L’Association des chauffeurs du corps diplomatiques ACCD) au Burkina Faso a organisé, le samedi 21 octobre 2023, la deuxième édition de ses Journées portes ouvertes (JPO) qui s’est tenue au sein du ministère en charge des Affaires étrangères à Ouagadougou sous le patronage du ministre en charge des Transports. Placée sous le thème: «Contribution de l’ACCD pour une conduite plus sécurisée des cadres des ministères et des missions diplomatiques», cette édition avait pour but d’expliquer le rôle du chauffeur diplomatique qui partage le quotidien de ces hautes autorités.
Après une première édition tenue en début octobre 2021, les Journées portes ouvertes (JPO) de l’Association des chauffeurs du corps diplomatique (ACCD) au Burkina Faso sont de retour cette année 2023 avec la deuxième édition qui s’est tenue, le samedi 21 octobre 2023, au sein du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères. Elles sont tenues sous le thème: «Contribution de l’ACCD pour une conduite plus sécurisée des cadres des ministères et des missions diplomatiques».
L’événement a réuni plusieurs membres du corps diplomatique dont des responsables de missions diplomatiques et consulaires, d’organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso. Il s’est agi pour ces professionnels de la conduite d’expliquer davantage à leurs patrons le rôle qu’ils jouent à leurs côtés et aussi solliciter leur accompagnement afin de mener à bien cette mission.
«Un chauffeur diplomatique, c’est quelqu’un qui a un très grand rôle», a signifié le Secrétaire général de l’ACCD, Ibrahim Sako. «Nous sommes avec eux plus qu’avec nos familles», a assuré M. Sako, ajoutant que le chauffeur diplomatique, c’est celui qui «conduit le diplomate, lui sert parfois de guide, de conseiller, de sécurité, et qui l’accompagne dans le cadre de l’exercice de sa fonction».
«C’est un collaborateur vraiment essentiel», a soutenu le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Daniel Aristide, parrain de ces deuxièmes JPO. «C’est quelqu’un avec qui je suis en contact tous les jours, du matin au soir, c’est quelqu’un qui va me conduire, en sécurité, pour arriver à l’heure, au travail. C’est aussi quelqu’un qui connaît beaucoup mieux que moi la ville, le pays, la culture, et c’est quelqu’un qui va m’apprendre beaucoup de choses», a renchéri l’ambassadeur de l’UE au Burkina.
Le patronage de la deuxième édition des JPO a été assuré par le ministre en charge des Transports, Roland Somda, qui s’est fait représenter à la cérémonie d’ouverture par sa Secrétaire générale, Alice Ouédraogo. Portant le message du patron de cette édition, Mme Ouédraogo a félicité les chauffeurs diplomatiques pour la tenue de ces JPO qu’elle a qualifiée de «belle initiative salutaire». Elle les a encouragés à travailler à une formation continue de leurs membres, soulignant l’importance et la haute portée de la mission qui est la leur.
«La conduite d’une autorité demande beaucoup de professionnalisme, une grande variété de compétences», a dit la représentante du ministre en charge des Transports. «Votre métier demande disponibilité, patience, discrétion, loyauté et courage», leur a-t-elle rappelé.
Le président de l’ACCD, Halidou, Rasmané Willio s’est satisfait de la «bonne collaboration» qui existe entre les membres de l’Association, leurs collègues et d’autres cadres (ministres, d’institutions, secrétaires généraux). M. Willio a réitéré ses remerciements à la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso pour «ses multiples soutiens» apportés à l’Association dont des véhicules remis à l’occasion des premières Journées portes ouvertes tenues en octobre 2023.
L’Association des chauffeurs du corps diplomatique (ACCD) a officiellement été reconnue depuis 2017 et regroupe les chauffeurs des missions diplomatiques et consulaires et des organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso.
Par Siaka CISSE