La 33e édition du Tour international du Faso se déroulera du 29 octobre au 7 novembre 2021. L’information a été donnée par le Comité national d’Organisation au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 8 septembre 2021 à Excellence Hôtel à Ouagadougou.
Après une année de suspension du fait de la Covid-19, le Tour du Faso est de retour avec le coup d’envoi qui sera donné le 29 octobre 2021 et s’étendra jusqu’au 7 novembre 2021. Selon le Comité national d’organisation, qui a tenu le 8 septembre un point de presse, 10 régions sur 13 seront visitées à l’occasion de cette 33e édition du Tour cycliste international du Faso avec au total 1273,2 km qui seront parcourus par les cyclistes.
La compétition va concerner 13 équipes dont 5 européennes (France, Hollande, Suisse, Allemagne, Belgique) et le premier coup de pédale partira de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades dans l’Ouest du Burkina Faso.
Les 10 régions qui seront traversées par les sportifs sont le Centre, le Plateau central, le Centre-Nord, le Centre-Est, le Centre-Sud, les Hauts-Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Nord et le Centre-Ouest.
La plus longue étape de ce Tour s’étend sur 183,2 km et sera courue entre Bobo-Dioulasso et Dédougou tandis que la plus courte (la course contre la montre) se déroulera sur l’axe Koupéla-Zorgho sur une distance de 33km.
A en croire le Comité national d’organisation, un budget d’environ 500 millions de francs a été alloué pour l’organisation de la 33e édition. De mémoire, la dernière édition du Tour du Faso qui a eu lieu en 2019, a été remportée par l’Angolais Dario Manuelle Antonio.
Siaka CISSE (Stagiaire)