Le mouvement Brassard noir a exigé, au cours d’une conférence de presse ce 24 mars à Ouagadougou, exigé la suspension du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), en réaction à des propos qu’aurait tenu Eddie Komboïgo sur l’insécurité
Selon le président Boukaré Conombo, Eddie Komboïgo a déclaré ceci : « Le remède de l’insécurité c’est de voter pour nous en 2020 ». En réaction à ces déclarations, le Brassard noir exige la suspension du CDP. Il avance que le régime de Blaise Compaoré avait des « accointances avec les terroristes qu’il entretenait, restaurait, soignait et logeait au frais du contribuable burkinabè ».
Pour Boukaré Conombo et ses camarades, « si c’est de cette sécurité qui protège les Burkinabè au détriment des autres peuples d’Afrique dont parle le président du CDP, nous n’en voulons pas », poursuivant que par « ses propos qui le trahissent, Eddie Komboïgo, confirme par-là que son parti est encore et toujours prêt à traiter avec les terroristes qui tuent de manière impitoyable ses frères et sœurs burkinabè ».
Pour les responsables du Brassard noir, sous d’autres cieux, le président du CDP aurait été interpellé par la police ou auditionné par le procureur.
Du reste, le Mouvement Brassard noir demande au Ministère de la sécurité d’ouvrir une enquête et à celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de suspendre le CDP jusqu’aux résultats de ladite enquête.
Par Boureima DEMBELE