Accueil A la une Burkina: le SND a formé « 2 654 jeunes réservistes de l’armée...

Burkina: le SND a formé « 2 654 jeunes réservistes de l’armée nationale » entre 2021 et 2022

0
Le directeur général du SND, le colonel Mathieu Bénao,

Le Service National pour le Développement (SND) a formé « 2 654 jeunes réservistes de l’armée nationale » entre 2021 et 2022 après l’instauration de la formation civique et militaire, a révélé le directeur général de la structure, le colonel-major Mathieu Bénao, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 8 juin 2023 ayant porté sur la levée de la 79e promotion des appelés volontaires et le bilan des formations militaires organisées. De 1984 à nos jours, le SND a permis la formation de plus de 300 000 jeunes, selon son premier responsable.

« Depuis l’instauration de la formation civique et militaire en 2021 au profit des jeunes gens issus des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, ce sont au total 2 654 jeunes qui ont été formés, devenant ainsi des réservistes de l’armée nationale », a déclaré le directeur général du Service National pour le Développement (SND), le colonel-major Mathieu Bénao.

Le processus enclenché va donc se poursuivre grâce aux efforts conjugués du Gouvernement et des différents acteurs, a indiqué le DG du SND. Il informe, par ailleurs, que cette année encore et ce à partir de septembre 2023, « des milliers d’élèves fonctionnaires de l’Etat en fin de formation vont rejoindre (le) centre de formation de Loumbila pour leur formation civique et militaire ».

« Convaincu que la jeunesse est une force vive et un potentiel à préserver coûte que coûte, le SND s’évertue depuis plusieurs décennies à entretenir l’engagement citoyen des jeunes à travers l’éducation civique », a poursuivi le colonel-major. Le directeur général du SND précisant que sa structure a pour missions « d’offrir aux jeunes un cadre de participation aux tâches de développement socio-économique du pays ; de développer l’esprit civique et patriotique des jeunes et de développer, chez les jeunes, l’esprit d’initiative et de confiance en leurs propres capacités ».

De 1984, date de la création du SND à nos jours, ce sont « plus de 300 000 jeunes passés par le SND ; 8 900 jeunes formés dans les métiers ; près de 3 000 récipiendaires au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ; 80 000 jeunes formés en civisme et 3 000 formés au permis de conduire poids lourd de 2014 à nos jours », a détaillé le colonel-major Mathieu Bénao.

« Le Service national est obligatoire et à caractère civique et militaire, ayant essentiellement pour but le développement socio-économique du Burkina Faso. Le Service national concerne tout Burkinabè âgé de 18 à 30 ans inclus », a-t-il rappelé, soulignant que la « pleine participation de chacun à la construction de la Nation nécessite avant tout le dévouement du citoyen pour la collectivité, dans le respect des règles qui fondent cette collectivité à savoir la loi ».

Le SND s’emploie, à travers ses services, chaque année à aider la jeunesse à gagner en compétences. Cela se traduit d’une part par la transmission des valeurs de la République, le développement de la citoyenneté, et d’autre part par la consolidation du lien social à travers les vertus de solidarité.

Le SND est un Etablissement public de l’Etat (EPE) à caractère administratif relevant de la tutelle technique du Premier ministre et de la tutelle financière du ministère en charge des finances. Il comprend deux centres de formation et de production sis à Badala dans le Mouhoun et à Loumbila dans l’Oubritenga et une direction régionale à Bobo-Dioulasso.

Par Wakat Séra