Le port du voile qui couvre totalement le visage est interdit pour trois mois dans la province du Koulpelogo, région du Centre-Est burkinabè, selon l’AIB qui cite un arrêté en date du 31 juillet 2023 du Haut-commissaire de la province expliquant que cette mesure vise à «lutter efficacement contre le terrorisme» dans cette partie du pays.
Porter le voile intégral est désormais interdit sur l’ensemble du territoire provincial du Koulpelogo dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. C’est ce que stipule un arrêté en date du 31 juillet dernier, pris par le Haut-commissaire de cette province, Ousmane Ouattara, qui indique que la mesure va s’étendre sur une période de trois mois.
La décision, selon l’arrêté du Haut-commissaire, «vise à permettre de lutter efficacement contre le terrorisme» dans la province du Koulpélogo. Au terme des trois mois, la mesure peut être reconduite ou levée, en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire dans la province, précise la note.
Exceptionnellement, le voile qui laisse apparaître le visage et qui permet d’identifier clairement son porteur, est, quant à lui, autorisé, souligne le texte.
La mesure, selon nos confrères de l’AIB, a été prise après de larges concertations avec les Forces vives de la province du Koulpelogo, y compris les communautés religieuses.
Des hommes armés, à plusieurs reprises, se faisant passer pour des femmes grâce au voile intégral, ont attaqué par surprise des populations et des positions des Volontaires pour la Défense de la Patrie et des Forces de Défense et de Sécurité dans cette partie du Burkina Faso, rappellent nos confrères.
Par Siaka CISSE