge adéquate de tous nos compatriotes, atteints dans leurs droits en ce temps de conflit, ceux de Barsalgho, comme ceux de toutes les autres localités
- Prendre doutes dispositions pour une sépulture digne pour tous nos compatriotes de Barsalgho, tombés sur ce champ de la résistance, en creusant des tranchées pour se protéger
- A commanditer une enquête diligente pour chercher et traduire devant la justice les auteurs de ce crime, revendiqué par le Groupe de Soutien à l’Islam (GSIM), cette organisation terroriste affiliée à Al-Qaida.
- Mettre à disposition toutes mesures efficaces pour protéger tous les citoyens dans leur vie et dans leurs biens, partout sur l’étendue du territoire burkinabè.
Aussi la Section de France du MBDHP interpelle les autorités à un examen de la stratégie actuelle pour mobiliser le peuple burkinabè sur ses propres bases dans cette bataille pour la reconquête du territoire. Nous restons convaincus que le terrorisme ne triomphera pas au Burkina Faso si le peuple est uni dans un même combat.
Tout en réitérant notre soutien au peuple burkinabè dans son abnégation et sa résistance au terrorisme, la Section de France du MBDHP lance un appel solennel à la jeunesse et aux peuples d’Afrique, d’Europe et du monde à la solidarité envers le peuple burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme et ses avatars.
Paris, le 02 septembre 2024
Le bureau de la Section de France du MBDHP