Le dossier de l’ancien ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, en jugement ce jeudi 16 février 2023, au Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1, a été renvoyé au 2 mars prochain. Le président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) est poursuivi avec plusieurs autres personnes pour des faits de «détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique».
Déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) le 10 février 2023, l’ancien ministre Vincent Dabilgou a été conduit, ce jeudi 16 février 2023, au Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1 où son dossier avait été retenu pour jugement. Mais aussitôt ouvert, il a été renvoyé au 2 mars prochain.
En effet, des avocats de la défense ont demandé le renvoi du procès pour prendre connaissance d’un nouveau dossier qui a été ajouté à celui de l’ex-ministre Dabilgou. Une requête à laquelle les juges ont donné une suite favorable en repoussant le jugement de deux semaines. Il reprend le jeudi 2 mars prochain.
M. Dabilgou a été convoqué par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) le 20 janvier à la suite d’une dénonciation. Le président du NTD devait «justifier des financements d’activités diverses» au profit de son parti lors de la période 2019-2020.
Il est accusé avec plusieurs autres personnes de «détournement de derniers publics, de blanchiment de capitaux, de financement occulte de parti politique». La partie civile dans le dossier est constituée du Réseau national de la lutte anti-corruption (REN-LAC) et de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE).
Par Siaka CISSE