Accueil A la une Burkina: le parlement donne son aval pour l’acquisition de drones militaires

Burkina: le parlement donne son aval pour l’acquisition de drones militaires

0

Le parlement burkinabè a donné, ce vendredi 14 avril 2023 au cours d’une séance plénière, son aval au gouvernement, pour l’acquisition de matériel militaire essentiellement drones de surveillance et d’attaque.

L’Assemblée législative de Transition a, ce vendredi 14 avril 2023, examiné et adopté un projet de loi portant autorisation de ratification de la Garantie souveraine au profit de International Business Bank (IB Bank) Burkina.

Cette garantie bancaire devrait permettre au Burkina Faso d’acquérir du matériel de défense et de sécurité au profit des Forces armées nationales, pour une durée de douze mois à compter de la signature du contrat entre le gouvernement et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketi.

D’un montant global de 252 795 735 523 FCFA, l’octroi de cette garantie vise donc l’acquisition de matériel essentiellement composé de drones de surveillance et d’attaque avec leurs équipements et munitions ainsi que la maintenance.

Le 23 mars dernier, l’armée burkinabé a réceptionné du matériel militaire qu’elle a récemment acquis. Ce matériel est composé d’hélicoptères de transport de troupes et d’actions humanitaire, des avions de reconnaissance, des hélicoptères de combat et des drones d’attaque.

Par Wakat Séra