Accueil A la une Burkina: les « conditions fondamentales » de la tenue des assises nationales, selon le...

Burkina: les « conditions fondamentales » de la tenue des assises nationales, selon le mouvement SENS

0

Au Burkina Faso se tiendront, les 25 et 26 mai 2024, des assises nationales en vue de décider de la suite de la transition. Selon le mouvement SENS, dans une déclaration en date du 21 mai 2024, ces assises «doivent être précédées de certaines conditions fondamentales».

« …Le Mouvement SENS est convaincu que de véritables assises dignes de ce nom (de type conférence nationale souveraine) doivent être précédées de certaines conditions fondamentales», lit-on dans la déclaration.

Pour ce mouvement, «les plus urgentes» de ces conditions sont, entre autres, «la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes enlevées et mises aux arrêts sans aucun respect des procédures en la matière; l’arrêt des réquisitions arbitraires des voix discordantes; le respect de la Constitution en tout temps et en tout lieu par les autorités de la transition; l’arrêt des menaces et intimidations des voix considérées comme critiques dont plusieurs sont aujourd’hui des exilés de fait; la levée de la mesure de suspension des activités des partis politiques et organisations de la société civile non affiliées au régime; la clarification de la nature et des objectifs des assises en amont; la définition inclusive des profils des potentiels participants aux assises».

«Sans le respect de ces préconditions, les assises nationales qui s’annoncent ne seront qu’une autre foire…», soutient-il.

«Le Mouvement SENS, fidèle à ses valeurs et principes, a toujours milité pour l’ouverture de consultations sincères où chaque Burkinabè sera représenté et pourra faire entendre sa voix. C’est là que réside tout le sens d’une construction nationale inclusive, participative et profondément démocratique», souligne-t-il.

Par Wakat Séra