Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti du président Roch Kaboré, se félicite, dans la présente déclaration, des récents succès enregistrés par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre les attaques armées et les invite à beaucoup plus de circonspection dans l’exercice de leur métier.
« Malgré l’actualité du COVID-19, le gouvernement du Burkina Faso et les FDS ne baissent pas la garde de la lutte contre le phénomène terroriste dans notre pays.
C’est pourquoi le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) se félicite des récents succès enregistrés par les FDS contre les ennemis de notre peuple. Le dernier en date remonte au lundi 11 mai 2020. En effet, une unité du détachement militaire de SEBBA dans la province du Yagha, cible d’une embuscade tendue par des individus armés qui se trouvaient sur un site d’orpaillage situé dans le village de Kankanfogouol non loin de la frontière nigérienne, est parvenue à retourner la situation en sa faveur.
La réaction de nos vaillantes FDS a été foudroyante, ce jour-là, occasionnant la neutralisation d’une vingtaine de terroristes. Huit de nos éléments ont malheureusement perdu la vie au cours des combats. Le MPP s’incline sur leurs mémoires et présente ses sincères condoléances aux FDS et aux familles des victimes. Leur sacrifice ne sera pas vain.
Le MPP salue le professionnalisme, la bravoure et l’engagement des FDS qui n’hésitent pas, un seul instant, à monter au front à l’appel de la Patrie à chaque fois que de besoin dénotant ainsi de leur patriotisme à toute épreuve pour le Burkina Faso. Qu’elles en soient remerciées par toute la Nation entière.
Le MPP déplore le drame qui a causé la mort de douze personnes, interpellées pour « suspicion de faits de terrorisme », et retrouvées mortes, dans la nuit de lundi 11 au mardi 12 mai 2020, dans leurs cellules de détention au poste de gendarmerie de Tanwalbougou non loin de Fada N’Gourma dans la province du Gourma. Notre parti souhaite que toute la lumière soit faite autour de cette affaire. Il exhorte les FDS à redoubler de vigilance dans la sécurisation du territoire national et des populations.
Le MPP reconnait que la lutte contre le terrorisme est une épreuve de longue haleine qui comporte également des embûches de toute nature et invite les FDS à beaucoup plus de circonspection dans l’exercice de leur métier. »
Gloire et Honneur aux FDS
DEMOCRATIE – EGALITE – PROGRES
Ouagadougou, le 15 mai 2020
Le porte-parole du parti
Dr Ouoba Bindi