Le Médiateur du Faso a organisé, le mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou, une table ronde pour présenter à ses partenaires techniques et financiers son plan stratégique 2023-2027 qui a pour objectif de permettre à l’Institution d’être plus performante dans l’exécution de ses attributions.
Le Médiateur du Faso, dans le cadre de ses missions de défense et de protection des droits des citoyens, de prévention et de résolution des conflits et crises, s’est doté d’un plan stratégique couvrant la période 2023-2027. Ce plan est bâti autour de deux axes stratégiques. Il s’agit du «renforcement de la gouvernance et le rayonnement de l’institution» d’une part, et la «promotion de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et la réduction de la fracture sociale», d’autre part.
L’Institution dirigée par la magistrate Fatimata Sanou/Touré a présenté, ce mardi 21 mars 2023, le contenu du plan stratégique aux partenaires techniques et financiers autour d’une table ronde. Des représentants de missions diplomatiques et consulaires, des acteurs du système des Nations Unies au Burkina Faso et des ONG et structures œuvrant pour la cohésion sociale et la défense des droits des citoyens ont notamment pris part à cette rencontre d’échanges.
«La présente table ronde vise à faire une présentation de ce plan stratégique afin de permettre aux différents partenaires de s’en approprier et éventuellement identifier les pistes de collaboration possibles», a expliqué le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré. Elle a souligné que la dégradation de la situation sécuritaire a provoqué des exactions contre les populations avec une fragilisation du tissu social, des tensions inter et intracommunautaires et une altération de la confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations. «Le Médiateur du Faso ne peut être insensible à tout cela», a affirmé la magistrate, confiant que le plan stratégique 2023-2027 viendra apporter des solutions à ces problèmes à travers la promotion de la bonne gouvernance administrative et la réduction de la fracture sociale.
«Pour la mise en œuvre de ce plan stratégique au grand bonheur des populations, l’accompagnement des plus hautes autorités du pays et des partenaires techniques et financiers est indispensable», a déclaré Mme Sanou, invitant les différents partenaires à accompagner sa mise en œuvre.
Le représentant de l’ambassadeur de la République d’Italie, doyen du corps diplomatique, Andreas Rubienski, a indiqué que les thématiques soulignées dans le plan stratégique «sont d’actualité». Pour lui, la mise en place de ce plan qui accorde une place de choix à la promotion de la cohésion sociale ne pourra que «renforcer la résilience» du peuple burkinabè. «Ce plan permettra à chacun de nous, en fonction de nos spécificités, d’envisager les pistes de collaboration possibles», a-t-il relevé, affirmant l’engagement des missions diplomatiques et partenaires techniques et financiers à accompagner le Médiateur du Faso dans la mise en œuvre de son plan stratégique.
Créé le 17 mai 1994 et constitutionnalisé en 2012, le Médiateur du Faso est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’œuvrer à la consolidation des acquis de la bonne gouvernance, les droits des citoyens et la préservation de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Par Siaka CISSE