Dans une note lue à la télévision nationale le 31 janvier 2022, le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a mis fin aux fonctions du directeur général de l’Agence nationale des Renseignements, l’officier de Gendarmerie, le colonel François Ouédraogo, en poste depuis le 9 mars 2016, date de sa nomination en Conseil des ministres, et de son adjoint.
Créée le 17 octobre 2015 dans un contexte sécuritaire à la suite d’attaques armées notamment au Nord du pays et au lendemain du putsch manqué de l’ex-Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), la mise en place de l’Agence nationale de Renseignements (ANR) a été une des recommandations de la Commission de Réconciliation nationale et des Réformes (CRNR), installé pendant la transition.
L’ANR a pour mission de recueillir, exploiter des informations d’intérêts vitaux pour la sécurité du président du Burkina Faso, du Gouvernement et des populations et coordonner aussi les activités des structures chargées des renseignements intérieurs et extérieurs et de la lutte contre le terrorisme. Elle est aussi chargée de développer la coopération en matière de renseignements contre le terrorisme avec les pays partenaires.
Par Wakat Séra