Nouvellement élu président de l’Assemblée législative de la Transition, ce mardi 22 mars 2022, le professeur titulaire à l’Université Nazi Boni, Aboubacar Toguyeni a assuré que son mandat sera inscrit dans le sens de l’engagement pour le pays dans sa quête de sécurité, de dignité et d’honneur. Il a également annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d’une commission ad-hoc composée de 10 membres dont la tâche sera d’adopter le règlement intérieur de l’Assemblée législative de Transition.
«J’ai accepté de quitter mon domaine de l’enseignement de la recherche et du développement, pas par ambition personnelle, mais parce que je crois fermement à la contribution nécessaire de tous les Burkinabè pour la construction d’un Burkina nouveau», a déclaré Pr Aboubacar Toguyeni dans sa première prise de parole comme président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT). Il a remercié le chef de l’Etat pour l’avoir choisi parmi les 21 personnalités pour siéger au sein de l’ALT.
Le nouveau président de l’Assemblée législative de la transition a assuré que son mandat sera inscrit dans le sens de l’engagement pour le pays dans sa quête de sécurité, de dignité et d’honneur. «Avec mes collègues de ALT, je veillerai au contrôle de l’action du gouvernement, à la défense des intérêts du peuple et nous prendrons l’initiative de proposition des lois ou tout autre action allant dans le sens de l’intérêt supérieur de la Nation», s’est-il ensuite engagé.
Pour sa première prise de parole, l’enseignant-chercheur ne s’est pas voulu long, estimant qu’(ils) sont attendus aux résultats. Il a, par ailleurs, indiqué qu’une commission ad-hoc sera instaurée dans les prochains jours, conformément aux dispositions de la Charte de la Transition. Cette commission, à en croire le président Toguyeni, sera composée de 10 membres et aura pour mission d’adopter le règlement intérieur de l’Assemblée législative de Transition.
La composante des Organisations de la société civile (OSC) qui est constituée de 13 députés, aura deux représentants dans la commission. Les personnalités désignées par le président du Faso, au nombre de 21, auront, quant à elles, trois représentants, alors que les forces vives ainsi que la composante des Forces de défense et de sécurité (FDS) auront chacune deux représentants dans la commission ad-hoc. Les partis et formations politiques auront un seul représentant.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)