Accueil Société Burkina: le ministère de la Santé s’explique sur la suspension de plus...

Burkina: le ministère de la Santé s’explique sur la suspension de plus de 1 300 agents en stage

0
Les conférenciers du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, à travers l’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires (AGSP) et la Direction des ressources humaines (DRH), a animé un point de presse, à Ouagadougou, le mercredi 7 août 2024, pour donner des explications sur la suspension des salaires en juillet dernier de plus de 1 300 fonctionnaires en position de stage.

Suite à une recommandation de l’Inspection générale des finances, l’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires (AGSP) avait recensé « plus de 1 300 agents qui n’étaient pas en activité, mais continuaient de bénéficier de leur salaire ».

Le directeur général de l’AGSP, Frédéric Loué, a expliqué que les salaires ne sont payés qu’au profit des agents qui sont en activité, régulièrement détachés et reversés à l’AGSP. De ce fait, les fonctionnaires admis au concours professionnels et qui exerçaient dans leur structure doivent, conformément aux dispositions légales et réglementaires, notamment la loi 081, solliciter la fin de leur détachement. Après cette fin de détachement à l’AGSP, ces acteurs sont payés par le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’État (SYGASPE).

M. Loué a aussi rappelé que lors d’une mission de l’Inspection générale des finances, il a été recommandé de régulariser la situation administrative et salariale des agents en position de stage. C’est donc dans cette dynamique que l’AGSP structure, à travers une note, avait sollicité des directions régionales de la Santé, la situation des agents de santé qui étaient en position de stage, de disponibilité ou de détachement dans d’autres organismes privés, en vue de prendre les mesures idoines.

Le directeur des ressources humaines, Salif Siguiré, a précisé à la presse qu’il ne s’agit pas d’un arrêt des salaires, mais une suspension pour permettre la reprise des salaires sur le logiciel SYGASPE qui est l’outil approprié pour la prise en charge du personnel concerné dans leur situation administrative actuelle. M. Siguiré a annoncé qu’au regard de la situation de ces agents, le ministère chargé de la Fonction publique, celui de l’Economie et des Finances et le ministère de la Santé ont pris des dispositions pour une reprise diligente des salaires des agents concernés.

À ce niveau, il a été décidé que les intéressés bénéficieront de leur salaire à partir de ce mois d’août aussi bien pour ce mois que pour le mois de juillet pour lequel les salaires avaient été suspendus, qu’ils aient leurs situations administratives à jour ou pas. Toutefois, a soutenu le DRH Salif Siguiré, il est impérieux que chaque agent comprenne qu’il est nécessaire et obligatoire que sa situation administrative et salariale soit régulière.

Il a donc profité de l’occasion pour inviter tous les agents, qui n’ont pas encore introduit leur demande pour régulariser leurs situations administratives et salariales, à bien vouloir les introduire pour permettre à la DRH de faire le travail nécessaire et éviter que de telles situations se reproduisent à l’avenir.

Rappelons que c’est en juillet que les salaires de certains agents du Ministère de la Santé qui étaient dans une situation administrative et salariale irrégulière ont été suspendus en vue d’une régularisation.

Par Wakat Séra avec la DCRP Santé