Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre burkinabè, le colonel-major Léon Traoré, nommé le 27 avril 2017, a été installé mardi 30 mai. Il prend ainsi fonction à la tête de ce corps où d’ »énormes défis » l’attendent.
« Après la gendarmerie, le groupement central des armées, nous venons d’installer le chef d’état-major de l’armée de terre qui pour nous, on appelle les noyaux dures des forces armées », a affirmé le chef d’état-major général des armées, Oumarou Sadou.
Le général Sadou « attend du chef d’état-major de l’armée de terre, dans le cadre du défi sécuritaire, qu’il puisse continuer à motiver les forces, à remporter des victoires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Il devrait également œuvrer à « motiver les hommes, leur formation, leur disponibilité à tous les niveaux ».
« Les défis sont énormes. Il connait le terrain et je pense qu’il a un capital qui lui permettra de réussir sa mission et je suis confiant qu’il le fera et il a tout mon soutien », a poursuivi le chef d’état-major général des armées, Oumarou Sadou.
Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre qui est animé d’ »un sentiment de fierté », compte « tout simplement poursuivre les efforts qui ont déjà été entrepris pour rendre un peu plus opérationnel (les) forces armées et contribuer à relever un peu le niveau de professionnalisme de l’armée de terre et d’une manière générale de toute l’armée ».
Pour le chef d’état-major de l’armée de terre sortant, le colonel-major Raboyinga André Kaboré, « le défi le plus crucial (qui attend son successeur) c’est (celui) sécuritaire avec le phénomène du terrorisme qui sévit sur le territoire ».
Du commandement de la compagnie du premier régiment d’infanterie commando à Dori et du troisième à Bobo de 1986 à 1992, aide de camps du président de l’Assemblée nationale 1992-1997, le colonel-major Léon Traoré occupait depuis 2016 le poste de sous-chef opération de l’état-major de général des armées.
Daouda ZONGO