Les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont adopté, ce jeudi 22 février 2O24, un projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire burkinabè à l’issue d’une séance plénière.
Comportant 35 articles et cinq chapitres, ce projet de loi qui a été adopté à l’unanimité, permettra de renforcer le dispositif juridique et institutionnel de gestion des flux migratoires au Burkina Faso.
Selon le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, l’ancien texte datait de 1984. « De 1984 à 2024, beaucoup de choses ont changé tant au niveau des menaces qu’au niveau des conventions internationales ainsi que les standards internationaux », a déclaré M. Sana pour justifier la demande du gouvernement.
Cette nouvelle loi vise entre autre à contribuer à une lutte efficace contre le terrorisme et toutes les autres formes de criminalités organisées, à faciliter et mieux encadrer l’entrée et le séjour des étrangers du Burkina Faso.
Par Wakat Séra