Accueil A la une Burkina: le MPSR annonce des réformes au sein de l’Administration publique

Burkina: le MPSR annonce des réformes au sein de l’Administration publique

0
Le président de la transition burkinabè, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba

Le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui est au pouvoir depuis le 24 janvier 2022 après avoir renversé le président démocratiquement élu, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé le jeudi 10 février, dans une note, sa volonté de réformer l’Administration publique afin qu’elle améliore son offre en matière de services aux justiciables.

Les nouvelles autorités demandent dans ce sens, à chaque ministère, de « désigner trois cadres compétents et intègres pour consultation éventuelle », sans autres détails. Les départements à qui cette note est adressée doivent acheminer leurs propositions au plus tard le vendredi 11 février.

La note signée par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba précise le processus que les secrétaires généraux, à qui le communiqué est adressé, doivent suivre pour proposer les cadres recommandables.

Le président du MPSR, le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, a signifié dans sa première adresse à la Nation, quatre jours après leur arrivée à la tête de l’Etat, une refondation du Burkina Faso. Le nouvel ordre enclenché par la junte nécessitera des Burkinabè, de « gros efforts individuels et collectifs et certainement des sacrifices », avait-il annoncé.

En effet, depuis leur arrivée, les militaires affichent dans leur prise de décision, une volonté de lutter contre la mal gouvernance. Leur leader avait demandé que les Burkinabè « mettent de côté (leurs) intérêts personnels pour laisser place à l’intérêt de tous » car la nouvelle Nation prospère tant souhaitée par tous impliquera « immanquablement une amélioration de la gouvernance sur tous les plans ».

Par Bernard BOUGOUM