Accueil Société Burkina: les conseils du BCLCC sur le chantage à la webcam, à...

Burkina: les conseils du BCLCC sur le chantage à la webcam, à la vidéo ou sextorsion

0

Dans cet écrit diffusé ce jeudi 30 mars 2023, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), conseille les utilisateurs burkinabè des réseaux sociaux, sur le chantage à la webcam, à la vidéo ou sextorsion.

« Le chantage à la vidéo est une forme d’escroquerie qui débute généralement par une rencontre sur les réseaux sociaux. L’arnaqueur usurpe l’identité d’une personne et prétend vouloir une relation amoureuse ou intime avec sa victime », lit-on dans le texte de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) qui note que le chantage peut être exercé par un cyber-escroc ou par un ancien partenaire amoureux.

Ainsi, les mesures à observer pour se prémunir du chantage selon la BCLCC sont: « n’acceptez pas d’invitation des personnes inconnues sur les réseaux sociaux ; ne jamais partager ses contenus intimes (photos, vidéos etc.) et n’acceptez pas d’appels vidéos d’une personne inconnue ».

Pendant le chantage, les mesures à observer selon le texte sont: « ne paniquez pas ; conservez les preuves (Ne pas effacer les conversations) ; ne payez pas de rançon et portez plainte à la BCLCC ».

La BCLCC dans sa traque a mis hors d’état de nuire, plusieurs cybercriminels et cyber-escrocs depuis sa mise en place.

Par Wakat Séra