L’Armée burkinabè, depuis quelques jours, a lancé une vaste offensive en vue de lutter contre les groupes armés terroristes qui opèrent sur des portions du territoire national, informe ce jeudi 9 mars 2023, une note de l’institution militaire. « Les groupes armés ont subi de très grosses pertes », indique le point de la situation sur les opérations de reconquête du territoire burkinabè qui déplore la mort de 11 combattants.
« 11 de nos combattants ont perdu la vie sur le champ d’honneur » et « 4 autres blessés, pris en charge par les structures de santé », informe la note la direction de la Communication et des Relations publiques des Armées à la date du 9 mars 2023. Le texte souligne que les actions menées par les forces ont permis de « mettre une pression particulièrement importante sur les groupes armés qui ont subi de très grosses pertes aussi bien sur le plan humain que matériel ».
« Plus de 112 terroristes neutralisés; du matériel de guerre détruit ou récupéré; du matériel roulant et des engins explosifs détruits ou récupérés et des vivres et autres équipements récupérés », entre autres, sont les pertes enregistrées par les assaillants.
Selon ce point, plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément dans plusieurs groupements de forces dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, le capitaine Ibrahim Traoré.
Les unités combattantes (FDS et VDP) terrestres appuyées par les forces aériennes conduisent des actions offensives ciblées contre les regroupements et les repères terroristes identifiés par les services de renseignement. Ces actions ont déjà permis de « causer d’énormes pertes dans les rangs ennemis et de reprendre le contrôle de certaines zones », soutient l’écrit.
Au titre du groupement de forces du secteur Nord, l’opération LAABINGOL 3 a été déclenchée dans plusieurs zones du Nord depuis plusieurs jours. « Plusieurs accrochages entre nos forces combattantes et des groupes terroristes ont été enregistrés au cours de la progression. La bonne réaction des unités a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes et de récupérer leur armement et une importante quantité de munitions. L’opération se poursuit », martèle le texte.
Quand au groupement de forces du secteur Est, également plusieurs actions ont été menées et sont toujours en cours dans le Groupement de Forces du Secteur Est. « Dans la province de la Tapoa, les forces ont focalisé les efforts sur les localités sous forte pression terroriste. Dans le Boulgou et le Koulpélogo, plusieurs bases terroristes ont été démantelées par les forces engagées pendant que d’autres repères terroristes étaient pilonnés par les vecteurs aériens », précise le point des opérations des forces combattantes coordonnées par l’Armée.
La note de l’armée appelle à la contribution des populations qui est particulièrement importante dans l’offensive en cours sur plusieurs parties du territoire national. C’est pourquoi, il est demandé à l’ensemble des Burkinabè de respecter les consignes à savoir « appliquer strictement les mesures d’interdiction de circulation des engins instaurées dans certaines zones, de même que le couvre-feu; soutenir les braves combattants et collaborer franchement avec les unités combattantes et se départir des actions de nature à saper le moral des combattants engagés sur le théâtre des opérations ».
Par Bernard BOUGOUM