Face à la déclaration de la fièvre de Marburg le 9 août dernier en Guinée et du Choléra le 10 août au Niger, le ministère burkinabè de la Santé a appelé les populations à la vigilance afin d’éviter toute propagation de ces maladies au Burkina Faso.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que la maladie de Marburg, causée par un virus, se transmet à l’homme par des chauves-souris frugivores. Elle se propage chez les humains par contact direct avec les fluides corporels des personnes touchées, ou avec les surfaces et les matériaux infectés.
Le ministère a précisé que la période d’incubation est de 2 à 21 jours et la maladie commence de façon soudaine avec une forte fièvre, des céphalées intenses, des malaises et parfois des hémorragies dans les selles, vomissures, gencives, etc.
Quant au choléra, le département de la Santé a reconnu qu’il s’agit d’une maladie aiguë qui sévit depuis plusieurs années en Afrique et qui est caractérisée par des diarrhées liquides profuses, provoquées par le vibrio cholérae.
Elle est transmise essentiellement par voie oro-fecale, en consommant l’eau ou des aliments contaminés. La période d’incubation dure généralement 2 à 3 jours et la maladie peut entraîner une déshydratation accélérée en quelques heures, pouvant entraîner rapidement la mort.
Le ministère de la Santé a rappelé quelques mesures préventives à observer pour faire face à ces deux menaces. A cet effet, il demande aux populations de consommer de l’eau potable ou bouillie, à laver proprement les fruits et légumes avant de les consommer.
Il a également exhorté les populations à éviter l’automédication et à se rendre dans une formation sanitaire en cas de doute. Le ministère de la Santé a réitéré son appel à la vigilance.
Siaka CISSE (Stagiaire)