Accueil A la une Burkina: le principal syndicat de la santé annonce deux mois de débrayage

Burkina: le principal syndicat de la santé annonce deux mois de débrayage

0
Des responsables du Syntsha

Le Syndicat des Travailleurs de la Santé humaine et animale (SYNTSHA), principal syndicat burkinabè du secteur de la Santé, a annoncé ce jeudi 29 août 2019, face à la presse, un débrayage allant du 2 septembre au 27 novembre, soit deux mois de mouvement d’humeur. Cet énième arrêt de travail vise à dénoncer le «mépris» des autorités qui «n’ont pas respecté les accords» qu’elles ont signés en mars 2017 avec le corps sanitaire.

Le débrayage «va du 2 septembre à 00h au 27 novembre 2019 inclus pour exiger du gouvernement la reprise sans délais des négociations pour une mise en œuvre satisfaisante du protocole d’accord gouvernement-Syntsha du 13 mars 2017», a précisé le secrétaire général du SYNTSHA, Pissyamba Ouédraogo.

A en croire ce syndicat, les négociations qui ont eu lieu en juillet dernier n’ont pas permis de mettre en œuvre le protocole d’accord signé en mars 2017. Donc c’est à son corps défendant que le SYNTSHA observe cet arrêt de travail pour protester contre le mutisme du gouvernement en place. «Le gouvernement a démissionné» face à leurs préoccupations qui serait par excellence celles des populations, a renchéri M. Ouédraogo.

Le syndicat dit tenir le gouvernement pour responsable des désagréments que les populations viendraient à subir au cours de leur lutte.

A noter que depuis près de trois mois, les agents de santé observaient déjà un mouvement d’humeur au sein des centres de santé publics.

Par Bernard BOUGOUM