Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, a présidé le jeudi 19 octobre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie de remise de matériel roulant par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec la République d’Allemagne. Ce don, composé de 22 véhicules de type pick-up, d’une valeur de quatre cent quinze millions cent soixante-onze mille deux cent dix mille (415 171 210) F CFA est destiné à la Gendarmerie et à la Police nationales.
Monsieur Alfredo TEIXEIRA, Représentant Résident par intérim du PNUD au Burkina Faso, a indiqué que ce matériel est essentiellement destiné aux Forces de Sécurité intérieure (FSI) des régions de l’Est, du Nord et du Sahel du Burkina Faso. L’identification du matériel s’est inscrite dans un processus consultatif qui a impliqué les sous-unités et les responsables régionaux des Forces de Sécurité intérieure présentes dans les zones d’intervention, suivie d’une validation de ses besoins au niveau national par l’Etat-major de la Gendarmerie nationale et de la Direction Générale de la Police nationale, a-t-il expliqué. De son avis, à travers ce don, le PNUD entend apporter sa contribution dans le renforcement des capacités opérationnelles des FSI dans ses missions de sécurisation des communautés, victimes de la violence armée au Burkina Faso.
A travers la Facilité Régionale de Stabilisation pour la Région du Liptako-Gourma, Fenêtre du Burkina Faso, le PNUD travaillera à mobiliser ses partenaires nationaux et internationaux et à élargir le champ des Partenariats centrés sur le renforcement de l’autorité de l’Etat et la protection des populations civiles, a soutenu, Monsieur Alfredo TEIXEIRA. Selon lui, cette remise de don est la continuité du renforcement de la coopération entre le PNUD et le MATDS pour une protection plus efficace des populations en vue de leur retour sécurisé dans leurs régions d’origines.
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA a, au nom du Gouvernement du Burkina Faso et au nom de l’ensemble des bénéficiaires, traduit toute sa reconnaissance au PNUD et à la République d’Allemagne pour leurs appuis au ministère en charge de la Sécurité dans ses missions de lutte contre le terrorisme. Ce don est d’une importance capitale et vient s’ajouter à d’autres appuis dont le ministère a bénéficié de la part du PNUD dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, a reconnu le Ministre Délégué, Mahamadou SANA. Il a, par la suite, rassuré les donateurs quant au transfert rapide du matériel reçu aux bénéficiaires directs ainsi qu’à son utilisation judicieuse et responsable pour le bien-être des populations. Il s’est dit convaincu que grâce aux efforts conjugués du Gouvernement, de ses partenaires et de l’ensemble des populations, le Burkina Faso gagnera cette guerre.
L’acquisition de ce matériel au profit des FSI a été faite à travers la mise en œuvre d’un important pilier du mécanisme de stabilisation relatif à la présence de l’autorité de l’Etat dans un contexte de crise sécuritaire.
DCRP/MATDS