Accueil Société Burkina : le patronat injecte 100 millions dans l’effort de guerre

Burkina : le patronat injecte 100 millions dans l’effort de guerre

0
Le patron des patrons (à gauche) remettant le chèque de 100 millions au ministre de la Sécurité

Le Conseil national du Patronat Burkinabè (CNPB) a, ce 26 février par la main de son premier responsable, Apollinaire Compaoré, remis un chèque de 100.000.000 F CFA, pour soutenir l’effort de guerre engagé par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso.

Le président du Conseil national du Patronat burkinabè (CNPB), Apollinaire Compaoré dit avoir fait le constat que « beaucoup de ceux qui venaient acheter des marchandises à Ouagadougou ne viennent plus parce qu’ils se sentent en insécurité ». C’est dire donc que la situation sécuritaire a un impact sur le climat des affaires. C’est du reste la conclusion que lui-même et le vice-président du CNPB ont tirée.

Pour M. Compaoré : « Sans la sécurité, pas d’affaire, sans la paix d’affaire. Donc nous, nous soutenons et allons continuer à soutenir ». Dans la même veine, M. Diakité a fait la promesse que « les entreprises présentes au Burkina Faso maintiennent leur soutien constant aux côtés de ceux-là qui se sacrifient pour la Nation afin qu’on ait un climat de travail apaisé. Il n’y a pas d’affaire si le climat n’est pas apaisé. Donc nous sommes interpellés en tant qu’opérateurs économiques ».

Le ministre de la Sécurité, Ousséini Compaoré, qui a reçu le chèque a tenu à remercier « le patronat burkinabè pour ce geste combien important pour faire face à la situation sécuritaire ». Il a fait savoir qu’ils sont « conscients de l’importance de la sécurité pour les Burkinabè en général et pour le monde des affaires en particulier ».

Il s’est dit « confiant que tous les organes de sécurité ne négligeront aucun effort pour assurer la sécurité aux Burkinabè et au monde des affaires. Cela c’est notre engagement et nous le ferons ». Le ministre de la Sécurité a rassuré que le chèque sera utilisé de façon « efficiente et rentable » pour la sécurité du Burkina Faso.

Par Boureima DEMBELE