Le pôle d’excellence Africa Multiple de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a présenté, le vendredi 31 mars 2023, un ouvrage sur la question du terrorisme au Burkina Faso. L’ouvrage titré: «Le terrorisme au Burkina Faso: négocier ou pas?», l’objet de recherche revient, en deux tomes, sur les enjeux d’un phénomène qualifié d’ «infraction contre la Nation», a été fait sous la direction du Dr Boniface Somé.
«Le terrorisme au Burkina Faso: négocier ou pas?», est un ouvrage de recherche qui a été présenté au public puis dédicacé, le vendredi 31 mars 2023, au département de Sociologie de l’Université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou.
Composé de deux tomes de 350 pages chacun, le livre, selon le Dr Boniface Somé qui a dirigé les travaux, est le fruit «d’une trentaine d’intelligences qui se sont retrouvés à Ouagadougou et d’autres en conférence-vidéos à travers la sous-région et le monde». Parmi eux figurent des Maliens, des Togolais, des Nigériens, des Nigérians, des Français, des Allemands et bien évidemment des Burkinabè.
Inspiré d’un colloque ténu, en automne 2021 déjà, sur le thème d’alors et titre d’un essai littéraire aujourd’hui, «Le terrorisme au Burkina Faso: négocier ou pas?», se veut, selon le sociologue Somé, être une forte contribution du monde universitaire (les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les praticiens de terrains) aux résolutions notamment des questions de sécurité liées au terrorisme au pays des Femmes et Hommes intègres.
«La science sinon les sciences ont une certaine obligation face aux enjeux de leur société. C’est dire que, une société comme la nôtre, aujourd’hui traverser par une crise aussi grave, les sciences d’une façon général et les sciences sociales en particulier doivent pourvoir, à défaut d’apporter des solutions, éclairer les lanternes des citoyens par le biais d’une réflexion aiguë afin de proposer des pistes de remèdes (pour parler comme un médecin) aux difficultés du moment», a introduit l’enseignant-chercheur de l’Université de Ouagadougou.
En situation difficile, évoquant le père de la Sociologie moderne, Émile Durkheim donc, le Dr Boniface Somé atteste qu’à l’instar de ses consœurs dite «dures», les sciences humaines ou sciences «molles» doivent aussi trouvés des réponses, sinon des propositions de réponses, aux différentes équations sociales et sociétales qui lui sont posées.
Il faut noter, poursuit le chercheur au Pôle d’excellence Africa Multiple de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, que le titre-interrogateur de leur réflexion est «un couteau à double tranchant» car, insiste-t-il, interpelle l’existence ou pas de la notion d’État donc de la République.
Les invités du jour du département de Sociologie de l’Université Joseph KI-Zerbo de Ouagadougou, dès l’entrée du jeu de la présentation suivie d’une dédicace, ont eu droit à une exposition de l’ouvrage commun à travers le journaliste-universitaire, Pr Serge Théophile Balima et le spécialiste de l’Histoire de l’Islam, Issa Cissé.
Dr Désiré Boniface Somé, coordinateur des travaux de la présente publication est, entre autres, diplômé d’un Doctorat de thèse unique de Sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et d’un Doctorat de 3e cycle de Sociologie de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Il est auteur de plusieurs articles et ouvrages scientifiques dont «Les organisations de société civile au Burkina Faso: de la régulation sociale au mercenariat politique», œuvre publiée, en 2018, aux Éditions L’Harmattan.
«Le terrorisme au Burkina Faso: négocier ou pas?», y a, également, été éditée.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)