Cela fait 64 ans que les Forces Armées Nationales du Burkina Faso ont vu le jour. Ce 1er novembre 2024, date d’anniversaire, comme chaque année, une cérémonie commémorative a été organisée où à cette occasion il y a eu une prise d’armes et des décorations.
La cérémonie commémorative du 64e anniversaire des Forces Armées Nationales du Burkina Faso s’est tenue, ce vendredi 1er novembre 2014, sous le thème: « Forces armées nationales, plus que jamais loyales, engagées et déterminées pour la libération du territoire national dans l’affirmation de la souveraineté et de l’indépendance du Burkina Faso».
« En ce jour d’anniversaire de la création des forces armées nationales (FAN), il est un devoir historique pour nous de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui, au cours de ces 64 années, ont servi avec dignité, désintéressement, honneur et courage pour la défense de l’intégrité du territoire national. Ces valeureux fils, ont su hier comme aujourd’hui, tenir haut le flambeau de notre Patrie », a affirmé le ministre d’Etat en charge de la défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, devant les éléments des FAN réunis à la Place de la nation à Ouagadougou.
Le général Coulibaly a « réaffirmé au nom du Président du Faso, Chef suprême des Forces Armées Nationales (le capitaine Ibrahim Traoré), (sa) satisfaction et celle du gouvernement, à l’ensemble des forces de défense et de sécurité intérieure, des Volontaires pour la Défense de la Patrie pour l’admirable engagement dont ils font montre sur le théâtre national des opérations ».
« En effet, à cette phase d’intensification de la lutte contre les moultes tentatives impérialistes et notamment contre les hordes déshumanisées et sanguinaires de terroristes à la solde de puissances prédatrices, nos forces combattent avec acharnement et audace pour la libération totale et inconditionnelle de notre pays. Cet engagement soutenu par nos vaillantes populations n’est pas sans obstacles et nous interpelle sur l’impérieuse obligation de rester constamment en alertes, professionnels et loyaux envers notre patrie », a-t-il souligné.
Selon le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général Kassoum Coulibaly, « le dévouement sans calcul des Forces Armées Nationales aux côtés des autres forces, à la Nation a permis un recouvrement de 70% du territoire national à nos jours et ainsi de redonner un grand espoir aux populations qui leur sont bien reconnaissantes ».
« A travers la présente célébration, le message des forces armées nationales est clair et sans ambigüité quelconque : « Nous renouvelons notre détermination, notre lien fusionnel et notre fidélité à notre chère Patrie. Nous réaffirmons notre engagement à parachever le combat que nos illustres devanciers enclenché pour la libération totale du territoire national » », a fait savoir le général Coulibaly, affirmant que « ce message vaut également pour l’ensemble des populations de la confédération d’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes aspirations ». « C’est pourquoi avec nos frères d’armes du Mali et du Niger, nous faisons dorénavant bloc sous l’égide de nos chefs d’Etat pour débarrasser de notre espace confédéral, le terrorisme mercenaire, prédateur, asservissant et surtout aux antipodes des droits de l’homme », a-t-il dit.
Il a soutenu, dans son discours au cours de la cérémonie, que « la guerre est rythmée de batailles parfois âpres et aigües dans lesquelles on donne des coups à l’ennemi tout en recevant parfois ». « Célébrons toujours nos victoires et chantons les louanges de nos martyrs lorsqu’ils tombent les armes à la main. Ne laissons pas le désarroi et les lamentations saisir notre mental lorsque nos combattants deviennent des martyrs car cela n’honore pas leur sacerdoce. Ravivons plutôt en eux, chaque fois que cela arrive, la flamme du guerrier intrépide, en les poussant davantage à l’avant. C’est ainsi que les unités combattantes deviennent plus résilientes et que l’armée forme avec son peuple un rempart imprenable, qui inhibe et assène des coups fatals à l’ennemi », a-t-il poursuivi.
Selon le ministre burkinabè en charge de la Défense nationale, les « efforts vont se poursuivre », pour l’année 2025, « tout en tenant compte des impératifs de développement, non moins ambitieux, impulsés par le Président du Faso », déclarant que « sur le terrain de la lutte, 2025 sera décisif ». « Il nous faut réduire drastiquement les capacités de nuisance des terroristes, des bandits et criminels armés afin de pacifier davantage les territoires libérés pour permettre un retour des déplacés sur leurs terres », a laissé entendre le général Kassoum Coulibaly.
« Par ailleurs, les FAN joueront un rôle capital dans la reconstruction d’infrastructures dans les zones à fort défi sécuritaire dans l’optique de soulager les populations. Soyons prêts et mobilisés afin de relever ces défis », a annoncé le général Coulibaly.
A la suite de cette cérémonie de prise d’armes, les membres du gouvernement et les autorités militaires se sont rendus au Camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana pour une visite aux blessés de la lutte contre le terrorisme, hospitalisés à l’hôpital Militaire, pour leur apporter leur encouragements.
Par Daouda ZONGO