Accueil A la une Burkina: le procès des leaders d’OSC et des deux journalistes se tient...

Burkina: le procès des leaders d’OSC et des deux journalistes se tient demain mercredi

0

Le procès des leaders de la société civile Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukari Conombo et les deux journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, s’ouvre demain mercredi 7 juin 2023, au Tribunal de Grande Instance (TGI) Ouaga 1, annoncent nos confrères de Oméga Média.

Les cinq leaders de la Société civile (Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukari Conombo) ainsi que les deux journalistes (Lookmann Sawadogo de la chaîne privée LCA et Alain Traoré dit Alain Alain de Oméga Média) sont cités dans le cadre du dossier relatif aux appels à incendier le palais du Mogho Naaba, le roi des Mossé, à la suite d’audios ayant circulé dans ce sens.

Selon nos confrères de Oméga Média, trois charges sont retenues contre les sept inculpés. Il s’agit de “l’incitation à attroupement’’, de la “mise en danger de la vie d’autrui’’ et de la “complicité par non dénonciation de délit’’.

Ils ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), le jeudi 25 mai dernier après avoir été auditionnés par la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la police nationale.

Par Wakat Séra