Le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré, est arrivé en fin de matinée dans la région du Sahel accompagné du chef d’état-major de la gendarmerie nationale et de plusieurs de ses cadres . Il s’est agi pour Ousséni Compaoré de venir constater de visu les conditions vie et de travail des hommes déployés sur cette partie du territoire national en proie à l’insécurité et au terrorisme .
Visite de caserne, échanges à bâton rompu avec les troupes étaient au centre de son séjour qui consistait aussi pour lui à venir, en personne, féliciter les troupes pour la qualité du travail abattu au quotidien.
Un détachement , celui de Arbinda, faut-il le rappeler, avait brillamment estompé la marche d’un peloton de terroristes qui avait tenté vainement de prendre d’assaut l’escadron de gendarmerie, le 20 novembre 2019. Ce jour là , des terroristes avaient lourdement mordu le carreau puisqu’ils y avaient laissé dix-huit des leurs neutralisés par les hommes du détachement, une douzaine de motos récupérées, d’importants moyens de communication et de géolocalisation avant que quelques rescapés ne prennent la poudre d’escampette.
Au vue de ces faits galvanisants, le ministre a tenu à venir transmettre les félicitations, tout le soutien et les encouragements du Président du Faso, de l’ensemble du gouvernement à ses Hommes :« Vous avez permis à notre pays tout entier de rehausser la tête » dira Oussseni Compaoré qui s’est empressé de leur demander de continuer dans cette dynamique afin que nous puissions venir à bout de l’hydre terroriste .
Après Arbinda, le ministre et sa délégation ont mis cap sur Inata. Là, le ministre a également échangé , félicité et encouragé les éléments du détachement avant de leur faire connaître que le gouvernement mettra tout en œuvre pour leur permettre d’être opérationnels.
Il est à noter que le ministre de la Sécurité est arrivé dans la région du Sahel les bras chargés. Ousseni Compaoré a en effet remis aux éléments déployés sur le terrain des équipements de travail et des cadeaux qui devraient changer le quotidien des troupes.
D’où les remerciements des différents chefs de détachements qui se sont réjouis de cette visite du ministre de la Sécurité qui contribuera, à coup sûr , à remonter le moral des troupes et à les galvaniser davantage.
Direction de la communication et de la presse ministérielle