Des membres du Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) ont rendu visite, ce mercredi 15 février 2023, à la Société Rahimo Transport et la Faitière des Caisses populaires du Burkina (FCPB), deux entreprises qui ont obtenu des trophées, à l’occasion de la Nuit consacrée aux meilleurs employeurs de l’année tenue lors de la première édition de la Rencontre des Patrons Burkinabè (REPAB) en juin 2022. L’objectif, selon la délégation, était de féliciter les récipiendaires pour leurs prix et écouter leurs attentes vis-à-vis du Patronat.
Le Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) a organisé la nuit de l’employeur lors de la première édition de la Rencontre des Patrons burkinabè (REPAB) qui s’est tenue en juin 2022. A cette occasion, des entreprises ont été sacrées meilleurs employeurs en fonctions de leur secteur d’activité. C’est ainsi que la Société Rahimo Transport a obtenu le trophée de meilleur employeur du secteur tertiaire. La Fédération des Caisses populaires du Burkina (FCPB) a remporté, quant à elle, le premier prix qui est celui du meilleur employeur de l’année 2022.
Une délégation du Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB) a organisé, ce mercredi 15 février 2023, une visite dans les deux entreprises citées. L’objectif était de «féliciter ces entreprises, et leur exprimer notre fierté de savoir qu’ils ont été choisis parmi tant d’entreprises et leur demander de tenir le flambeau, parce que c’est une lourde responsabilité qu’elles ont depuis qu’elles ont ce trophée de meilleur employeur», a expliqué le chef de délégation, Arouna Nikiéma, président du Comité d’organisation de la REPAB 2023.
Les membres du CNPB se sont d’abord rendus à la Société Rahimo Transport, sis à Kalgondin, quartier populaire de Ouagadougou. Ils ont été reçus par le directeur administratif et financier de cette Société, Abdoul Kader Raouf Ouédraogo, qui leur a présenté la compagnie de transport. «Nous sommes venus personnellement vous féliciter après votre prix remporté lors de la dernière REPAB et exprimer notre fierté de vous voir être désigné meilleur employeur de l’année du secteur tertiaire», a dit Arouna Niékiéma à leur hôte du jour. «Le choix n’a pas été facile car beaucoup exercent dans le domaine dans lequel vous avez été distingués, mais si vous êtes choisis, c’est parce que vous êtes excellents», a-t-il poursuivi, invitant le récipiendaire à garder le cap, «car il est devenu un modèle et qu’il s’agit d’une lourde responsabilité à assumer».
Le directeur administratif et financier de Rahimo Transport a remercié la délégation pour sa visite de courtoisie et a confié que c’était un «honneur» pour sa société d’être choisie par le Patronat comme meilleur employeur du secteur tertiaire. «Nous allons continuer à nous améliorer et donner le meilleur de nous-mêmes pour qu’ils soient fiers, qu’ils voient que leur récipiendaire continue à respecter les valeurs qu’ils défendent», a assuré Abdoul Kader Raouf Ouédraogo. Les visiteurs ont encouragé la Société à faire de ce trophée un outil de promotion pour son image.
Ce trophée est une distinction de vos pairs, vous devez en faire un outil de promotion de votre activité, de votre entreprise, et continuer à travailler pour continuer de mériter ce prix.
Après la Société Rahimo Transport, Arouna Nikiéma et ses collègues du CNPB ont mis le cap sur la Fédération des Caisses populaires du Burkina (FCPB) basée à Ouaga 2000. Ils ont été chaleureusement reçus par le personnel de cette faitière qui leur a fait visiter ses locaux. «De ce que nous avons vu, nous pouvons dire que le jury ne s’est pas trompé en vous décernant ce trophée. Nous sommes fiers de savoir que le trophée est parti dans les mains d’une entreprise qui le mérite», a déclaré Hubert Millogo, président du Comité statutaire de la REPAB 2023, à l’issue de la visite des locaux de la FCPB. Il a aussi salué le modèle d’organisation de l’institution qui a 78% de son personnel composé de femmes.
«Le trophée du meilleur employeur de l’année, c’est le trophée le plus important, le symbole d’une haute reconnaissance par vos pairs», a dit Hubert Millogo aux membres de la FCPB, leur suggérant d’en profiter au maximum, «car ce prix peut leur apporter beaucoup de choses».
La directrice générale de la Faitière, Azaratou Sondo née Nignan a remercié les membres du patronat pour leur marque de confiance en se rendant dans leurs locaux. Elle a confié que ce prix du meilleur employeur de l’année «est une grande satisfaction et aussi un grand défi». «C’est une satisfaction de savoir que nos pairs reconnaissent en notre institution d’être la meilleure sur le plan de la gestion des ressources humaines. Un défi parce que nous devons faire en sorte que nous demeurions un modèle et inspirer d’autres institutions à pouvoir s’améliorer de sorte à avoir un jour ce prix», a-t-elle expliqué.
Ce trophée, selon la DG FCPB, représente «beaucoup de choses», notant que c’est une consécration de tous les efforts fournis en matière de gestion de ressources humaines, indiquant qu’il va (les) renforcer dans ce qu’(ils) font. «C’est le troisième prix que nous recevons, mais celui-ci est le plus important, car décerné par nos pairs», a-t-elle ajouté, tout en exprimant la disposition de son institution à rester aux côtés du Patronat dans ses différentes actions.
Les membres de la délégation ont reçu des cadeaux de la part de leurs hôtes et ils ont réitéré leurs encouragements à toujours demeurer un modèle pour que les autres entreprises puissent inspirer de sorte à être choisies lors des prochaines distinctions de la REPAB. La deuxième édition aura lieu les 13 et 14 juillet 2023 à Ouagadougou avec au moins 15 pays attendus, selon le Comité d’Organisation.
Par Siaka CISSE