Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, du ministre en charge de la Justice, du ministre en charge de la Jeunesse, du ministre chargé de l’Action humanitaire et celui en charge des Infrastructures, a présidé la cérémonie de remise officielle d’un important lot de logistique roulante et des matériels médico-techniques, destinés aux formations sanitaires du pays, ce mardi 31 décembre 2024.
La cérémonie de remise a connu la participation des directions centrales, régionales principales bénéficiaires ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Il s’agit d’une remise officielle d’un important lot de logistique roulante et de matériels médico-techniques composés de dix (10) ambulances, de trente-neuf (39) pick up, et de six-cent-vingt-cinq (625) motocyclettes, d’équipements de bloc opératoire, de réanimation et de 83 équipements de laboratoire.
Pour le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cet important lot de matériels a coûté environ 5,8 milliards de francs CFA et vient concrétiser une fois de plus, l’engagement du Président du Faso à améliorer de façon significative et de façon durable l’offre de soins au Burkina Faso.
Le Premier ministre a également souligné que c’est un lot de matériels qui est assez important en ce sens qu’il permettra véritablement de répondre à deux objectifs majeurs. Il s’agit, d’une part, de l’amélioration de la qualité de l’offre de soins aux Burkinabè partout sur le territoire, et, d’autre part, l’amélioration des conditions de travail de ces braves agents de santé qui, en dépit de toutes les difficultés, tous les jours, se battent dans un esprit de sacrifice pour que tous les Burkinabè puissent bénéficier de soins de santé de qualité.
Pour la Directrice régionale de la Santé du Centre-sud, Dr Anta Doro/Soré, bénéficiaire, le matériel acquis va beaucoup contribuer à améliorer significativement la qualité des soins. Ce qui, selon elle, va réduire les urgences sanitaires qui constituent toujours un problème.
Quant au Directeur général de la Société de gestion de l’équipement et la maintenance biomédicale du Burkina, (SOGEMAB), Pr Éric Édi Martial Nao, il a rassuré que toute les dispositions ont été prises pour que ces équipements soient suivis et maintenus. Il a aussi ajouté qu’il est prévu que ces équipements soient maintenus pendant trois ans et les personnels qui vont s’en occuper ont vu leurs capacités se renforcer par des experts de la marque.
Le Premier ministre a par ailleurs saisi l’occasion pour inviter le ministre de la Santé à prendre toutes les dispositions utiles pour que les agents sur le terrain qui vont être les bénéficiaires de ce matériel en prennent le plus grand soin afin que l’impact soit non seulement significatif, mais surtout durable.
DCRP/MS