Des éléments des Forces de défense et de sécurité de la région du Centre-est du Burkina ont été requis pour ramener l’ordre à Youga après qu’un drame survenu hier jeudi 7 août 2019, a causé la mort d’un orpailleur et l’incendie de plusieurs installations de la mine, précise un communiqué du gouvernement ce vendredi 8 août.
«Dans la nuit du mercredi 07 au jeudi 08 août 2019, un vigile assurant la sécurité de la mine de Youga dans la Commune de Zabré, Province du Boulgou, a ouvert le feu sur une personne étrangère à la mine entraînant la mort de cette dernière», lit-on dans le communiqué qui note qu’à la suite de ce drame, «des représailles de la part des populations ont occasionné des blessés et d’importants dégâts matériels».
Selon la même source, «le gouverneur de la région du Centre-Est a requis les forces de défense et de sécurité pour ramener l’ordre et a procédé au regroupement du personnel de la mine à Zabré d’où il sera convoyé sur Ouagadougou».
Le communiqué indique que le «vigile auteur du tir meurtrier a été interpellé et gardé-à-vue au Commissariat de Zabré et une enquête a été immédiatement ouverte».
Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, «déplore ce triste évènement et présente au nom du gouvernement ses condoléances à la famille du défunt tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés», poursuit la note qui ajoute qu’il (ministre) appelle, par ailleurs, les populations du village de Youga au «calme et à la retenue».
Par Bernard BOUGOUM