Le Comité interprofessionnel de l’Anacarde au Burkina Faso (CIA-B), en collaboration avec le Conseil burkinabè de l’Anacarde (CBA) a annoncé, le vendredi 10 février 2023, le prix plancher bord champ du kilogramme de l’anacarde, au cours du lancement de la campagne commerciale 2023 qui s’est déroulée à Koudougou, dans le Centre Ouest du pays.
Le prix plancher bord champ du kilogramme de la noix brute de cajou est fixé à 300 francs CFA pour la campagne 2023. Ainsi en ont décidé les acteurs de la filière de l’anacarde qui ont donné l’information, le 10 février 2023 à Koudougou, lors de la 8e édition de la campagne de commercialisation de la noix brute de cajou.
Le prix plancher bord champ du kilogramme de noix brutes de cajou est le prix en dessous duquel il est formellement interdit de vendre ou d’acheter de la noix brute de cajou au Burkina Faso, a rappelé le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Nouhoun Boubacar Traoré, qui a représenté le ministre en charge du Commerce à la cérémonie.
Le prix du kilogramme pour la présente campagne a un peu chuté, comparativement à celui de la dernière édition qui était fixé à 330F CFA au Burkina Faso.
Toutefois, les acteurs de cette filière espèrent porter la production nationale de noix brutes de cajou à au moins 200 000 tonnes en 2024, avec un taux de transformation de 45%, comme indiqué respectivement dans la Stratégie nationale de développement durable de la filière anacarde et l’Initiative anacarde.
La filière anacarde est en pleine croissance au Burkina Faso depuis ces cinq dernières années, a indiqué le ministère en charge du Commerce, qui note que l’anacarde était classée deuxième produit agricole exporté, selon la balance commerciale édition 2021. La valeur de ses exportations était estimée à environ 39 milliards de francs CFA, soit 1,6% des exportations totales du Burkina Faso en 2020, selon la même source. Le ministère ajoute que la production moyenne annuelle est estimée à plus de 100 000 tonnes de noix brutes de cajou et mobilise près de 45 076 ménages officiant sur une zone de culture couvrant plus de 255 000 hectares repartis principalement dans quatre régions : les Cascades, les Hauts Bassins, le Sud-Ouest et le Centre-Ouest.
Par Siaka CISSE