Ceci est un communiqué du ministère burkinabè en charge du commerce qui dénonce des revendeurs qui profitent des difficultés liées à l’approvisionnement du gaz butane pour s’adonner à « des pratiques de prix illicites consistant en l’augmentation du prix du produit ». Selon le ministère les prix du gaz butane restent inchangés.
Depuis le mois de décembre 20-19, les consommateurs rencontrent des difficultés liées à l’approvisionnement du gaz butane dans plusieurs villes du pays. Et ce, malgré l’augmentation de l’offre du gaz butane de 27,28% entre novembre et décembre 2019 et de 05,15% entre décembre 2019 et janvier 2020 consécutive à la forte demande pendant la période.
Certains revendeurs profitent de cette situation et s’adonnent à des pratiques de prix illicites consistant en l’augmentation du prix du produit.
En ra ppel, les dispositions de l’arrêté conjoint n°2019-009/MCIA/MINEFID du 20 octobre 2019 portant énumération des éléments de la structure de prix du gaz butane et fixation de ses prix, le prix de vente détail au consommateur du gaz butane est fixé comme suit dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso:
- Bouteille de 02,75 kg à 915 FCFA;
- Bouteille de 06 kg à 2000 FCFA;
- Bouteille de 10,8 kg à 4320 FCFA;
- Bouteille de 12,5 kg à 5000
Toutefois, les prix de vente détail aux consommateurs du gaz butane des localités non prises en compte par l’arrêté ci-dessus cité, s’obtiennent par application du différentiel de transport du lieu et stade d’approvisionnement au lieu de vente.
Par conséquent, j’invite les acteurs concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin aux pratiques néfastes qui diminuent le pouvoir d’achat du consommateur. Ils sont tenus au strict respect des prix fixés.
La Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes et la Direction Générale de la Réglementation et du Contrôle des Prix ont commencé les opérations de contrôle à cet effet. ·
Tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par les textes en vigueur au Burkina Faso.
Pour signaler tout cas de non-respect de ce présent communiqué, veuillez appeler aux numéros verts suivants :
Ouagadougou : 80 00 11 84 /85 ;
Bobo-Dioulasso: 80 00 1186