Le syndicat national des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) et le Comité de la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B) ont, au cours d’une conférence de presse, ce 12 avril à Ouagadougou, annoncé une grève de 96h du 24 au 27 avril sur toute l’étendue du territoire.
Selon le secrétaire général du SYNTAS, Juste Koumara Logobana, le changement à la tête de leur ministère de tutelle est intervenu alors que lui et ses camarades avaient un préavis de grève.
Ils ont alors mis en stand-by ce mouvement et ont adressé une correspondance au nouveau locataire, lui répertoriant « les préoccupations urgentes » des agents.
La réaction du ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/ Marchal ne leur a pas convenu. C’est ainsi, selon leur logique, qu’ils ont remis le couvert avec une grève de 96h à partir du 24 avril.
En plus de cet arrêt de travail, les agents membres du SYNTAS observeront des sit-in dans les préfectures, Hauts commissariats, gouvernorats les 18 et 19 avril de 8h à 12h.
D’autres actions sont prévues pour, à les en croire, que « ce régime qui se réclame de gauche accorde la place qui revient au département en charge de l’Action sociale ».
Par Boureima DEMBELE